L'américain a présenté le matériau pour la première fois en 1957 et depuis, la technologie de sa fabrication est restée pratiquement inchangée. La polyvalence de la mousse de polystyrène expansé lui permet d'être utilisée dans une grande variété de domaines.
Actuellement, les marques les plus célèbres et les entrepreneurs privés sont engagés dans la production de ce type d'isolation thermique. Les capacités technologiques de ces fabricants sont très différentes, ainsi que la qualité du produit fini.
Qu'est-ce que la mousse de polystyrène extrudé
La mousse de polystyrène extrudé est une isolation thermique universelle de haute qualité en polystyrène granulaire utilisant une technologie spéciale. Lors de la première étape de production, les granulés sont mélangés avec des ingrédients spéciaux qui améliorent la résistance mécanique et la sécurité incendie. Après cela, le mélange résultant est fondu jusqu'à ce qu'une masse homogène soit obtenue, et un agent moussant (le plus souvent du dioxyde de carbone) est ajouté.
Au stade suivant, la matière première est pressée sous haute pression à travers la fente rectangulaire de l'extrudeuse. Après la fin de l'étalonnage, l'agent moussant se dilate, fournissant ainsi la porosité requise du matériau. La bande nivelée est coupée, emballée et envoyée à l'entrepôt.
Ainsi, la mousse de polystyrène extrudé est un mélange de granulés de polystyrène avec des additifs spéciaux qui a subi un traitement d'extrusion.
En savoir plus sur le matériel
Lorsque vous décidez quel est le meilleur matériau d'isolation thermique, vous devriez examiner de plus près l'option appelée mousse de polystyrène extrudé. Outre la disposition des bâtiments résidentiels, ce type d'isolation est utilisé même lors de la construction de routes et de voies ferrées, car ce sont ces plaques qui vous permettent d'éviter les effets négatifs du soulèvement du sol lors du gel.
Le polystyrène expansé présente de nombreux avantages: c'est le moins cher, peut être facilement coupé avec un couteau ordinaire, n'absorbe presque pas l'humidité et conserve bien la chaleur.
La mousse de polystyrène extrudé est produite en utilisant la méthode d'extrusion: sous l'influence de la pression et de la température élevées, les granules de polystyrène sont mélangés avec un composé moussant spécial et le polystyrène est obtenu après extrusion à travers une extrudeuse. En conséquence, les dalles se caractérisent par des propriétés spéciales dues à la structure dense à pores fins (diamètre compris entre 0,1 et 0,2 mm).
Aperçu des propriétés du polystyrène expansé
La mousse de polystyrène extrudé se distingue par un certain nombre de caractéristiques qui font de ce type d'isolation un matériau universel:
- Il n'est pas hygroscopique, ce qui signifie qu'il n'est pas enclin à absorber l'humidité, ce qui est dû à la structure: les plaques de polystyrène expansé se composent de nombreuses cellules fermées, le liquide n'y pénètre tout simplement pas;
- Fournit une barrière pour la sortie de chaleur de la pièce, cette caractéristique s'explique par le faible coefficient de conductivité thermique;
- Résistance accrue: ce type d'isolant est une dalle de matériau compactée sous l'influence de la haute pression et de la température;
- La mousse de polystyrène extrudé n'est pas sujette à la pourriture, car l'isolation de cette version n'absorbe pas l'humidité, ce qui signifie qu'il n'y a pas de conditions pour la reproduction de micro-organismes nocifs;
- Poids léger.
Si nous comparons les plaques de polystyrène et de polystyrène expansé, pour un certain nombre de facteurs, il est préférable de choisir la deuxième option.
Caractéristiques techniques de la mousse de polystyrène extrudé
Les performances et les caractéristiques mécaniques de ce matériau d'isolation thermique nécessitent une attention particulière.
Conductivité thermique
, quelle que soit la marque, se situe entre 0,03 et 0,04 W / (m · 0K). De tels indicateurs permettent l'utilisation de mousse de polystyrène expansé lors de l'isolation de tous les éléments de construction, ainsi que des autoroutes, des pistes, etc.
