En raison de ses caractéristiques techniques, l'isolant en feuille pour murs peut être utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Il peut être utilisé pour l'isolation du toit et du grenier, ainsi que pour l'isolation phonique et thermique des pipelines et autres communications. Une feuille d'isolant thermique recouvert d'une feuille peut être installée derrière le radiateur. Cela augmentera sa dissipation thermique. De bons résultats sont obtenus en isolant les bains et les saunas avec ce matériau. Il convient également pour isoler les portes d'entrée, cela aide à garder la chaleur dans la pièce.
Conseils d'installation
L'utilisation d'une feuille isolante vous permet d'isoler thermiquement le sol, les murs et les canalisations à diverses fins. Une grande efficacité peut être obtenue avec son aide en isolant les portes d'entrée et les vérandas. Avant de fixer la mousse de polystyrène en feuille, vous devez préparer certains outils et matériaux:
- ongles;
- un marteau;
- agrafeuse de construction;
- extracteur de clous;
- isolant en feuille;
- ruban de construction.
La tête de l'ongle peut être assez grande, ce qui est même souhaitable. Il est important de poser correctement le matériau avec la face réfléchissante tournée vers l'intérieur. Cela permettra d'obtenir un effet réfléchissant lorsque le rayonnement thermique revient dans la pièce. Si vous placez l'isolation de l'autre côté, vous ne pourrez pas obtenir l'effet escompté.
Nous isolons le bain
Les bains et les saunas sont des endroits où il faut surtout se réchauffer. Toute la difficulté d'isoler ces locaux est qu'ils ont une humidité élevée. L'isolation ordinaire absorbera très rapidement l'humidité et cessera de retenir la chaleur, ce qui est plutôt mauvais. Mais ce problème peut être résolu. Il existe une feuille spéciale pour les bains, qui est utilisée pour recouvrir les murs et les plafonds. De plus, la feuille peut être utilisée sans l'isolation elle-même, car la chaleur sera réfléchie par sa surface. C'est ce qu'on appelle l'effet thermos.
Vous devez penser à isoler votre maison même au stade de sa construction, car cela vous aidera à économiser la plupart de vos ressources énergétiques. Mais quelle sera votre isolation, vous devez décider vous-même. De plus, il ne sera pas superflu de consulter des spécialistes capables d'analyser le lieu de l'isolation et de choisir une isolation décente pour vous.
Retour au contenu
Conseils de manutention
Entre le film isolant et la finition, lors de l'installation du premier, il est nécessaire de laisser environ 2 cm d'espace libre. Ainsi, la pièce sera encore plus chaude. L'air agira comme un isolant supplémentaire et la structure fonctionnera comme un thermos. Il est conseillé d'enfermer le matériau dans une caisse en bois lors de la pose du matériau.
Les feuilles ne se chevauchent jamais si vous les coupez à partir du rouleau ou des dalles individuelles. L'installation doit être effectuée de bout en bout, en fixant les toiles avec des clous ou une agrafeuse. La mousse de polystyrène en feuille peut avoir une couche auto-adhésive, il n'est donc pas nécessaire de fixer en plus l'isolant. Mais pour assurer la durabilité, il vaut mieux ne pas oublier les ongles.
Si le matériau n'a pas de revêtement adhésif, du caoutchouc ou de la colle acrylique peut être utilisé pour la fixation. Son application est effectuée ponctuellement. Dès que toutes les feuilles sont posées à leur place et fixées, les joints doivent être collés avec du ruban adhésif. À cela, on peut considérer que l'installation est terminée.
Si vous décidez d'utiliser de la mousse de polystyrène en feuille pour les murs, vous devez débarrasser la base de la moisissure.La surface est nettoyée avant de coller l'isolation thermique, sinon la fixation sera fragile. Entre autres, les murs sont traités avec un antiseptique.
Comment les murs sont isolés avec un isolant thermique en feuille
Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:
- isolation avec une feuille;
- agrafeuse de construction;
- petits ongles;
- un marteau;
- ruban adhésif;
- lattes de bois;
- chevilles.
Isolation en feuille sur le balcon
Le processus d'isolation des appartements et des maisons est quelque peu différent. Sur les murs d'une maison privée, vous devez remplir des lattes pour une installation plus pratique de l'isolation. Cela crée un espace de ventilation entre la couche d'isolation thermique et la paroi extérieure. Les lattes sont montées à l'aide de chevilles avec un pas d'environ un mètre. Le matériau est superposé et attaché aux lattes. L'isolation en feuille est mieux fixée avec des vis autotaraudeuses ou des supports de construction. Les joints sont collés avec du ruban adhésif double face. Penofol est placé avec une surface en aluminium à l'intérieur, puis une cloison sèche y est attachée. Si vous décidez de supprimer l'écart entre l'isolant et le mur, des lattes supplémentaires sont placées avant d'installer la mousse en mousse sur laquelle la cloison sèche est fixée.
