Avantages d'une chaudière à bois
Lorsqu'il s'agit d'utiliser du bois de chauffage comme combustible, nous ne parlons pas d'un chauffage de poêle obsolète, mais d'un équipement moderne de haute qualité - des chaudières à combustible solide à usage domestique. Ces unités sont belles à l'extérieur et ont également un rendement élevé - environ 70 à 90%. En effet, leur conception est basée sur les derniers développements des scientifiques.
De nombreux pays à climat froid sont engagés dans la production et la vente de chaudières à bois. Des recherches sont en cours pour minimiser la consommation de carburant et augmenter l'efficacité des équipements.
Par rapport à une chaudière au gaz, une chaudière à bois présente de nombreux avantages:
- le prix du bois de chauffage est environ 1,5 à 2,5 fois inférieur à celui du gaz naturel;
- l'installation de chaudières à bois ne nécessite pas l'obtention de permis du service du gaz et de l'inspection incendie, ainsi que la notification des voisins;
- sous réserve de l'achat d'une chaudière de chauffage au bois de haute qualité, elle peut également être chauffée avec des granulés, des copeaux de bois et même du charbon;
- la conception des chaudières à bois leur permet de fonctionner quel que soit le raccordement au réseau électrique;
- la présence d'automatisation dans la chaudière à bois permet de réduire la consommation de combustible en diminuant la fréquence des téléchargements;
- souvent une chaudière à bois est équipée d'une plaque de cuisson qui peut être utilisée pour cuire ou chauffer des aliments;
- Les équipements combinés au bois permettent non seulement de chauffer la maison, mais aussi de chauffer l'eau.
désavantages
Bien entendu, les chaudières à combustible solide ne sont pas sans inconvénients. Si vous achetez du matériel moins cher, vous devrez y jeter du bois de chauffage toutes les 2 à 4 heures. Par conséquent, vous ne pouvez pas le laisser sans surveillance. De plus, vous avez besoin d'un endroit pour stocker le combustible, comme des tas de bois ou des hangars spéciaux.
Les chaudières à bois pour la maison sont sensibles à la qualité du combustible - le bois doit être absolument sec, sinon l'efficacité de l'appareil diminuera presque de moitié. Bien entendu, des équipements de haute technologie, équipés d'automatisation pour la distribution de carburant et le contrôle de la température, peuvent faire face à un tel problème. Cependant, c'est assez cher.
Examinons plus en détail les principaux types de chaudières à bois en fonction du facteur prix.
Segment à bas prix des chaudières à bois
Tout d'abord, il convient d'envisager une chaudière à bois faite maison pour chauffer une maison. Des économies significatives sont réalisées en achetant des composants individuels (tôles et tuyaux) plutôt qu'un produit fini. Bien qu'il ne soit pas si facile d'assembler une telle unité de vos propres mains, néanmoins, avec une exécution correcte et un choix réussi d'un modèle, l'efficacité d'une chaudière à bois faite maison peut atteindre 70 à 80%.
La solution la plus simple serait une conception standard de chaudière à allumage par le bas. Il se compose d'une chambre de combustion, d'un cendrier, d'une chemise d'eau ou d'un registre, d'un régulateur de tirage et d'une cheminée. Si vous choisissez une conception plus compliquée, elle peut avoir toutes sortes de vannes, de tourbillons de fumée ou de chambres de combustion minières. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer une chaudière même avec un type de combustion supérieur.
Il est à noter que le principal inconvénient d'une chaudière artisanale pour chauffer une maison privée au bois est le taux élevé de combustion du combustible. La chaudière chauffe très rapidement, il fait très chaud dans la maison et après quelques heures, le système se refroidit. Pour faire face à ce problème, certains maîtres installent une sorte de batterie - un récipient contenant de l'eau, dans lequel ils stockent une réserve d'eau chaude.Il transfère la chaleur uniformément au système et assure une température confortable pendant longtemps. Dans certains cas, le volume d'un tel conteneur atteint 2-3 tonnes.
Cependant, de telles options ne sont acceptables que pour ceux qui aiment travailler de leurs mains et disposent de suffisamment de temps pour cela. Tous les autres préfèrent acheter des produits d'usine bon marché aux producteurs nationaux.