Densité des dalles
, en fonction de la modification du matériau, il peut être de 20 à 50 kg / m3;
Résistance à l'humidité
... En raison de sa structure poreuse fermée et de sa composition chimique, le matériau ne se détériore pas sous l'influence de l'humidité, de la condensation et même de la pénétration directe d'eau. Le seul point faible est les surfaces d'extrémité, dont l'imperméabilisation doit faire l'objet d'une attention particulière.
Santé et sécurité
vous permet d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé même dans les hôpitaux et les institutions pour enfants. Les panneaux n'émettent pas de vapeurs nocives même à des températures élevées. De plus, la couche d'isolation thermique est généralement recouverte d'une couche de matériaux de finition (plâtre, mastic, cloison sèche, etc.).
Paramètres de haute résistance
... La contrainte admissible, en fonction de la modification, varie de 18 à 20 t / m2.
Les autres caractéristiques de la mousse de polystyrène extrudé comprennent:
- Résistance au gel.
Le matériau conserve ses propriétés isolantes même à -700C; - Faible perméabilité à la vapeur
, de 0,007 à 0,008 mg / (m · h · Pa); - Propriétés antiseptiques
le matériel exclut pratiquement l'apparition de colonies fongiques; - Longue durée de vie
... Quelles que soient les conditions de fonctionnement, la mousse de polystyrène expansé est garantie au moins 45 ans.
De tels indicateurs susciteront sans aucun doute un intérêt accru des consommateurs. En outre, il est également important que l'installation soit tout à fait possible de faire de vos propres mains et que le coût du matériau soit relativement faible.
Le critère principal pour le choix de l'isolation
L'isolation est choisie en fonction de sa capacité de protection thermique. Cette propriété est exprimée quantitativement en conductivité thermique, qui montre la quantité d'énergie thermique par seconde qu'un isolant d'un mètre d'épaisseur libèrera d'une pièce lorsque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est d'un degré. La mousse de polystyrène extrudé, à partir de laquelle tous les panneaux PENOPLEX sont fabriqués, a une faible conductivité thermique: de 0,029 à 0,034 W / m • K. En cela, le matériau est supérieur à d'autres isolants thermiques répandus - la laine minérale et le polystyrène, dans lesquels la conductivité thermique, respectivement, fluctue dans les plages de 0,037 à 0,055 et de 0,041 à 0,059 W / m • K. Ainsi, pour créer les mêmes conditions de température dans une pièce, une couche d'isolation thermique en laine minérale ou en mousse aura besoin de 30 à 70% plus d'épaisseur que les panneaux PENOPLEX. L'espace utile est économisé.
Champ d'application de la mousse de polystyrène extrudé
Examinons plus en détail les domaines d'utilisation possibles des plaques de polystyrène expansé. Les caractéristiques opérationnelles et mécaniques permettent d'utiliser activement le polystyrène expansé pour:
- Isolation thermique des ménages privés et des installations de CBC;
- Protection antigel pour coussins de route, conduites principales, pistes;
- Isolation thermique des fondations, des structures de soutènement et des toitures;
- Fabrication de groupes frigorifiques ménagers et industriels, réfrigérateurs;
- Dispositifs de divers types de barrières hydrauliques;
- Production d'emballages et de vaisselle jetable;
- Faire des articles ménagers.
Bien que la portée d'utilisation des panneaux extrudés soit assez étendue, il existe certaines limites.
Quelques inconvénients de la mousse dense
Tous les avantages ont déjà été triés, il reste donc à clarifier et à contre. Ainsi, sa résistance mécanique n'est pas aussi bonne que nous le souhaiterions. Ainsi, après le réchauffement avec ce matériau, il est nécessaire d'effectuer des travaux pour le protéger en outre contre d'éventuels dommages mécaniques. Une autre nuance est l'inflammabilité. Bien entendu, des additifs spéciaux sont introduits dans la composition pour minimiser cette propriété, de sorte qu'une petite étincelle n'est pas dangereuse. Cependant, si un incendie se déclare, la mousse s'enflamme très rapidement.