Ce matériau peut être utilisé non seulement pour isoler les maisons privées, mais également pour isoler les murs des appartements, surtout si la pièce est haute et qu'il est impossible d'isoler les murs de l'extérieur. Un autre cas nécessitant l'utilisation d'une isolation interne avec du penofol est la présence de pièces non chauffées, d'une cage d'ascenseur ou d'un couloir derrière le mur. Vérifiez les murs pour les fissures et les fissures avant de commencer les travaux. S'ils sont trouvés, ils doivent être éliminés. Les murs des appartements sont isolés de la même manière que dans les maisons privées.
Il est possible d'isoler avec un isolant thermique en feuille non seulement les locaux d'habitation, mais également les garages, les bains et les balcons.
L'isolation en feuille est fixée avec une agrafeuse de construction
Au premier stade, ces pièces doivent être débarrassées de l'excès d'humidité. Ensuite, les murs sont nettoyés et nivelés. L'isolation du balcon commence généralement par le coin. La première couche est l'imperméabilisation. Ensuite, vous pouvez commencer à poser du penofol. Toutes les coutures de la couche d'étanchéité doivent être scellées avec de la mousse de polyuréthane. À l'aide d'une colle spéciale, l'isolation est fixée au mur.
Les chevilles aideront à rendre le support plus fiable. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de chevaucher le matériau, cela réduira les propriétés d'économie de chaleur. Il doit être posé bout à bout, les coutures doivent être scellées avec du ruban d'aluminium. Les murs des vérandas sont isolés de la même manière.
Aperçu des fabricants
Après avoir examiné une photo de mousse de polystyrène en feuille, vous pouvez comprendre à quoi ressemble ce matériau. Mais avant de vous rendre au magasin pour acheter de l'isolant, vous devez vous familiariser avec les principaux fabricants. Entre autres, les plus populaires en Russie doivent être soulignés:
- Folgoizol;
- Penofol;
- Germaflex;
- Isoflex;
- Ekofol;
- Izolon.
Le prix du matériau dépendra de l'épaisseur du polyéthylène. Par exemple, pour un rouleau métallisé "Jermaflex", dont l'épaisseur est de 2 mm et dont la superficie est de 50 m², vous paierez environ 1 680 roubles. Cela représente 33,6 roubles. par m². Si l'épaisseur du matériau mentionné augmente à 10 mm et que la surface diminue à 25 mm², vous devrez payer 1692 roubles pour l'isolation, ce qui équivaut à 67,7 roubles. par m². Si vous souhaitez économiser de l'argent, vous devez faire attention aux options moins chères pour la feuille de polyéthylène expansé. Vous pouvez les acheter pour 18 roubles. par mètre carré.
Isolation thermique de divers éléments structurels
Dans la construction de logements à ossature, il est conseillé d'utiliser une isolation réfléchissante pour l'isolation thermique du sol. Il est préférable de monter de la laine minérale «respirante» sur les murs sans couche d'aluminium, sinon l'échange d'air dans la pièce sera difficile.La technologie des matériaux de fixation dépend de la portée de son application: à l'intérieur de la maison, isolation du toit, du sol ou des canalisations.
Isolation des murs avec Penofol ou Penoflex
La différence entre les matériaux réside dans le substrat d'isolation thermique. Dans Penofol, il s'agit d'une mousse de polyéthylène expansée, et dans Penoflex, il s'agit d'une mousse de polystyrène extrudé. Les caractéristiques techniques et la méthode de leur installation sont similaires.
Utile: panneaux SIP à faire soi-même: technologie de fabrication
Séquence de travail:
- Selon les dimensions de l'isolant acheté (largeur du rouleau), remplissez un cadre en bois sur les murs. Les lattes sont fixées avec des chevilles, la distance maximale est de 1 m.
- Couper Penofol - coupé en morceaux dont la longueur correspond à la hauteur de la pièce avec des allocations de 8 à 10 cm de chaque côté.
- Fixez le matériau en rouleau au mur, redressez-le et fixez-le aux lattes de bois avec une agrafeuse de construction. Penofol ne doit pas pendre ou être trop étiré.
- Remplissez une caisse de barres d'une épaisseur d'environ 2 cm au-dessus de l'isolant, ce qui fournira l'espace de ventilation requis.
Une telle isolation est parfaite pour les murs du pays., balcon vitré, buanderie ou logement pour animaux.
Isolation thermique du toit avec isolation à trois couches
Une isolation en rouleau mince ne suffit pas pour le toit. Penofol est mieux utilisé en combinaison avec de la laine minérale, une option alternative est l'isolation thermique avec des tapis en aluminium en laine de basalte.
Briefing sur l'installation de l'isolant à deux couches métallisées:
- Posez l'étanchéité sur les chevrons dans le sens horizontal. Les toiles sont fixées avec un chevauchement dans le sens du bas vers le haut.
- Appuyez sur l'hydrobarrière sur les poutres avec les bandes de contre-treillis. Ensuite, ils doivent remplir les barres horizontales de la caisse principale. D'en haut, l'installation de la toiture sera effectuée.
- De l'intérieur, fixez des bandes d'une épaisseur de 50 à 60 cm aux chevrons, l'étape d'installation est de 60 cm.
