S'inscrire Connexion
Date de publication: 25 octobre 2013
Tout système d'alimentation autonome alimenté par l'énergie solaire comprend plusieurs éléments essentiels: des panneaux solaires ou des batteries, un onduleur, un contrôleur de charge et de décharge et, bien sûr, une batterie. C'est ce qui sera discuté dans notre article d'aujourd'hui. Comme vous le savez, les panneaux solaires sont conçus pour générer de l'énergie à partir du rayonnement solaire, et les batteries solaires remplissent donc une fonction différente. Leur tâche principale est l'accumulation d'électricité et son retour ultérieur.
La principale caractéristique technique d'une batterie est sa capacité. Grâce à cet indicateur, vous pouvez déterminer la durée de fonctionnement maximale du système d'alimentation en mode autonome. Outre la capacité, la durée de vie, le nombre maximal de cycles de charge-décharge, la plage de température de fonctionnement et d'autres indicateurs doivent être pris en compte. La durée de vie moyenne de la batterie est de 5 à 10 ans. Ce chiffre dépend du type de batterie et des conditions d'utilisation.
Qu'est-ce qu'un panneau solaire domestique
L'énergie solaire est une vraie trouvaille pour obtenir de l'électricité bon marché. Cependant, même une seule batterie solaire est assez chère, et pour organiser un système efficace, il en faut un nombre considérable. Par conséquent, beaucoup décident d'assembler un panneau solaire de leurs propres mains. Pour ce faire, vous devez pouvoir souder un peu, car tous les éléments du système sont assemblés en pistes, puis fixés à la base.
Pour comprendre si une station solaire est adaptée à vos besoins, vous devez comprendre ce qu'est une batterie solaire domestique. L'appareil lui-même se compose de:
- panneaux solaires
- manette
- la batterie
- onduleur
Si l'appareil est destiné au chauffage domestique, le kit comprendra également:
- Char
- pompe
- kit d'automatisation
Les panneaux solaires sont des rectangles de 1x2 m ou 1,8x1,9 m Pour fournir l'électricité à une maison privée de 4 résidents, 8 panneaux (1x2 m) ou 5 panneaux (1,8x1,9 m) sont nécessaires. Installez les modules sur le toit du côté ensoleillé. L'angle du toit est de 45 ° avec l'horizon. Il existe des modules solaires rotatifs. Le principe de fonctionnement d'un panneau solaire à mécanisme rotatif est similaire à celui d'un panneau fixe, mais les panneaux tournent après le soleil grâce à des capteurs photosensibles. Leur coût est plus élevé, mais l'efficacité atteint 40%.
La construction des cellules solaires standard est la suivante. Le convertisseur photovoltaïque se compose de 2 couches de type n et p. La couche n est faite à base de silicium et de phosphore, ce qui conduit à un excès d'électrons. La couche p est constituée de silicium et de bore, ce qui entraîne un excès de charges positives («trous»). Les couches sont placées entre les électrodes dans cet ordre:
- revêtement antireflet
- cathode (électrode à charge négative)
- n-couche
- fine couche de séparation qui empêche le libre passage des particules chargées entre les couches
- joueur
- anode (électrode à charge positive)
Les modules photovoltaïques sont réalisés avec des structures polycristallines et monocristallines. Les premiers se distinguent par leur rendement élevé et leur coût élevé. Ces derniers sont moins chers, mais moins efficaces. La capacité polycristalline est suffisante pour éclairer / chauffer une maison. Les monocristallins sont utilisés pour générer de petites portions d'électricité (comme source d'énergie de secours). Il existe des cellules solaires flexibles à base de silicium amorphe. La technologie est en cours de modernisation, car L'efficacité d'une batterie amorphe ne dépasse pas 5%.
Système d'onduleur solaire triphasé
Je n'ennuierai pas le lecteur, je donnerai quelques photos de l'installation d'onduleurs solaires dans un réseau électrique triphasé. Le schéma de connexion est le suivant:
Trois phases - schéma de connexion des onduleurs solaires
Dans ce schéma, trois onduleurs Ecovolt sont utilisés, chacun pour sa propre phase. Pour la communication, ils sont équipés de cartes parallèles, qui sont connectées via des câbles parallèles:
Système d'alimentation triphasé pour la maison. Connexion de l'onduleur. Moment de travail, processus d'installation
Pour toutes les connexions, un blindage supplémentaire est nécessaire, là où toutes les tensions viennent:
Panneau électrique pour connecter les onduleurs
Pour augmenter la fiabilité du système, un interrupteur à bascule est nécessaire, car en cas d'accident (et tout appareil électronique a le droit de tomber en panne)) même l'un des onduleurs éteindra tout le système. Et puis vous pouvez appliquer la tension directement depuis la rue.