De plus, la perception de la toxicité est largement répandue. À cet égard, il convient de choisir très soigneusement ces produits. Assurez-vous de demander au vendeur de présenter un certificat de qualité, tout en gardant à l'esprit que le pourcentage de styrène résiduel ne doit pas dépasser 0,1%. Sinon, le produit doit être jeté. De plus, dans le cas d'un produit de haute qualité, la finition aidera un peu à réduire l'impact déjà faible, sans lequel cette mousse ne restera certainement pas dans votre maison, par exemple, appliquez du plâtre.
Quelles surfaces ne peuvent pas être isolées avec de la mousse de polystyrène
Tout d'abord, vous ne devez pas utiliser de plaques d'extrusion pour l'isolation thermique des surfaces dont la température ne correspond pas aux modes déclarés par les fabricants, de -50 à + 750 ° C.
De plus, la perméabilité à la vapeur extrêmement faible du matériau ne permet pas son utilisation dans les saunas, les piscines et autres pièces à forte humidité. Dans ce cas, l'utilisation de polystyrène expansé comme isolant thermique nécessitera des mesures supplémentaires pour assurer la ventilation, ce qui affectera négativement l'intensité du travail et le coût du travail. Le non-respect de ces mesures peut entraîner l'apparition de moisissures ou de moisissures entre l'isolant et la structure enveloppante.
Propriétés physiques de la mousse
Les principales caractéristiques du polystyrène poreux comprennent:
- résistance - le polystyrène ne diffère pas par ses caractéristiques de résistance exceptionnelles et est capable de s'effriter et de se rompre même avec une faible contrainte mécanique. Il peut être facilement endommagé par des objets pointus ou simplement en heurtant la surface. Pour réduire le risque de destruction, la mousse est recouverte de couches d'un matériau plus dur qui répartit uniformément les charges externes;
- flexibilité - le polystyrène expansé se prête faiblement aux effets de flexion et peut se casser sous ceux-ci à tout moment. Pour la même raison, les plaques de mousse ne sont installées que de façon permanente, évitant toute charge de torsion;
- conductivité thermique - la présence de gaz (isolants thermiques naturels) dans des capsules creuses confère au matériau un faible coefficient de transfert de chaleur. Ceci est également facilité par l'absence de convection à l'intérieur des pores en raison de leur petit diamètre. Il faudra beaucoup de temps pour réchauffer complètement un morceau de mousse à une température prédéterminée;
- tendance à rétrécir - les plaques de polystyrène expansé couchées librement cèdent à un léger retrait causé par la gravité. La quantité de retrait est de 1,5 à 3 mm en six mois. A la fin de cette période, le compactage naturel du matériau s'arrête;
- dilatation thermique - à mesure que la température augmente, les dimensions linéaires de la dalle augmentent (le processus est réversible). Les indicateurs numériques de dilatation correspondent à environ 1 mm pour 1 m de la plaque de mousse lorsque la température change de 15-20 ° C;
- absorption de vapeur - le polystyrène est moins résistant à la pénétration par diffusion de l'humidité qu'aux effets de l'eau liquide.Par conséquent, dans les pièces particulièrement humides, sa surface est en outre recouverte d'une couche de feuille métallique. En son absence, une partie de la vapeur d'eau peut pénétrer à travers la couche de matériau et se condenser lorsque la température baisse, ce qui affecte négativement l'ensemble du système d'isolation thermique.
Classe de résistance au feu B1 qui signifie alekstroy.ru
/ Protection incendie / Classes de résistance et de danger /
Un paramètre important des matériaux, en particulier dans le domaine de la construction, est leur risque d'incendie. C'est une telle priorité que les groupes d'inflammabilité sont déterminés par la loi fédérale. Il y en a quatre: G1-G4. Les matériaux incombustibles sont classés dans une catégorie distincte.
Il est important de comprendre ce que signifie cette classification, cela permettra aux spécialistes de sélectionner et d'utiliser correctement les matériaux de construction pour assurer la sécurité incendie des installations. Il est possible de déterminer le degré de résistance au feu uniquement dans un laboratoire spécial disposant d'une accréditation officielle de profil.