- "Tirez" un penofol à trois couches sur le cadre formé, couvrez les coutures avec du ruban d'aluminium.
Lors de la fixation de la doublure intérieure, une poche d'air doit être fournie. Les plafonds sont isolés selon un principe similaire.
Si Penofol est monté en tandem avec une isolation supplémentaire, par exemple de la laine minérale, une couche métallisée suffit.
Vue d'ensemble du "Penofol" type B
Si vous souhaitez acheter une feuille de mousse de polystyrène avec une feuille double face, vous devez faire attention au matériau à partir de. Il est produit sous forme de rouleaux et est recouvert d'une feuille d'aluminium des deux côtés. L'isolation est utilisée pour l'isolation interne des pièces, des loggias et des toits.
Vous pouvez garder au chaud ou au froid à l'intérieur en hiver ou en été avec une couche supplémentaire de papier d'aluminium. Ce matériau est de couleur bleue et est à base de polyéthylène à cellules fermées. La température de fonctionnement varie largement de -60 ° C à + 100 ° C. La réflectance optique de surface est de 90% et la réflectance thermique est de 97%.
Types et caractéristiques de l'isolant réfléchissant
L'isolant en feuille est un matériau combiné constitué d'un substrat isolant thermique et d'une couche réfléchissante. Les éléments sont étroitement liés les uns aux autres par soudage thermique. La couche réfléchissante est un film lavsan métallisé ou une feuille d'aluminium. Substrat - diverses options d'isolation qui confèrent au matériau certaines qualités.
Penofol - mousse de polyéthylène expansée
Isolation en rouleau combinant l'efficacité thermique de la mousse de polyéthylène et la réflectivité thermique de l'aluminium. Le produit unique retient la chaleur à trois étapes de propagation: la convection, la conduction thermique et le rayonnement. Penofol est fabriqué en différentes épaisseurs, avec une feuille à une ou deux faces.
Caractéristiques de la mousse polyéthylène réfléchissante unidirectionnelle:
- conductivité thermique - 0,037-0,049 W / m ° C;
- absorption d'eau - 0,7%;
- perméabilité à la vapeur - 0,001 mg / m * h * Pa;
- résistance à la compression - 0,035 MPa;
- capacité thermique - 1,95 J / kg ° С;
- épaisseur - 3-10 mm.
L'isolation réfléchissante roulée est demandée pour aménager un sol chaud, réchauffer des bains de vapeur, comme substrat de finition pour le linoléum ou le stratifié. Penofol d'une épaisseur de plus de 5 mm est utilisé pour l'isolation thermique des balcons, pour les tuyaux d'égout et de ventilation.
Isolation en laine minérale
L'efficacité thermique de la laine minérale augmente considérablement après le foil. L'isolation à double couche est dotée d'un avantage supplémentaire: la protection de l'isolation en laine minérale contre la vapeur d'eau et l'humidité. Les caractéristiques finales et la portée du matériau dépendent de la forme de libération du matériau réfléchissant.
Options possibles:
- Isolation en rouleau. Le coefficient de conductivité thermique est de 0,04 à 0,041 W / m ° C, l'épaisseur des produits est de 20 à 100 mm. Les rouleaux sont fournis en longueurs de 5 à 12 m La densité de l'isolant dépend de la technologie de sa fabrication. La société Isover propose une toile d'une densité de 11 kg / m3, Knauf - 36 kg / m3.
- Dalles sectionnelles. Conductivité thermique des tapis - 0,036-0,039 W / m ° С, épaisseur - 50-100 m, densité 32-40 kg / m3. Options décentes: Rockwool Sauna Butts, un produit Paroc.
- Cylindres et demi-cylindres. Appareils de chauffage à des fins spéciales - isolation thermique des canalisations. Les "manches chaudes" sont fabriquées avec une feuille extérieure unilatérale.
Les matériaux laminés et en dalles à base de laine minérale sont optimaux pour les saunas - isolation des plafonds et des murs. En raison de sa résistance aux températures élevées, la laine d'aluminium peut être utilisée pour isoler les chaudières, chaudières et autres réservoirs de stockage.
Polystyrène expansé avec revêtement réfléchissant
Thermoplastique durable fabriqué en fusionnant des granules de polystyrène. Un côté de l'isolant thermique est recouvert d'une feuille d'aluminium.
Il existe deux formes possibles de libération de polystyrène expansé recouvert d'une feuille:
- tapis simples - dalles de différentes tailles avec un revêtement métallisé sur un côté;
- rouleaux sectionnels - des inserts en polystyrène expansé sont placés sur le film en aluminium.
L'isolation réfléchissante résiste parfaitement aux contraintes mécaniques et à une humidité élevée. Le matériau ne moisit pas, ne pourrit pas, n'a pas peur des parasites. L'isolation en feuille conserve ses propriétés dans la plage de température de + 180 ° C à -180 ° C.
Utile: Hotte dans la cuisine: caractéristiques d'installation
Caractéristiques:
- conductivité thermique - 0,035 W / m ° С;
- densité - 40-45 kg / m3;
- coefficient de perméabilité à la vapeur - 0,05 mg / mchPa;
- épaisseur - jusqu'à 200 mm.