Ceci est similaire à l'ATS le plus simple, lorsque la maison peut être alimentée par le réseau de la ville ou par un générateur via un tel interrupteur. J'ai écrit à ce sujet en détail dans l'article sur le générateur Huter.
Voici un examen plus approfondi du commutateur de basculement:
Un interrupteur pour sélectionner l'alimentation à la maison - via les onduleurs ou depuis la rue, comme auparavant
Et voici un examen plus approfondi et avec des explications du schéma interne du panneau électrique pour le raccordement des onduleurs:
Connexion d'onduleurs solaires dans un réseau triphasé
Les panneaux solaires dans cette configuration sont connectés à l'un des onduleurs, qui sera le principal. Il contrôlera la charge des batteries solaires.
C'est ainsi que les panneaux solaires sont fixés sur le toit, il n'y a qu'un tel moyen d'installer des panneaux solaires pour la maison.
Montage du panneau solaire sur le toit
C'est la moitié, l'autre est sur l'autre pente. Au total - 12 panneaux solaires, chacun avec 24 volts, puissance 260 watts. Chacune de ces moitiés contient trois batteries connectées en série, ces triplets sont connectés en parallèle. En conséquence, en théorie, les 12 batteries donneront 3100 watts. Mais c'est si les rayons du soleil tombent perpendiculairement sur toutes les batteries, ce qui ne peut pas être le cas.
En conséquence, le système d'alimentation triphasé ressemble à ceci:
Système d'onduleur solaire triphasé pour l'alimentation domestique
Dispositif de cellule solaire
Lorsque vous envisagez de connecter des panneaux solaires de vos propres mains, vous devez avoir une idée des éléments du système.
Les panneaux solaires sont constitués d'un ensemble de batteries photovoltaïques dont l'objectif principal est de convertir l'énergie solaire en énergie électrique. L'intensité du courant du système dépend de l'intensité de la lumière: plus le rayonnement est brillant, plus le courant est généré.
En plus du module solaire, le dispositif d'une telle centrale électrique comprend des convertisseurs photovoltaïques - un contrôleur et un onduleur, ainsi que des batteries qui y sont connectées.
Les principaux éléments structurels du système sont:
- Cellule solaire - Convertit la lumière du soleil en énergie électrique.
- Une batterie est une source de courant chimique qui stocke l'électricité produite.
- Contrôleur de charge - surveille la tension de la batterie.
- Un onduleur qui convertit la tension électrique constante de la batterie en une tension alternative de 220V, nécessaire au fonctionnement du système d'éclairage et au fonctionnement des appareils électroménagers.
- Fusibles installés entre tous les éléments du système et protégeant le système des courts-circuits.
- Un ensemble de connecteurs standard MC4.
En plus de l'objectif principal du contrôleur - surveiller la tension des batteries, l'appareil éteint certains éléments si nécessaire. Si la lecture aux bornes de la batterie pendant la journée atteint 14 volts, ce qui indique qu'ils sont en surcharge, le contrôleur interrompt la charge.
La nuit, lorsque la tension de la batterie atteint un niveau extrêmement bas de 11 Volts, le contrôleur arrête le fonctionnement de la centrale électrique.
Ajouter un lien pour discuter d'un article sur le forum
RadioKot> Circuits> Alimentation> Chargeurs>
Balises d'article: | Ajouter une étiquette |
Chargement de la batterie solaire
Auteur: SSMix Publié le 17/09/2013 Créé avec KotoRed.