Les méthodes sont réglementées par GOST 30244-94
Il est possible de déterminer le degré de résistance au feu uniquement dans un laboratoire spécial disposant d'une accréditation officielle de profil. Les méthodes sont réglementées par GOST 30244-94.
Penoplex OSNOVA
Isolation légère universelle à base de mousse de polystyrène extrudé. Conçu pour l'isolation des plafonds, des sols, des murs et des toits, ainsi que pour toute autre structure qui ne supporte pas de charges accrues. Les plaques Penoplex Basis peuvent également servir d'isolation phonique et de protection contre le vent efficaces. Grâce au bord en forme de L, réalisé sur les quatre côtés, une couche isolante continue avec des joints étanches au vent est obtenue. Il s'agit d'une isolation thermique respectueuse de l'environnement et il est permis de l'installer dans des locaux résidentiels. Le matériau est sûr, vous pouvez donc travailler avec lui sans équipement de protection.Le fabricant produit un autre isolant similaire - Penoplex Comfort. Ses caractéristiques physiques et mécaniques sont presque identiques à celles de la base, à l'exception d'un paramètre: la résistance à la compression. Le matériau peut résister à 0,18 MPa / m2. M, ce qui correspond à 18 t / m2. m. Cet indicateur indique une capacité portante inférieure.
Application dans l'isolation thermique des structures de bâtiments
La polyvalence d'utilisation est facilitée par les bas prix des panneaux d'isolation thermique Penoplex Osnova, ainsi que par ses excellentes caractéristiques techniques. Le matériau est populaire et largement utilisé à Saint-Pétersbourg et dans toutes les autres zones climatiques de Russie pour l'isolation thermique des plafonds, des sols, des murs, des toits et de toutes les parties du bâtiment qui ne sont pas conçues pour des charges élevées. Cependant, le plus souvent, l'isolation est posée dans la construction de sols, de plinthes, de zones aveugles.
Isolation thermique des murs en béton cellulaire, système de maçonnerie de puits | Isolation des murs en brique, système de maçonnerie de puits | Isolation des murs monolithiques en béton armé, système de maçonnerie de puits |
Il est possible d'apprécier les avantages de ces panneaux de mousse de polystyrène extrudé lors de l'isolation des sols des premiers étages au-dessus du sous-sol ventilé. Le chevauchement fonctionne dans des conditions de forte baisse de température et d'humidité élevée. Néanmoins, l'efficacité de l'isolation est à un niveau élevé. Le matériau sera utile lors de la pose sous une chape, pour l'insonorisation des plafonds entre les planchers chauffants, ainsi que dans les constructions de "sols chauds".
Le potentiel technique des dalles Penoplex Basis est idéal pour la protection thermique des sous-sols et des rez-de-chaussée. Dans ces structures, il y a une augmentation de l'infiltration d'air en raison de la forte perte de charge entre les côtés extérieur et intérieur de la paroi. De plus, le contact direct avec le sol rend indispensables des qualités de matériau telles que la biostabilité et la faible absorption d'eau. C'est pourquoi la surface des premiers étages nécessite une protection accrue, qui est assurée par l'isolation.
Isolation du sous-sol, pour la finition avec des carreaux de pierre naturelle ou de clinker | Isolation du sous-sol, pour la finition avec du plâtre avec un treillis métallique | Isolation du sous-sol de l'intérieur |
Bénéficiez de l'achat de matériel
L'achat de ces assiettes est bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la taille pratique et la présence d'un bord de joint vous permettent d'effectuer une installation idéale en interne et d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre.Deuxièmement, l'absorption d'humidité nulle vous permet d'éviter le dispositif d'une couche d'imperméabilisation séparée, c'est-à-dire d'économiser à la fois sur le matériau et sur le travail. Troisièmement, une protection thermique fiable et l'absence de «ponts froids» réduisent considérablement les coûts de chauffage. Cependant, ce ne sont pas tous les avantages de l'achat de Penoplex Osnova.Un argument de poids en faveur de cette marque est le faible prix au m3 et à la feuille. L'usine de production du matériau est située dans la région de Leningrad, de sorte que pour les habitants de la ville de Saint-Pétersbourg, les frais de livraison et les marges commerciales sont minimes.