Le plus souvent, la mousse de polystyrène en feuille est utilisée pour le chauffage par le sol.. Un réflecteur en aluminium redirige les flux de chaleur vers le haut pour chauffer le revêtement de sol fini. Économies réalisées sur les coûts de chauffage - l'énergie n'est pas gaspillée pour chauffer le sous-plancher et les dalles de plancher.
Pour faciliter l'installation, de nombreux fabricants apposent des marquages sur l'isolant thermique - des lignes pour fixer le système de chauffage par le sol.
Vue d'ensemble de la mousse de polystyrène extrudé du fabricant Ruspanel
Il s'agit d'une mousse de polystyrène extrudée recouverte d'une feuille, qui est produite dans une large gamme d'épaisseurs. Ce dernier paramètre peut varier de 10 à 100 mm. L'isolation est utilisée pour les cloisons intérieures, les plafonds interfloor, les toits ouvrants, les sols, les plafonds, les bains, les saunas, les systèmes de chauffage, les chambres frigorifiques et les camionnettes. Il se manifeste parfaitement dans la formation de couches réfléchissant la chaleur des appareils de chauffage.
Cette mousse de polystyrène pour bain offre un reflet de 97%, ce qui vous permet de protéger la pièce et de l'isoler parfaitement. Le matériau est léger, ce qui le rend facile à transporter, facilite le processus d'installation et réduit les coûts d'expédition. Avec ce matériau, vous pouvez économiser sur les coûts de chauffage et obtenir un coefficient de réflexion constant.
L'isolation assure une imperméabilité à 100%, n'absorbe pas et ne laisse pas passer l'eau.Les panneaux sont écologiques, ils ne contiennent pas de substances nocives, ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité pour décorer des pièces à des fins diverses.
Polystyrène expansé pour installation de chauffage par le sol: 7 avantages du matériau revêtu d'une feuille
Le polystyrène expansé pour chauffage par le sol remplit une fonction d'isolation thermique, tout en empêchant les fuites de chaleur pour chauffer le sol De temps en temps, ils l'oubliaient, puis il était à nouveau favorable. Maintenant - ce matériau est à nouveau populaire.
Mousse de polystyrène en feuille résistante à la chaleur
Vous devez d'abord comprendre ce qu'est le polystyrène expansé - c'est du polystyrène expansé. Il est fabriqué sur un équipement spécial et il est assez simple que ce matériau de construction lui-même soit un matériau isolant thermique bon marché et abordable.
Souvent, la mousse de polystyrène est également appelée polystyrène. En fait, ce sont les mêmes matériaux en mousse de polystyrène, avec presque les mêmes propriétés physiques et chimiques, mais il existe encore des différences.
Tous ces matériaux de construction sont des matériaux isolants activement utilisés dans la construction ou la rénovation. Mais nous examinerons chaque matériau séparément, sachant qu'il existe une différence entre eux. Le polystyrène expansé (ce matériau est souvent appelé polystyrène) n'est pas un nom officiel. Qu'est-ce que la mousse - c'est le même matériau en polystyrène que la mousse. Le polystyrène expansé ou la mousse de polystyrène est du polystyrène expansé, mais sans utilisation de pressage. En d'autres termes, les cellules à l'intérieur du matériau restent grandes et la densité est faible. Le matériau est très fragile et se casse facilement entre les mains. Mais il est très léger et pratique et est nécessaire au travail - il peut être facilement coupé avec un couteau. Un excellent isolant thermique, mais ce matériau ne convient pas pour l'isolation des sols. Il est souvent utilisé pour le transport de matériaux fragiles - appareils électroménagers, verre, miroirs, ainsi que pour le transport sur de longues distances. Disponible sous forme d'assiettes ou sous forme de miettes.
Le principal avantage de la mousse de polystyrène en feuille est le respect de l'environnement du matériau
Récemment, une nouveauté est apparue en vente: la mousse de polystyrène en feuille. C'est le même polystyrène, mais recouvert d'une feuille métallique. Il se présente sous la forme d'un rouleau de 5 m de long, 1 m de large et environ 3 cm d'épaisseur, le prix est fixé pour 1 m2, utile pour l'installation d'un plancher chauffant à l'eau. Le support en feuille métallique protège la chaleur émise par la chape de chauffage par le sol.
Avantages de la mousse de polystyrène expansé:
- Isolant thermique;
- Résistant à la chaleur aux températures extrêmes;
- Excellent isolant acoustique;
- Non toxique lorsqu'il est chauffé;
- Résistant à l'humidité;
- Non sujet à la décomposition.
Un rouleau de polystyrène expansé recouvert d'une feuille est étalé sur toute la surface de la pièce et fixé avec un scellant ou un ruban adhésif spécial. Ce matériau a une excellente capacité à économiser de l'énergie (chaleur, électricité). Le fait est que le polystyrène expansé de 3 cm d'épaisseur remplace 65 cm de maçonnerie ou 125 cm de béton pour l'isolation thermique.