Veuillez noter qu'il est préférable d'acheter une chaudière prête à l'emploi non pas auprès d'artisans, mais auprès de fabricants de confiance dotés d'équipements et d'installations de production de haute qualité. Le fait est que dans un environnement industriel, la qualité de l'ajustement des soudures est bien supérieure à ce qu'il est possible de faire à la maison. La méthode de peinture et la qualité des peintures et vernis sont également importantes - des peintures résistantes à la chaleur conçues pour des températures élevées sont utilisées dans la production.
En règle générale, une chaudière à bois bon marché a une structure simple et est en tôle d'acier. Il est souhaitable que son épaisseur soit d'au moins 4 mm. Quant à la puissance, elle peut être assez élevée - cela n'affecte pas le prix. Les inconvénients des équipements du segment de prix inférieur sont leur durée de vie et leur consommation de carburant. En règle générale, les produits d'usine sont conçus pour 5 à 10 ans de travail.
Néanmoins, sous réserve d'une utilisation peu intensive et d'un accès gratuit au bois, un tel équipement peut être acheté.
Chaudières à bois pratiques pour la maison
La maison est un endroit où il fait toujours bon et chaleureux. Nous venons ici tous les jours après le travail ou l'école, dans l'espoir de bien nous reposer. Tout dépend de l'atmosphère de la maison. Mais comment créer chaleur et confort si le temps est pluvieux ou même gel et froid?
Auparavant, ce problème était résolu avec des poêles encombrants qui fournissaient le chauffage aux maisons. Cependant, au fil du temps et de l'amélioration de la technologie, de nouvelles solutions sont apparues pour ce problème. Les poêles peu pratiques ont remplacé les chaudières à bois compactes qui peuvent fonctionner au combustible naturel et maintenir une température ambiante constante pendant longtemps. Les technologies modernes ont considérablement amélioré le système de chauffage des maisons.
Les chaudières à bois valent la peine d'être achetées, car elles:
- économiser de l'espace,
- très pratique à placer et à utiliser,
- ne nécessitent pas de frais spéciaux,
- utiliser du bois ordinaire pour le chauffage des locaux,
- équipé d'un système de contrôle automatique.
Le chauffage de votre maison ne sera plus trop cher. L'installation d'une chaudière à bois résoudra tous vos problèmes. Cependant, le choix et le fonctionnement de ces équipements doivent être abordés de manière sérieuse et responsable. Vous devez également suivre toutes les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec la chaudière.
Ces options de chauffage pour votre maison sont économiques et conviennent à tous ceux qui souhaitent créer une atmosphère chaleureuse et maintenir une température confortable constante dans la maison pendant une longue période.
Quelles sont les chaudières?
Il n'y a pas beaucoup de différence dans la pièce dans laquelle la chaudière est utilisée. S'il s'agit d'un immeuble résidentiel ou d'un entrepôt de production, dans tous les cas, la température sera celle dont vous avez besoin. La fonctionnalité de la chaudière à bois doit être utilisée correctement et elle durera beaucoup plus longtemps.
Les chaudières à bois sont souvent choisies. Ils chauffent assez rapidement et contribuent à la création du bon régime de température dans la pièce. En plus du bois de chauffage, vous pouvez utiliser d'autres types de combustibles solides. Mais seul le bois retient la chaleur uniformément, sans aucun autre additif chimique et augmente la puissance de la chaudière.
Le radiateur est assez simple à utiliser et à utiliser. Vous pouvez toujours trouver du carburant pour cela dans les magasins à un prix assez raisonnable. Vous pouvez également emporter vous-même le bois récolté pour la chaudière.Avant de chauffer, il est impératif de vérifier si le matériau est sec. Sinon, la chaudière ne fonctionnera tout simplement pas ou elle échouera. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de s'inquiéter à l'avance de la pertinence des matériaux pour le petit bois.
Les chaudières à bois n'ont qu'un seul inconvénient. Malgré leur santé et leurs performances, ils ne peuvent fonctionner que quelques heures. Après cela, vous devrez faire le plein de bois. Le fait est que lorsque le carburant est complètement épuisé, le système ne renouvelle pas automatiquement ses réserves. D'un autre côté, c'est un avantage non négligeable. Après tout, vous pouvez toujours régler le régime de température comme il vous convient.
Ce problème a déjà été résolu dans les nouveaux modèles de chaudières déjà en vente. Ces chaudières sont capables de générer de la chaleur pendant jusqu'à douze heures sans faire le plein et sans effectuer d'autres types de réglages. Ceci est très pratique, surtout si la chaudière est installée dans une zone de production.