L'isolation universelle Penoplex Basis présente d'excellentes caractéristiques techniques. La faible densité fournit un poids léger de sorte que les dalles n'alourdissent pas les structures porteuses. Malgré la légèreté, le matériau est assez résistant - la résistance à la compression est de 0,12 à 0,22 MPa. Une faible conductivité thermique garantit une efficacité énergétique élevée à la maison et des économies d'énergie importantes. La géométrie claire des dalles et la présence d'un bord en forme de L aident à protéger la maison des courants d'air. Grâce à eux, il est possible d'obtenir un contour d'isolation thermique continu, imperméable au froid.
Il convient également de noter des qualités précieuses du matériau telles qu'une faible perméabilité à la vapeur et une absorption d'eau nulle, une excellente biostabilité et une sécurité environnementale. L'isolation thermique n'est pas sujette à la biodégradation, n'est pas affectée par les moisissures et les micro-organismes, elle est totalement sans danger pour l'environnement naturel et les humains. De plus, les dalles sont très durables et dureront plus de 50 ans.
Où est utilisé
Les qualités opérationnelles du Comfort Penoplex lui permettent d'être utilisé non seulement dans un appartement en ville, mais également dans une maison privée. Si nous comparons l'isolation avec d'autres matériaux de construction, vous pouvez remarquer des différences significatives. Les produits isolants similaires ont une spécialisation d'application plus étroite: l'isolation thermique des murs ou des toits.
Penoplex "Comfort" est un isolant universel utilisé pour l'isolation thermique des balcons, fondations, toits, structures de plafond, murs et sols. De plus, l'isolation est parfaite pour l'isolation thermique des bains, piscines, saunas. L'isolation "Penoplex Comfort" est utilisée aussi bien pour les travaux de construction intérieurs que pour les travaux extérieurs.
Attribut de stabilité de la classe
Les panneaux PENOPLEX de toutes les marques sont durables. La durée de vie de la mousse de polystyrène extrudé, selon les résultats des tests de l'Institut de recherche en physique du bâtiment, est d'au moins 50 ans. Pendant tout ce temps, le matériau conserve de manière stable ses propriétés de protection thermique en raison d'une absorption d'eau nulle. L'eau a une conductivité thermique plus élevée que les appareils de chauffage et aggrave les propriétés de protection thermique des matériaux non résistants à l'humidité, y compris la laine minérale fibreuse et la mousse granulaire.
L'absorption d'eau nulle de PENOPLEX prive également la source de vie des bactéries, champignons, moisissures et autres micro-organismes nocifs, pour lesquels ce matériau, de plus, ne présente pas d'intérêt en tant que produit alimentaire. Ainsi, PENOPLEX se distingue par sa biostabilité absolue, confirmée par des tests dans des centres mycologiques.
Prérequis pour le développement de nouvelles normes
1. Plaques de polystyrène expansé GOST 15588-1986 ". Conditions techniques "
a été adoptée en 1986. La nécessité de la réviser est liée aux exigences accrues en matière de qualité des matériaux de construction sur le marché russe, qui doivent être assurées, tout d'abord, par la résistance, l'isolation thermique et d'autres caractéristiques opérationnelles. Lors de la classification et de l'étiquetage des panneaux de polystyrène expansé conformément à GOST 15588-86, ces caractéristiques étaient secondaires, ce qui a contribué à la pénétration de produits de mauvaise qualité sur le marché de la construction.
Au cours des 30 dernières années, des changements cardinaux ont eu lieu dans l'industrie du polystyrène expansé, principalement dans la technologie de production de produits à partir de polystyrène expansé: de la méthode de l'autoclave à la méthode par blocs du «choc thermique».La base de matière première a changé et les principaux fabricants de produits en polystyrène expansé travaillent depuis longtemps sur des équipements fournis par les leaders mondiaux de l'industrie. La qualité et la marque des produits sont allées beaucoup plus loin que GOST 15588-86, et les fabricants ont été contraints de développer leurs propres spécifications techniques.