En quelque sorte, pour la recharge en veille des batteries NiMH à 3 doigts, 3 batteries solaires en silicium polycristallin du type YH40 * 40-4A / B40-P dimensions 40 × 40 mm chacun. Dans la fiche technique, ils ont indiqué le courant Isc = 44 mA et la tension Uхх = 2,4 V. Il a également été indiqué que, contrairement au silicium monocristallin, ces éléments réduisent légèrement la puissance en cas de trouble ou d'ombrage partiel. En connectant trois de ces cellules solaires en série et en appliquant trois batteries NiMH aux trois batteries NiMH connectées en série via une diode Schottky, le chargeur le plus simple a été obtenu. Le plus simple, car avec un tel schéma de commutation, les batteries n'étaient chargées qu'en plein soleil. Par temps nuageux et sous un éclairage artificiel, la tension de sortie des cellules solaires a chuté de manière significative, de sorte qu'il n'y avait pas assez de tension pour la charge.
Tout d'abord, un convertisseur élévateur d'impulsions 5V sur le NCP1450ASN50T1G avec une tuyauterie standard a simplement été ajouté au panneau solaire,
mais le résultat n'était pas satisfaisant.
Après le démarrage du convertisseur, la tension à la sortie de la batterie solaire s'est considérablement affaissée et, même en plein soleil, ne dépassait pas 2V. Dans ce cas, le courant de charge des batteries était plusieurs fois plus faible que lorsque la batterie solaire y était directement connectée. La connexion de l'activation de sortie 1 (CE) DA1 à travers un diviseur de tension pour augmenter le seuil de déclenchement du convertisseur n'a pas non plus donné une amélioration significative de la situation. Il est devenu clair qu'en basse lumière, le mode de fonctionnement du circuit devrait être complètement différent. Tout d'abord, vous devez accumuler la charge des cellules solaires sur un condensateur supplémentaire, puis après avoir atteint un certain seuil de tension dessus, «rejeter» cette charge vers le convertisseur élévateur. En pleine lumière, lorsque la tension à la sortie de la batterie solaire est suffisante pour charger directement les batteries, le convertisseur élévateur doit s'arrêter automatiquement. En conséquence, le schéma suivant a été développé, offrant une transition automatique d'un mode de fonctionnement à un autre:
L'appareil fonctionne comme suit. A la mise sous tension initiale (allumage), tous les transistors sont fermés et le condensateur C1, connecté en parallèle avec la batterie solaire, est chargé. La tension de C1 à travers la self L1 et la diode Schottky VD3 va également à l'entrée d'alimentation du microcircuit de convertisseur élévateur DA1 NCP1450ASN50T1G, au condensateur C4 et à la borne positive de la batterie GB1. La borne négative de GB1 est connectée au bus commun du circuit via la diode VD4 pour exclure le courant de décharge de la batterie à travers le circuit en l'absence d'éclairage extérieur. En atteignant la tension de seuil d'ouverture VT3 (environ 1,8V) sur le condensateur C1, ce dernier ouvre également le transistor VT4. En même temps, une tension de déverrouillage (> 0,9 V) est appliquée à l'entrée de commande CE DA1 et un convertisseur élévateur d'impulsions (DA1, R10, C3, VT5, L1, VD3, C4) est démarré, rechargeant le condensateur C4. Simultanément au fonctionnement du convertisseur, la LED rouge HL2 commence à s'allumer. Si l'éclairage de la batterie solaire est insuffisant pour maintenir le courant de fonctionnement de la charge, la tension sur le condensateur C1 diminuera, VT3, VT4 se fermera, la tension de commande à la broche CE DA1 tombera en dessous de 0,3 V et le convertisseur s'éteint et le voyant HL2 s'éteint. Puisque la charge de la batterie solaire a été déconnectée, le processus de charge du condensateur C1 à la tension de seuil d'ouverture VT3 recommencera.Le convertisseur redémarrera et la partie suivante de la charge entrera dans le condensateur C4. Après une série de tels cycles, la tension aux bornes de C4 augmentera jusqu'à la tension d'ouverture de VD4 plus la tension totale aux bornes des batteries. Le courant de charge de la batterie passera par GB1, VD4. Un courant de plusieurs mA suffira à faire chuter la tension aux bornes de VD4, à laquelle le transistor VT2 commence à s'ouvrir. La diode VD4 est utilisée comme capteur de courant. La tension pulsée de la batterie solaire et C1 est fournie au redresseur VD1 (BAS70), C2, R1. A partir de la résistance R1, la tension redressée est fournie aux З-И VT1 et К-Э VT2 connectés en série. Si l'énergie générée par la batterie solaire devient suffisante pour l'ouverture simultanée de VT1 (tension sur C2, R1) et VT2 (courant de charge de la batterie), alors le bras inférieur du diviseur R4 sera contourné, ce qui entraînera une augmentation de le seuil d'ouverture de VT3, VT4 pour démarrer le convertisseur de suralimentation. Ainsi, plus la batterie solaire génère d'énergie, plus le seuil de démarrage du convertisseur devient élevé, c.