Styromousse ou polystyrène pour le sol: faites un choix
Il est clair que le chauffage par le sol est lorsque le système de chauffage est caché sous le sol. Il est à noter que ce système n'est pas une nouvelle invention de nos concepteurs et constructeurs. Même à l'époque de la Rome antique, un tel système de chauffage était très populaire. Mais pendant de nombreux siècles, il a été oublié et on s'en souvient maintenant.
Ce système de chauffage par le sol est très économique et confortable pour l'homme. Étant donné que la température de l'air la plus élevée se situe à la surface du sol et que l'air le plus froid s'accumule au plafond.Avec le système de chauffage actuellement adopté - les radiateurs - la répartition de la température de l'air dans la pièce est complètement différente. Avec un système de chauffage par radiateur, l'air à haute température est sous le plafond et l'air le plus froid est près du sol. Si la pièce est encore haute, même avec un bon chauffage, l'air près du sol sera toujours frais.
Cela est particulièrement vrai pour les maisons privées ou les appartements au rez-de-chaussée, qui sont situés immédiatement au-dessus des sous-sols froids et humides.
Penoplex a une structure plus dense et pèse plus que la mousse
Le plancher calorifuge est électrique et eau. Le liquide de refroidissement dans l'eau est de l'eau chaude, qui s'écoule à travers des tuyaux flexibles sous le sol et chauffe le sol lui-même et la pièce. La source de chauffage de l'eau peut être une chaudière à gaz. Ces sols sont le plus souvent aménagés dans des maisons privées, car dans les appartements de bâtiments à plusieurs étages, le dispositif d'un tel système est extrêmement problématique, en raison de la possible percée de tuyaux sous le sol et de l'inondation supplémentaire des voisins ou du sous-sol.
Technologie d'installation d'un plancher chauffant à l'eau:
- Nettoyage des sols - enlever l'ancien revêtement de sol, enlever l'ancienne chape;
- Dispositif de chape brute et nivellement du sol avec du mortier de ciment-sable;
- Une fois la chape rugueuse sèche - pose du film d'étanchéité;
- Le ruban amortisseur autour de la pièce est un isolant thermique et compense la dilatation thermique.
L'installation est simple, comme le ruban ressemble à un ruban large, il est simplement collé. L'installation d'un isolant thermique sur du mastic bitumineux doit être effectuée avec des plaques de mousse ou une mousse de polystyrène recouverte d'une feuille peut être choisie. Ensuite, les tuyaux de chauffage flexibles doivent être fixés avec des clips spéciaux. Le système de chauffage doit être connecté à la chaudière et le système doit être testé - mettez de l'eau chaude dans le système. Au-dessus du tuyau, il est nécessaire de le remplir avec une chape spéciale pour le chauffage par le sol. Le mélange de ciment prêt à l'emploi peut être trouvé dans un magasin de matériaux de construction spécial et, conformément aux instructions, préparer une chape de ciment. L'épaisseur de la chape de ciment doit être d'au moins 4 cm La chape ne sera prête qu'après 1 mois. Après cela, vous pouvez coller des feuilles de contreplaqué, des carreaux de céramique ou poser un stratifié spécial pour les sols chauds. Le plus souvent, les plaques de mousse sont produites au format 800x700x45. Il est à noter qu'il n'est pas recommandé de placer des nattes ou des tapis sur le dessus car la température du sol diminuera et l'efficacité du sol sera faible.
Pose de chauffage par le sol sur penoplex
Penoplex est une mousse tellement rigide avec des rainures, mais seulement plus dense et très dure. L'industrie produit du penoplex sous forme de feuilles orange. Le sol en mousse est idéal pour l'installation d'un sol électrique à isolation thermique.
La technologie de pose d'un sol chaud sur penoplex est assez simple et l'installation de ce type est possible de vos propres mains
Technologie d'installation de chauffage par le sol électrique:
- Chape rugueuse;
- Isolation (penoplex);
- Installation d'un câble chauffant électrique et fixation au sol;
- Connexion du câble au système d'alimentation électrique;
- Test du système de chauffage;
- Remplissage avec un mortier de ciment spécial pour les sols chauds;
- Pose de carreaux de céramique.
Il convient de noter qu'un sol à isolation thermique électrique peut être installé non seulement dans les maisons privées, mais également dans les appartements de tous les étages, si, bien sûr, la puissance du câble électrique qui pénètre dans l'appartement le permet. Lors de l'installation d'un sol électrique chaud, pour acheter les câbles chauffants nécessaires, il est nécessaire de faire des calculs. La meilleure option est de demander conseil à des spécialistes et de leur demander de procéder également à l'installation.
Mousse de polystyrène extrudé économique pour le chauffage par le sol
La mousse de polystyrène extrudé (EPS ou extrudeuse) est une nouveauté parmi les matériaux d'isolation des sols. Quelle est la différence entre la mousse de polystyrène extrudé, elle est fragile et ne peut pas servir d'isolant acoustique.Ce type de mousse de polystyrène est populaire, en particulier avec les bossages pour mieux ancrer les tuyaux ou les câbles. Après l'installation des câbles, c'est la solution optimale avec un revêtement décoratif et l'installation de carreaux de sol. Les nouveautés du marché des isolants thermiques sont le technoplex et la mousse premium.