Si vous décidez d'acheter une chaudière à bois pour votre propre maison, elle peut être installée directement dans la pièce elle-même. Parfois, une chaufferie est spécialement construite pour cela. Lorsque vous ne souhaitez pas construire un tel bâtiment, une pièce séparée spéciale sera équipée pour la chaudière, située à proximité immédiate de la maison elle-même.
Ne pensez pas qu'une fois que vous avez installé la chaudière, vous n'aurez plus besoin de la vérifier ou de vérifier son fonctionnement. Il n'est pas nécessaire de chauffer la pièce avec une chaudière sans une personne qui contrôlera l'ensemble du processus et ravitaillera l'équipement en bois de chauffage lorsque le besoin s'en fait sentir.
Quelles sont les caractéristiques des chaudières?
L'équipement de chauffage des locaux d'habitation a une conception spéciale. Ces chaudières diffèrent souvent par certaines caractéristiques fonctionnelles. Les corps de chaudière et les chambres de combustion à bois peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. Cependant, le principe principal de leur travail est toujours le même: chauffer la pièce.
Pour créer toutes les conditions d'un stockage et d'une distribution corrects de la chaleur, les concepteurs de chaudières:
- utilisé comme matériau principal pour leur fabrication, fonte ou acier,
- seul le bois sec est utilisé pour le chauffage,
- rendre les modèles de chaudières suffisamment pratiques et pratiques pour une utilisation ultérieure.
Chacun des matériaux qui deviennent la base de la chaudière a ses propres avantages et inconvénients. Tout cela doit être pris en compte lors de la planification et de la création d'équipements de ce niveau de complexité. Par exemple, si l'échangeur de chaleur était à l'origine en fonte, une telle chaudière pourrait bien vous servir pendant plusieurs années sans défaillances ni défauts. Mais ce n'est que si vous utilisez les instructions et suivez les règles pour le bon fonctionnement de la chaudière.
De plus, l'échangeur de chaleur en fonte refroidit longtemps. Par conséquent, si vous souhaitez nettoyer la chaudière, vous devrez attendre plusieurs heures jusqu'à ce que le métal refroidisse enfin. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de commencer à nettoyer les chambres et toutes les grilles.
Mais si nous comparons la fonte avec d'autres métaux, alors c'est mieux que d'autres capables d'assurer un fonctionnement ininterrompu et stable de la chaudière. Lorsqu'un dysfonctionnement survient dans son travail, tout peut être corrigé sans recourir à des réparations coûteuses. Après tout, cette chaudière était en métal durable. Il est capable de résister à de petites surtensions ou à d'autres types d'erreurs dans le fonctionnement du système de chauffage.
Vous pouvez faire fonctionner une chaudière en fonte pendant une vingtaine d'années. Et cela fait longtemps, compte tenu de la quantité d'équipements de mauvaise qualité fabriqués à partir de matériaux bon marché qui sont actuellement en vente. Assurez-vous qu'il est préférable de payer une fois pour la chaudière en achetant un modèle de haute qualité, plutôt que de trop payer pour ses réparations constantes plus tard.Par conséquent, une chaudière en fonte ne garantit pas toujours qu'elle s'effondrera simplement en cas de changements soudains de température. Parfois, cela se produit plus rapidement que la fin de leur durée de vie.
Vous pouvez acheter une chaudière en acier au lieu d'un équipement en fonte. Il n'a pas une durée de vie aussi solide, mais il existe d'autres avantages auxquels vous devez prêter attention. Parmi eux, on peut notamment mettre en évidence la résistance à la chaleur. Contrairement à une chaudière en fonte, il est beaucoup plus élevé ici. Cela garantira que l'équipement ne tombe pas en panne au moment le plus inopportun.
Comment fonctionne la chaudière?
Pratiquement tous ceux qui ont déjà rencontré les principes de fonctionnement de cet équipement savent ce qui doit être pris en compte lors de l'utilisation d'une chaudière. Le monoxyde de carbone ne doit jamais pénétrer dans la cheminée. Si cela se produit, alors il est nécessaire:
- éteindre l'équipement,
- quitter la pièce où se trouve la chaudière,
- appelez le service approprié afin que les spécialistes puissent régler le système de chauffage.
Les étapes ci-dessus doivent être connues de tous les propriétaires de chaudières à bois. Après tout, le monoxyde de carbone ne peut tout simplement pas sortir. Il agit comme une source de chaleur supplémentaire. Le gaz dans ce cas est une matière première qui maintient un régime de température optimal dans une zone résidentielle.