-à-d. une charge croissante d'énergie est retirée du condensateur de stockage C1. Avec un éclairage suffisant, lorsque la tension de la batterie solaire sous charge est suffisante pour charger directement trois batteries (via L1, VD3, VD4), ouvrez VT1, VT2 shunt R4 afin que le convertisseur élévateur soit éteint. Dans ce cas, la LED rouge HL2 cesse de clignoter. La LED verte HL1 est constamment allumée lorsque la tension sur C1 est supérieure à 2V pour indiquer que l'appareil fonctionne. Le processus de commutation automatique du mode de fonctionnement est fluide et s'adapte à la lumière ambiante. En basse lumière, la LED rouge clignote occasionnellement. Avec l'augmentation de l'éclairage, la fréquence de clignotement augmente et la LED verte commence également à clignoter en antiphase. Avec une augmentation supplémentaire de l'éclairage, lorsqu'il n'y a pas besoin d'un convertisseur élévateur, seule la LED verte reste allumée. Par temps clair et ensoleillé, le courant de charge de la batterie atteint 25 mA. Pour limiter la tension de sortie de la batterie solaire à 5,5 V, une diode Zener VD2 est prévue, car selon la fiche technique du NCP1450A, sa tension d'entrée maximale ne doit pas dépasser 6 V.
L'appareil est assemblé sur une carte de circuit imprimé en fibre de verre recouverte d'une feuille d'aluminium avec des dimensions de 132x24 mm.
Tous les éléments, à l'exception du connecteur d'alimentation pour connecter les batteries, sont de conception SMD. LED HL1, HL2 - taille standard ultra lumineuse 1206. Le type de LED acheté est resté inconnu, mais elles sont assez brillantes et commencent à briller déjà à des courants microampères. Résistances et condensateurs céramiques - taille standard 0805 (C3 et R10 - 0603, mais vous pouvez également souder 0805 sur deux étages). Condensateurs C1, C4 - tantale, taille standard C.Choke L1 - type CDRH6D28 15μH, 1.4A. Les transistors sont largement utilisés, paquet SOT-23-3. Le connecteur d'alimentation est standard. Attention! La carte est câblée pour le contact positif externe de la prise.
La configuration de l'appareil n'est pratiquement pas requise. Si nécessaire, en sélectionnant la résistance des résistances R2, R7, vous pouvez régler la luminosité souhaitée des LED disponibles. En sélectionnant la résistance R4, vous pouvez obtenir le mode de fonctionnement le plus optimal du convertisseur (avec une efficacité maximale) avec une luminosité d'éclairage réduite.
Des dossiers:
Fichiers de projet
Toutes les questions dans le forum.
Comment aimez-vous cet article? | Cet appareil a-t-il fonctionné pour vous? | |
6 | 0 | 0 |
Types de photocellules
La tâche principale et assez difficile est de trouver et d'acheter des convertisseurs photovoltaïques. Ce sont des plaquettes de silicium qui convertissent l'énergie solaire en électricité. Les cellules photovoltaïques sont divisées en deux types: monocristallins et polycristallins. Les premiers sont plus efficaces et ont un rendement élevé - 20-25%, et les derniers ne sont que jusqu'à 20%. Les cellules solaires polycristallines sont bleu vif et moins chères.Et le mono se distingue par sa forme - il n'est pas carré, mais octogonal, et leur prix est plus élevé.
Si la soudure ne fonctionne pas très bien, il est recommandé d'acheter des photocellules prêtes à l'emploi avec des conducteurs pour connecter la batterie solaire de vos propres mains. Si vous êtes sûr de pouvoir souder les éléments vous-même sans endommager le convertisseur, vous pouvez acheter un ensemble dans lequel les conducteurs sont fixés séparément.
Faire pousser soi-même des cristaux pour les cellules solaires est un travail assez spécifique, et il est presque impossible de le faire à la maison. Par conséquent, il est préférable d'acheter des cellules solaires prêtes à l'emploi.