La mousse de polystyrène extrudé est non toxique lorsqu'elle est chauffée et constitue également le meilleur isolant thermique
Penoplex est le même polystyrène expansé, mais pressé. Il a une densité et une stabilité plus élevées, a des cellules plus petites que le polystyrène expansé. Et ils le libèrent sous la forme de feuilles de couleur orange riche. En fait, cette couleur est la principale différence visuelle entre la mousse et la mousse.
L'utilisation du polystyrène expansé pour le chauffage par le sol (vidéo)
Les isolants thermiques sont récemment entrés dans nos vies, mais de nos jours, ils sont devenus une partie intégrante de la technologie dans la construction et la réparation. Leur utilisation est d'un grand avantage.
kitchenremont.ru
Vue d'ensemble de l'isolation en feuille de
Compte tenu des caractéristiques de la mousse de polystyrène moussé Izolon, vous pouvez comprendre quelle isolation est préférable de privilégier. Le matériau décrit a une faible densité allant de 26 à 45 kg / m³. Reflète parfaitement le rayonnement thermique à 97%. Le matériau absorbe bien le son jusqu'à 32 dB et plus.
La perméabilité à la vapeur peut atteindre une limite de 0,04 mg / mhPa. La chaleur spécifique est de 1,95 kJ. L'épaisseur d'Izolon peut également vous intéresser, elle atteint 15 mm, alors que la valeur minimale est de 1 mm. La plage de température de fonctionnement va de -60 ° C à +105 ° C. Le film "Izolon" est souvent utilisé pour les sols calorifugés. Cela permet au bâtiment d'être isolé et insonorisé.
L'installation est réalisée au sol en une seule couche. Vous pouvez utiliser Izolon avec une chape sèche ou comme support sous le revêtement de sol. Pour de tels travaux, il est important de choisir l'épaisseur de l'isolant. Un avantage supplémentaire de l'utilisation d'Izolon revêtu d'une feuille est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser de la vapeur et de l'imperméabilisation en même temps, car le matériau n'a pas peur de la vapeur et de l'humidité.
feuille de mousse de polystyrène pour plancher d'eau chaude
Le matériau d'isolation thermique (isolant pour sols en béton, par exemple) est le composant le plus important de l'ensemble du système des «sols chauds». L'isolation thermique fournit au sol un revêtement spécial qui ne laisse pas passer l'énergie thermique, ce qui la sauvegarde à l'intérieur de la pièce.
Plancher chaud en polystyrène expansé
De plus, un panneau isolant est également nécessaire afin de réduire la charge sur tous les équipements de chauffage de la maison. La plaque isolante ne permet pas à l'énergie thermique de "sortir" à travers le plafond dans les zones où le chauffage n'est pas fourni.
Mais quel est le matériau isolant le plus préférable pour de tels besoins?
Il se trouve que le polystyrène expansé pour un sol chaud est le matériau de choix, ce qui sera confirmé par tout spécialiste de l'isolation. Parlons de lui.
1 Polystyrène expansé et analogues
En général, le polystyrène expansé pour le chauffage par le sol sur le chauffage par le sol infrarouge n'est pas un produit spécifique. Pour faire simple, le terme «polystyrène expansé» désigne plusieurs types de produits isolants en mousse à la fois.
C'est-à-dire que le polystyrène expansé "classique" est à la fois extrudé et revêtu d'une feuille d'aluminium pour le sol chaud. Et il est important de se souvenir de cela.
Tous les types d'isolation de sol en mousse diffèrent les uns des autres non seulement par leur apparence, mais aussi, évidemment, par leurs caractéristiques techniques. De plus, ils diffèrent par la façon dont ils sont posés.
De plus, vous devez savoir qu'il existe de nombreux autres matériaux d'isolation thermique pour les sols sans mousse. Cependant, ils ont un certain nombre de problèmes qui limitent trop leur portée.
Ainsi, l'isolation thermique en liège, comme les tuyaux en polyéthylène dans les systèmes de chauffage par le sol, n'est pas disponible dans la plupart des cas, pas du tout en raison de son inefficacité.Le problème est son prix énorme, que tous les commerçants privés ne peuvent pas supporter.
Les appareils de chauffage en soi-disant «laine minérale» sont extrêmement sensibles aux effets de l'eau du sol. Pour cette raison, et uniquement pour cette raison, les tapis d'isolation thermique de ce type ne sont pas utilisés dans les structures de plancher, à la fois au sol et au-dessus du sous-sol initialement non chauffé.
Le polyéthylène expansé n'est pas utilisé car sous le poids de la chape, son épaisseur diminue de façon exponentielle. Il s'avère que le polyéthylène recouvert d'une feuille perd presque complètement son efficacité avec le temps.
Polystyrène expansé pour chauffage par le sol
La mousse granulaire ou extrudée à pattes n'est pas utilisée car elle a une rigidité relativement faible.