Il est nécessaire que, lors de réactions spéciales, un gaz combustible se forme à l'intérieur de la chaudière. Ce développement des ressources protège l'environnement. Cela est particulièrement vrai, car la chaudière est souvent située à l'intérieur ou à proximité.
Le liquide de refroidissement chauffe progressivement, mais de manière inégale. Par conséquent, l'ensemble du processus de combustion et le régime de température correspondant peuvent être régulés à l'aide des caractéristiques fonctionnelles spéciales de la chaudière. L'alimentation en air est capable de contrôler la vitesse de combustion des matériaux naturels respectifs.
Lorsque le processus de combustion lui-même a lieu, une grande quantité de cendres et de suie est émise. Il peut se déposer sur les parois des chambres et si l'équipement n'est pas correctement nettoyé, cela entraînera son colmatage complet et son endommagement.
Malgré leur apparente innocuité, les produits de combustion tels que la suie et les cendres ont leur propre structure et peuvent affecter la qualité de fonctionnement de nombreux composants de la chaudière. Par conséquent, il y a une grille spéciale sous la chambre de combustion à bois.
Lorsque le combustible est brûlé, les déchets de production tombent immédiatement dans un compartiment séparé. Il est donc beaucoup plus pratique et plus rapide de prendre soin de la chaudière à bois, car dans ce cas, elle ne se salit pratiquement pas. Et les déchets de production qui en résultent peuvent être recyclés ou éliminés de manière appropriée.
Rappelez-vous une règle principale, sans laquelle l'installation de la chaudière sera tout simplement impossible. Une cheminée doit être située dans la pièce où elle fonctionnera. L'oxygène joue un rôle très important dans le processus de régulation de la température à l'intérieur de la chaudière elle-même et dans tout l'espace de vie.
Vous devez également vérifier la qualité du combustible utilisé pour chauffer la pièce. Le bois humide ne fera qu'endommager la chaudière. Un tel combustible sera inutile et les bûches ne pourront pas brûler complètement à l'intérieur des chambres de la chaudière. N'essayez jamais de prendre de telles bûches pour le chauffage. Mais si la production de ce matériau est importante et que vous n'avez rien d'autre pour chauffer la pièce, séchez d'abord l'arbre. Après cela, vous pouvez charger la chaudière en toute sécurité et effectuer tous les réglages nécessaires pour son fonctionnement ultérieur.
La chaudière doit être située dans un endroit où aucun autre équipement ne sera situé. Prévoyez également une zone de stockage appropriée pour le carburant. Il ne doit pas être humide, car si le bois devient humide, il devra être séché à nouveau avant de l'utiliser.
Les chaudières à bois ont une bonne efficacité. Tous les ajustements peuvent être faits concernant la température de l'eau qui sera chauffée par la combustion du bois. C'est très pratique, car vous saurez toujours quel mode de température est optimal pour chauffer votre maison.
Parfois, avec le bois, vous pouvez mettre en toute sécurité d'autres types de combustibles solides dans la chaudière. Cela augmentera la vitesse de chauffage de l'eau et augmentera donc la température globale dans la pièce à vivre. Il n'est pas nécessaire de connecter la chaudière elle-même à d'autres communications. Il est totalement autonome dans son travail et n'a pas besoin d'alimentations supplémentaires.
Choisissez une chaudière en bois pour votre maison et profitez de tous ses avantages!
Le segment de prix moyen des chaudières à bois pour une maison privée
Les chaudières des fabricants nationaux, ainsi que les produits d'Allemagne, de Lituanie, de Pologne, de République tchèque et de Slovaquie, sont présentés à l'acheteur dans le segment des prix moyens. Vous pouvez acheter une chaudière en acier pour le chauffage de l'eau au bois, dont le rendement atteindra 90%. Les chaudières en fonte se retrouvent également dans ce segment. En règle générale, leurs coques sont constituées de sections entières, ce qui facilite l'assemblage de l'équipement sur place. Cette conception simplifie également le processus de réparation en remplaçant simplement la section.
L'un des avantages des boîtiers en fonte est leur résistance à tout type de corrosion, ce qui prolonge considérablement la durée de vie de l'équipement. Néanmoins, la fonte est assez fragile - elle ne résiste pas aux dommages mécaniques et aux changements de température. Par conséquent, le bois de chauffage froid ne peut pas être chargé dans une chaudière en fonte.