Options de connexion
Il n'y a pas de questions lors de la connexion d'un panneau: moins et plus sont connectés aux connecteurs correspondants du contrôleur. S'il y a plusieurs panneaux, ils peuvent être connectés:
- en parallèle, c'est-à-dire on connecte les bornes du même nom et, ayant reçu une tension de 12V en sortie;
- séquentiellement, c'est-à-dire connectez le plus du premier avec le moins du second, et le moins restant du premier et le plus du second - au contrôleur. La sortie sera de 24 V.
- série-parallèle, c'est-à-dire utilisez une connexion mixte. Cela implique un tel schéma que plusieurs groupes de batteries sont interconnectés. À l'intérieur de chacun d'eux, les panneaux sont connectés en parallèle et les groupes sont connectés en série. Ce circuit de sortie donne les performances les plus optimales.
Pour comprendre plus en détail la connexion de sources alternatives dans la maison, la vidéo aidera:
De telles centrales à l'aide de batteries rechargeables accumulent la charge du soleil pour la maison et la stockent, en la réservant dans des banques de batteries. En Amérique, au Japon, dans les pays européens, une alimentation hybride est souvent utilisée.
Autrement dit, deux circuits fonctionnent, dont l'un sert des équipements basse tension alimentés en 12 V, l'autre circuit est responsable de l'alimentation ininterrompue en énergie des équipements haute tension fonctionnant à 230 V.
Comment connecter des panneaux solaires au maximum en utilisant les capacités de tous les éléments
Schéma de connexion de sauvegarde mixte. Ils dépendront des dimensions des panneaux eux-mêmes et de leur nombre.
Maintenant, il n'y a pas grand-chose à faire.
Avec les mêmes caractéristiques, le prochain type de panneaux - à couche mince, nécessitera une plus grande surface d'installation dans la maison. Bien sûr, à vos risques et périls, vous pouvez connecter le panneau directement et la batterie sera chargée, mais un tel système doit être supervisé.
Si la maison est à l'ombre d'autres bâtiments, l'installation de panneaux solaires est conseillée à moins que ce ne soit polycristallin, et alors l'efficacité sera réduite. Dans tous les cas, il ne devrait y avoir aucun assombrissement. Le soufflage naturel de la batterie aidera à résoudre ce problème. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un site d'installation et de l'installation des panneaux selon l'option la plus pratique.
Bien sûr, à vos risques et périls, vous pouvez connecter le panneau directement et la batterie sera chargée, mais un tel système doit être supervisé. Ceci est intéressant: de nombreux composants radio standard peuvent également générer de l'électricité lorsqu'ils sont exposés à une lumière vive.
A ce stade, il est important de ne pas confondre l'arrière du panneau avec l'avant. C'est le point le plus important, car leur productivité, et donc la quantité d'électricité produite, dépendra du fait que les panneaux se trouvent à l'ombre d'autres bâtiments ou d'arbres.
Lorsque plusieurs panneaux sont connectés en série, la tension de tous les panneaux s'additionne. Le cadre est assemblé à l'aide de boulons de 6 et 8 mm de diamètre. Il n'y aura pas de changement de tension dans ce cas.
Un schéma de connexion mixte est souvent utilisé. Il s'avère que les panneaux solaires correctement installés fonctionneront avec les mêmes performances en hiver et en été, mais sous une condition: par temps clair, lorsque le soleil dégage le maximum de chaleur. Il est recommandé de monter les photocellules sur le côté long pour éviter les dommages, en choisissant individuellement la méthode: les boulons sont fixés par les trous du cadre, les pinces, etc. Il peut être fixé avec une fine couche de mastic silicone, mais il est préférable de ne pas utiliser de résine époxy à ces fins, car il sera extrêmement difficile de retirer le verre en cas de travaux de réparation et de ne pas endommager les panneaux.
Panneaux solaires. Comment faire une centrale solaire bon marché et efficace.
Que donne la batterie
Les accumulateurs, en abrégé accumulateurs, sont capables de combler le déficit de l'électricité produite par l'installation lorsque les rayons du soleil sont insuffisants pour son plein fonctionnement. Cela devient possible grâce à des processus chimiques et physiques continus qui fournissent plusieurs cycles de charge.