Bien qu'il soit intéressant de reconnaître que la mousse avec des bosses est le moins cher de tous les matériaux d'isolation thermique décrits ci-dessus, en outre, elle a également une bonne efficacité isolante.
Précisément parce que les tapis calorifuges listés ci-dessus ne sont pas tout à fait adaptés pour créer un sol chaud, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé ou ses «frères» (par exemple, mousse classique).
2 Schéma de construction
En général, la mousse de polystyrène extrudé pour l'isolation du sol dans une maison privée a le schéma de construction suivant pour créer un sol chaud:
- Prenant la mousse de polystyrène extrudé, puis ses granules, ou plaques uniformément coupées, sont utilisées pour remplir l'espace libre entre les bûches de plancher, qui sont préinstallées sur une base de planche ou de contreplaqué;
- Au-dessus des nattes calorifuges sont recouvertes d'une membrane pare-vapeur, après quoi une caisse supplémentaire est placée dans la croix des bûches, qui servira de sorte de ventilation;
- Le contreplaqué ou un matériau en feuille similaire est ensuite placé sur la caisse;
- Ensuite, l'installation des rails est effectuée. Entre eux, vous devez placer les boucles du sol chaud;
- Ensuite, tout est fait, en se concentrant sur le budget global des travaux de construction. Il est recommandé de mettre une feuille de 30 µm d'épaisseur le long du trajet des conduites de plancher d'eau ou de recouvrir la surface du plancher d'eau avec du polyéthylène recouvert d'une feuille. Ce sont les options préférées.
Après avoir posé la feuille le long du chemin des tuyaux du plancher d'eau, toute la structure doit être recouverte de contreplaqué ou à l'aide de panneaux OSB.
A priori, il faut supposer que la structure du plancher d'eau est dans un premier temps protégée par une imperméabilisation spéciale du côté du sous-sol. Sinon, il devrait être organisé.
N'oubliez pas que même si les fabricants de tels produits d'isolation thermique assurent à leurs clients que tous les matériaux sont pré-protégés de l'humidité, vous ne devez pas vous fier à cela en termes absolus.
Dans tous les cas, il est important de réaliser une imperméabilisation forcée, en particulier pour l'isolation des sols avec de l'argile expansée. Sinon, l'humidité pénétrant dans les pores de l'isolant réduira considérablement l'efficacité de l'isolation ou détruira complètement la structure du matériau isolant.
La structure interne du sol chaud
De plus, il est également recommandé du côté du sous-sol de protéger en plus le matériau d'isolation thermique avec un petit treillis métallique de toutes sortes de rongeurs. Dans certains bâtiments, ils constituent un véritable fléau.
Leur capacité à détruire l'isolation thermique est tout simplement incroyable. Par conséquent, une telle protection n'est pas tant recommandée que simplement nécessaire.
2.1 Avantages du polystyrène expansé
Le support en mousse de polystyrène est bon en ce que ce matériau assure son isolation efficace. Les tapis isolants en polystyrène expansé sont tout simplement idéaux pour créer un sol chaud avec à la fois densité et résistance et, y compris la rigidité.
La raison en est la façon dont les tapis isolants en polystyrène sont fabriqués.En bref, l'ensemble du processus ressemble à ceci en utilisant une calculatrice pour calculer l'isolation thermique des canalisations:
- Le matériau polystyrène, ou l'un de ses dérivés, est expansé en utilisant une méthode spéciale (introduction d'un liquide à bas point d'ébullition dans la masse initiale de polystyrène);
- En cours d'ébullition, une sorte de granulés revêtus d'une surface imperméable se forme. Il y a du gaz à l'intérieur, ce qui détermine la légèreté et les caractéristiques d'isolation thermique du matériau;
- Le produit est chauffé à la vapeur afin d'augmenter la quantité de petits granulés. Ils les multiplient par dix, mais parfois ils atteignent une multiplication par trente;
- Au final, les granulés agrandis se rejoignent et forment des nattes isolantes avec des cellules petites mais nombreuses et suffisamment solides.
Les mats d'isolation thermique en polystyrène expansé en sortie ont les propriétés qui ont été prédéterminées par le procédé de "frittage" des granulés.
Le support (panneau) en mousse qui en résulte est présenté au consommateur dans un grand nombre d'options de conception multicolores. Dans le même temps, le substrat, quelle que soit sa conception, n'en change pas les indicateurs de performance.
Installation de plancher isolé
La sous-couche thermique est maintenant prête à l'emploi. Vous pouvez le poser des manières suivantes et dans les conditions suivantes:
- Sur le sol avec compactage préalable, remblayage avec du gravier ordinaire et une couche de sable de dix centimètres;
- Sur un sol en béton, pré-recouvert d'un revêtement en polyéthylène de 0,2 millimètre;
- Sur poutres en bois, pré-recouvertes de polyéthylène ou de glassine.
Il faut comprendre que seul un substrat calorifuge convient pour créer un sol chaud. Alors que les mastics bitumineux ou les matériaux contenant des solvants sont strictement interdits.