2. GOST R 56148-2014 (EN 13163: 2009) «Produits en polystyrène expansé PPS (ЕРS), calorifuge, utilisés dans la construction. Conditions techniques "
conçu pour être utilisé en Fédération de Russie. Le principal objectif de son développement était l'harmonisation des normes nationales avec les normes européennes, le rapprochement des principes européens de classification et des méthodes d'essai des matériaux et produits calorifuges avec les méthodes utilisées dans la construction russe.
Dans le même temps, les fabricants de mousse de polystyrène extrudé et de matériaux d'isolation thermique à base de fibres minérales ont élaboré leurs propres normes 13164 et 13162, correspondant aux normes européennes modernes. Selon les membres de l'Association des producteurs et fournisseurs de polystyrène expansé, la norme 13163 «Produits d'isolation thermique en polystyrène expansé PPS (ЕРS) utilisé dans la construction. Les conditions techniques »ont marqué le début du développement d'un certain nombre de règlements de la Fédération de Russie sur divers produits spéciaux en polystyrène expansé, correspondant au niveau européen.
L'Association des producteurs et fournisseurs de polystyrène expansé a établi un programme complet pour l'élaboration de normes nationales pour les produits en polystyrène expansé. Le programme a été approuvé en Assemblée Générale et envoyé au TC 465 "Construction". Ce sont les normes basées sur la norme 13163 «Produits d'isolation thermique en polystyrène expansé EPS (EPS) utilisés dans la construction. Conditions techniques ", telles que:
- GOST R (EN 1603) «Produits d'isolation thermique utilisés dans la construction. Méthode de détermination des indicateurs de stabilité dimensionnelle d'après les résultats d'essais en laboratoire à une température de 23 ° C et 50% d'humidité ";
- GOST R (EN 13793) «Produits d'isolation thermique utilisés dans la construction. Détermination des propriétés sous chargement cyclique »;
- GOST R (EN 14933) "Isolation thermique et charges légères à utiliser dans le génie civil";
- GOST R (EN 14309) "Isolation thermique en polystyrène expansé PPS (ЕРS), pour les équipements de construction et les installations industrielles";
- GOST R (EN 13950) «Panneaux composites en polystyrène expansé (EPS) et plaques de plâtre»;
- GOST R (EN 14509) «Panneaux métalliques composites autoportants avec âme en mousse de polystyrène (EPS).
Toutes ces normes étaient censées constituer la base de la création d'un règlement technique national «sur la sécurité des bâtiments et des structures». Cependant, la réglementation technique russe, le développement des relations économiques et politiques avec l'Union européenne, ainsi qu'au sein de l'Union douanière créée, nous ont incités à penser que, parallèlement aux codes, méthodes et normes européens, il est nécessaire de développer et de développer des approches russes. à la réglementation et à la réglementation techniques, qui ont été appliquées avec succès dans la construction. ...
3. GOST 15588-86 «Plaques isolantes en mousse de polystyrène. Conditions techniques "
reste une norme interethnique toujours valable dans les pays de la CEI. L'association a commencé à en développer une version actualisée, qui décrit les dalles destinées à l'isolation thermique comme couche intermédiaire des structures de l'enveloppe du bâtiment. La norme internationale présentée contribuera au développement de la base réglementaire et technique dans la construction. Son application améliorera la qualité des produits en polystyrène expansé et augmentera le niveau d'efficacité énergétique dans la construction.
Le but de l'élaboration de cette norme n'était pas seulement d'aligner le cadre réglementaire avec la réalité existante sur le marché du polystyrène expansé et d'autres matériaux d'isolation thermique, mais aussi de maximiser l'harmonisation avec les exigences européennes pour la classification et les méthodes d'essai des produits en polystyrène expansé. utilisé dans la construction.