La photo montre que les batteries pour panneaux solaires ne diffèrent pas en apparence des modèles standard, mais elles ont plus de puissance et des performances améliorées.
Étapes de connexion des panneaux à l'équipement SES
La connexion des panneaux solaires est un processus étape par étape qui peut être effectué dans un ordre différent. Habituellement, les modules sont connectés les uns aux autres, puis un ensemble d'équipements et de batteries sont assemblés, après quoi les panneaux sont connectés aux appareils. Il s'agit d'une option pratique et sûre qui vous permet de vérifier la connexion correcte de tous les éléments avant la mise sous tension. Examinons de plus près ces étapes:
Vers la batterie
Voyons comment connecter une batterie solaire à une batterie.
Attention! Tout d'abord, il est nécessaire de clarifier - ils n'utilisent pas de connexion directe des panneaux à la batterie. La production d'énergie incontrôlée est dangereuse pour les batteries et peut entraîner à la fois une surconsommation et une surcharge. Les deux situations sont fatales, car elles peuvent désactiver définitivement la batterie.
Par conséquent, entre les cellules photovoltaïques et les batteries, un contrôleur doit être installé, qui fournit un mode régulier de charge et de sortie d'énergie. De plus, un onduleur est généralement installé à la sortie du contrôleur afin de pouvoir convertir l'énergie stockée en une tension standard de 220 V 50 Hz. C'est le schéma le plus efficace et le plus efficace, qui permet aux batteries de donner ou de recevoir une charge dans le mode optimal et de ne pas dépasser leur capacité.
Avant de connecter le panneau solaire à la batterie, il est nécessaire de vérifier les paramètres de tous les composants du système et de s'assurer qu'ils correspondent. Sinon, le résultat pourrait être la perte d'un ou plusieurs instruments.
Parfois, un schéma simplifié pour connecter des modules sans contrôleur est utilisé. Cette option est utilisée dans des conditions où le courant des panneaux ne pourra certainement pas créer une surcharge des batteries. Habituellement, cette méthode est utilisée:
- dans les régions où la lumière du jour est courte
- position basse du soleil au-dessus de l'horizon
- panneaux solaires de faible puissance qui ne sont pas en mesure de fournir une charge excessive de la batterie
Lors de l'utilisation de cette méthode, il est nécessaire de sécuriser le complexe en installant une diode de protection. Il est placé le plus près possible des batteries et les protège des courts-circuits. Ce n'est pas effrayant pour les panneaux, mais pour la batterie c'est très dangereux. De plus, si les fils fondent, un incendie peut se déclencher, ce qui représente un danger pour toute la maison et les personnes. Par conséquent, fournir une protection fiable est la tâche principale du propriétaire, dont la solution doit être complétée avant la mise en service du kit.
Vers le contrôleur
La deuxième méthode est souvent utilisée par les propriétaires de maisons privées ou de campagne pour créer un réseau d'éclairage basse tension. Ils achètent un contrôleur peu coûteux et y connectent des panneaux solaires. L'appareil est compact, de taille comparable à un livre de taille moyenne. Il est équipé de trois paires de contacts sur le panneau avant. Les modules solaires sont connectés à la première paire de contacts, une batterie est connectée à l'autre, et l'éclairage ou d'autres dispositifs de consommation basse tension sont connectés à la troisième paire.
Tout d'abord, la première paire de bornes est alimentée par une tension de 12 ou 24 V à partir des batteries. Il s'agit d'une étape de test, elle est nécessaire pour déterminer la santé du contrôleur. Si l'appareil a correctement déterminé le niveau de charge de la batterie, procédez à la connexion.
Important! Les modules solaires sont connectés à la deuxième paire (centrale) de contacts. Il est important de ne pas inverser la polarité, sinon le système ne fonctionnera pas.
Les lampes basse tension ou autres appareils de consommation alimentés par 12 (24) V CC sont connectés à la troisième paire de contacts. Vous ne pouvez pas connecter un tel kit à autre chose. S'il est nécessaire d'alimenter les appareils électroménagers, il est nécessaire d'assembler un ensemble d'équipement entièrement fonctionnel - un SES privé.
Vers l'onduleur
Voyons comment connecter un panneau solaire à un onduleur.