Ils détruisent non seulement toute la structure, mais dissolvent également progressivement le polystyrène expansé lui-même et les membranes coupe-vent Izospan. Par conséquent, vous devez vous rappeler: seul un substrat calorifuge convient.
Il est possible d'installer des plaques de mousse de polystyrène rigide, y compris sur du gravier compacté. Mais ici, il est important de se rappeler que dans toutes les situations, l'isolation doit être en outre protégée de l'humidité et, en outre, coupée des murs.
Ceci est nécessaire pour éviter le transfert d'énergie thermique et les vibrations sonores (l'isolation thermique et l'isolation phonique sortent dans un seul paquet).
2.2 Conseils pour l'installation de l'isolation du chauffage par le sol (vidéo)
uteplimvse.ru
Conseils d'installation Izolon
Une feuille "Izolon" est posée entre la finition et le mur, alors qu'il est nécessaire de former un espace d'air. Pour cela, des lattes de bois sont farcies sur lesquelles Izolon est attaché avec de petits clous. Tous les joints doivent être collés avec du ruban d'aluminium.
Pour un tel travail, un matériau recouvert d'une feuille des deux côtés est le mieux adapté. Lors de l'isolation de sols en béton, il est préférable d'utiliser un matériau différent, en le plaçant entre les solives de plancher. Après cela, l'isolation est posée sur la couche de base.
Très souvent, Izolon est utilisé comme substrat pour les sols stratifiés. Si vous décidez d'utiliser le matériau lors de l'isolation d'un balcon, il est préférable de recourir à une installation multicouche. Izolon fut le premier à s'adapter. Son installation est réalisée de manière à ce que la réflexion soit externe. Après cela, la mousse doit être posée, puis la couche d'Izolon est à nouveau appliquée. À l'étape suivante, une caisse est installée sur laquelle les matériaux de finition seront attachés.
Technologie d'installation
Dans le cas de l'installation de laine minérale ou de basalte, vous aurez également besoin d'un respirateur, de lunettes, de gants et d'autres équipements de protection individuelle contre la pénétration de ses petits fragments dans le corps.
Matériaux:
- isolation;
- la colle;
- ruban de masquage / ruban ordinaire ou en aluminium;
- vis avec chevilles en plastique;
- ongles;
- mousse de polyurethane;
Instruments:
- couteau;
- Tournevis;
- un marteau;
Étapes de travail:
- Tous les types d'isolants sont montés sur une surface sèche nettoyée de toute saleté avec des fissures scellées. Les plaques de polystyrène expansé, en plus de tout cela, ont également besoin de parois lisses. Pour ce faire, ils doivent être nivelés avec du plâtre et, après séchage complet (3-4 jours), poncés.
- Pour l'installation de laine minérale ou de basalte, un cadre en lattes de bois ou de métal est disposé dans la pièce, le reste des radiateurs est monté directement sur les murs. S'il s'agit de polyéthylène auto-adhésif, le film protecteur en est soigneusement retiré, le matériau est redressé le long de la surface du mur, tout en évitant les cloques et la présence de bulles d'air sous l'isolation.
- Il est préférable de monter la mousse de polystyrène en même temps sur la colle et les vis. La colle est appliquée sur toute la surface de la feuille, ou partiellement - dans de grandes taches ou de larges rayures. Les vis sont vissées à raison de 4 pièces par mètre carré. Les feuilles d'isolation sont montées de bas en haut et décalées.
- L'isolant en polystyrène est généralement enduit et peint ou gainé de parement ou de panneaux de bois.
- Tous les types d'isolants recouverts d'une feuille sont montés joint à joint, les espaces sont collés avec du ruban d'aluminium ou scellés avec de la mousse de polyuréthane ou du mastic isolant thermique.
Si le matériau a une base adhésive, des moyens de fixation supplémentaires ne sont pas nécessaires. Pour le polystyrène expansé, de la colle ou des vis sont utilisées, l'isolation en rouleau est fixée avec de petits clous ou elle est également fixée sur de la colle. Minvata s'adapte généralement parfaitement entre les lattes du cadre.
Conseils
- Vous pouvez attacher un morceau de feuille isolante à l'espace derrière la batteriede sorte que la chaleur de celui-ci ne pénètre pas dans le mur, mais est réfléchie dans la pièce.
- Lorsque vous travaillez avec du polyéthylène revêtu d'une feuille des précautions doivent être prises car le matériau se déchire facilement même avec vos mains.
- Pour obtenir une isolation thermique maximale il est recommandé de laisser un espace d'air de 1,5 à 2 cm entre l'isolation et la finition de la pièce.
- Si l'isolant n'a qu'un seul côté en feuille, il doit faire face à l'intérieur de la pièce.
- Vous ne devriez pas économiser sur les matériaux d'isolation. Chauffer une maison froide ou changer l'isolation coûtera plus cher que de passer une seule fois sur du matériel de qualité.
- Tout matériau doit «s'habituer» au microclimat de la pièce, pour cela, il doit pouvoir se reposer pendant au moins quelques heures.
- Calculez l'épaisseur de matériau requise des formules simples dans les documents réglementaires seront utiles.