Quant à l'acier, il n'a pas peur des dommages mécaniques et des changements de température. Et à condition que certaines substances soient ajoutées au liquide de refroidissement, il ne craindra pas non plus l'oxydation. Le principal inconvénient d'une chaudière en acier est que l'acier brûle rapidement. Lors du choix d'une chaudière, assurez-vous qu'elle est en métal résistant à la chaleur.
Lors de la sélection de la capacité de l'équipement, il convient de laisser une marge de 25 à 30%. Le fait est que la valeur de puissance standard de 1 kW par 10 m2 est assez approximative et n'est applicable que pour une maison préchauffée avec une bonne isolation thermique. De plus, si une chaudière à vapeur au bois ne fonctionne pas à la limite de puissance, elle durera beaucoup plus longtemps.
Caractéristiques des chaudières à combustible solide
Pour la production d'équipements de chaudière, de l'acier à haute résistance ou de la fonte est utilisé. Les caractéristiques des alliages affectent la durée de vie, ainsi que la conductivité thermique et la capacité thermique de la structure. Ainsi, les chaudières en acier ne se prêtent pas à la déformation due aux chutes de température et de pression. La fonte, quant à elle, résiste aux processus corrosifs.
L'équipement en acier a un coût abordable, une apparence attrayante et un chargement de carburant confortable. Les chaudières en fonte sont sans prétention et durables. Ces derniers sont plus souvent installés dans les maisons où les propriétaires vivent en permanence, et les produits en acier sont plus souvent utilisés pour chauffer des habitations temporaires (chalets d'été).
Les chaudières à combustible solide partagent un certain nombre de caractéristiques communes:
- la possibilité de connexion hors ligne;
- fonctionnement sur différents types de combustibles et l'admissibilité de leur combinaison;
- haut niveau d'efficacité;
- la nécessité de l'installation obligatoire d'une cheminée;
- régulation du degré de combustion en contrôlant l'alimentation en air;
- la présence d'un mode de combustion à long terme, qui permet d'utiliser les fumées formées comme matière première pour le chauffage;
- la dépendance de l'efficacité de la combustion à la qualité du combustible utilisé (le travail est considérablement altéré si, au lieu du bois de chauffage sec, du bois de chauffage humide est utilisé).
Remarque: les modèles améliorés de chaudières modernes sont capables de fonctionner avec une seule charge de combustible pendant jusqu'à 14 heures sans interruption, cependant, ils nécessitent une surveillance et un contrôle périodiques de l'équipement.
Chaudières à combustion longue
Cette catégorie comprend les unités les plus modernes et les plus économiques - les chaudières à combustion de type pyrolyse. Sur une charge de bois de chauffage, ils peuvent travailler jusqu'à 40 heures, et si le charbon est utilisé, jusqu'à 5 jours. Le fabricant le plus réputé de ces appareils est le lituanien. Leurs chaudières sont belles à l'extérieur, ont une forme allongée et n'encombrent pas la pièce. Le prix d'un tel équipement dépend de la capacité.
La particularité des chaudières à pyrolyse est que lors du processus de combustion du bois, un gaz de pyrolyse est généré, qui pénètre dans une chambre séparée. En brûlant, il génère une grande quantité d'énergie thermique. Ce n'est qu'après cela que le combustible solide brûle. Grâce à ce mécanisme, les chaudières à pyrolyse sont les plus économiques et consomment 1,5 fois moins de carburant. À condition d'utiliser du bois très sec, la chaudière peut fonctionner sans charge supplémentaire jusqu'à 12 heures.
Chaudières à pyrolyse
Si une chaudière de chauffage domestique dans une maison privée est censée être alimentée au charbon ou au bois, il est préférable de privilégier une pyrolyse ou, ce qui est la même chose, un modèle de générateur de gaz. Un tel équipement est également appelé chaudière à combustion longue. La pyrolyse est le processus de formation de gaz combustible lorsque le charbon ou le bois brûle. sans oxygène. Il se déroule dans une chambre de chaudière spéciale et s'accompagne du dégagement d'une quantité importante de chaleur. Le gaz de bois, qui se compose principalement d'éthylène et de propylène, est acheminé par une buse en céramique dans une deuxième chambre, où de l'air est injecté et brûlé. Les chaudières à pyrolyse à combustible solide pour la maison sont très rentables, car elles ont une efficacité accrue.De plus, beaucoup moins d'efforts sont nécessaires pour les nettoyer, car il ne reste pas beaucoup de cendres après la pyrolyse.