Il est utilisé uniquement pour alimenter des consommateurs standard nécessitant 220 VCA. La spécificité de l'utilisation de l'appareil est telle qu'il doit être connecté dans le dernier tour - entre la batterie et les consommateurs finaux d'énergie.
Le processus lui-même ne constitue aucune complexité. L'onduleur est livré avec deux fils, généralement noir et rouge ("-" et "+"). Il y a une fiche spéciale à une extrémité de chaque fil, et à l'autre extrémité il y a une pince crocodile pour la connexion aux bornes de la batterie. Les fils sont connectés à l'onduleur selon l'indication de couleur, puis connectés à la batterie.
Quelle est la batterie
Les appareils rechargeables sont présentés dans une large gamme, il n'est donc pas surprenant qu'une question logique se pose: quelles batteries solaires sont considérées comme les plus efficaces?
En fait, tout équipement peut être connecté au panneau ultraviolet, l'essentiel est que la réserve d'énergie accumulée puisse fournir tous les appareils connectés et l'éclairage dans une situation critique. Pour cela, il est important de prendre en compte les paramètres techniques en fonction du type, du modèle et de la marque de la batterie.
L'utilisation la plus populaire des types de batteries solaires suivants, qui présentent à la fois des forces et des faiblesses:
Les démarreurs sont considérés comme l'option la plus fiable et la plus durable, avec un rendement élevé et de faibles coûts d'auto-entretien. Une telle batterie ne nécessite pas d'entretien régulier, elle est donc souvent utilisée dans des stations fonctionnant à distance des colonies ou dans des conditions difficiles. Parmi les «inconvénients» - la nécessité de fournir une bonne ventilation sur le site d'installation.
Les batteries avec plaques d'épandage ne nécessitent pas non plus d'entretien constant, n'ont pas besoin de ventilation et sont capables de fournir le courant accumulé pendant une longue période. Cependant, il y a aussi des aspects négatifs: coût élevé, durée de vie courte.
Les systèmes AGM sont l'une des meilleures options car ils sont économiques, compacts, ont un niveau de charge élevé, cinq ans de fonctionnement, un réapprovisionnement rapide et la capacité de supporter jusqu'à huit cents cycles de recharge. Certes, l'appareil ne tolère pas une charge incomplète.
Le gel présente également d'excellentes caractéristiques: résistance à la décharge, fonctionnement autonome, faible coût et faibles pertes d'énergie pendant le fonctionnement.
Les dispositifs de remplissage nécessitent un contrôle annuel du niveau d'électrolyte, mais ils ont les indicateurs les plus élevés de réserves d'énergie, de résistance aux cycles de charge, mais leur coût élevé ne se justifie que dans les grandes centrales électriques.
Les batteries de voiture sont également souvent installées dans des unités fabriquées par nos soins, leurs principaux avantages sont l'économie et la capacité de travailler à n'importe quel niveau de charge. Les appareils utilisés sont souvent utilisés, qui échouent souvent et doivent être remplacés.
Faisabilité économique
La période de récupération des panneaux solaires est facile à calculer.Multipliez la quantité d'énergie quotidienne produite par jour par le nombre de jours par an et par la durée de vie des panneaux sans déclassement - 30 ans. L'installation électrique considérée ci-dessus est capable de générer une moyenne de 52 à 100 kWh par jour, selon la durée des heures de jour. La valeur moyenne est d'environ 64 kWh. Ainsi, dans 30 ans, la centrale devrait, en théorie, générer 700 000 kWh. Avec un taux d'une partie de 3,87 roubles. et le coût d'un panneau est d'environ 15 000 roubles, les coûts seront remboursés dans 4 à 5 ans. Mais la réalité est plus prosaïque.
Le fait est que les valeurs de décembre du rayonnement solaire sont inférieures d'environ un ordre de grandeur à la moyenne annuelle. Par conséquent, le fonctionnement entièrement autonome de la centrale en hiver nécessite 7 à 8 fois plus de panneaux qu'en été. Cela augmente considérablement l'investissement, mais réduit la période de récupération. La perspective d'introduire un «tarif vert» semble assez encourageante, mais il est encore aujourd'hui possible de conclure un accord pour la fourniture d'électricité au réseau à un prix de gros trois fois inférieur au tarif de détail. Et même cela suffit pour vendre de manière rentable 7 à 8 fois le surplus d'électricité produite en été.