Accueil / Chaudières à combustible solide
Retour à
Publié: 14.05.2019
Temps de lecture: 5 min
0
1676
Les fabricants de chaudières proposent une large gamme de chaudières, qui diffèrent par leurs caractéristiques, leur fonction, leur type de combustible et leur qualité. Les chaudières industrielles peuvent être au gaz, électriques, à combustible solide, au gaz et au mazout, combinées, à eau chaude et à vapeur.
Les chaudières industrielles pour combustibles solides sont utilisées par les entreprises pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude. Un tel équipement est utilisé dans les bâtiments industriels, administratifs, commerciaux et agricoles. Étant donné que ces pièces sont généralement de grande superficie, un équipement puissant est utilisé là-bas qui fonctionne avec des combustibles solides (pellets, briquettes, charbon) d'une capacité de 100 kW et plus.
- 1 Avantages et inconvénients des chaudières à combustible solide industrielles
- 2 Types de chaudières industrielles pour combustibles solides 2.1 Chaudières à vapeur
- 2.2 Eau chaude
- 4.1 Exigences pour les chaufferies TT
Types de chaudières à eau chaude
Un tel équipement de chauffage est utilisé depuis plus d'une douzaine d'années, s'améliorant constamment avec l'avènement de nouveaux développements et technologies. Cela a conduit au fait que les chaudières à combustibles solides à usage industriel sont présentées dans un large assortiment et qu'il est assez difficile pour un consommateur qui n'a pas de connaissances spécifiques de le comprendre.
Par conséquent, lors du choix, vous avez besoin de conseils d'experts, et nous considérerons les principaux types d'équipements fonctionnant au combustible solide:
- Il est très avantageux pour une entreprise de menuiserie d'installer une chaudière à déchets de bois. Ces unités industrielles sont sans prétention dans la maintenance et fonctionnent avec tous les déchets de production: copeaux, sciure et même poussière de bois. La seule mise en garde est l'exigence que les déchets à grains fins ne représentent pas plus de 30% de la masse d'une pastille de combustible.
- Les industries agricoles et alimentaires installent souvent des chaudières à vapeur à combustible solide. Une grande quantité de vapeur que cet équipement est capable de produire est nécessaire pour les besoins de production de ces industries (produits de séchage ou d'humidification).
- Pour chauffer de grandes surfaces, des chaudières industrielles à charbon sont utilisées. L'approvisionnement en carburant mécanisé et le mélange forcé assurent une combustion complète du carburant, ce qui augmente considérablement l'efficacité de ces unités. Il convient de noter que la configuration des appareils puissants de 2,5 MW diffère considérablement des plus petits analogues. Leur performance est suffisante même pour le traitement du carburant humide.
- Les appareils travaillant sur les briquettes sont rarement utilisés. La particularité du combustible pressé (le plus souvent des déchets de travail du bois) est un important dégagement de suie et de suie, obstruant les cheminées.
- Les chaudières à eau chaude au bois de grande capacité sont utilisées pour chauffer de grandes surfaces à usage industriel et résidentiel. En plus du bois de chauffage, l'unité peut fonctionner avec d'autres combustibles solides. L'alimentation en carburant automatique et les grilles mobiles rendent le fonctionnement de l'équipement simple et pratique. Certains modèles sont équipés de pré-fours, où la matière première est séchée avant d'entrer dans la chambre de combustion.
Conseils! Les unités d'eau chaude combinées fonctionnant avec plusieurs types de combustibles sont considérées comme les plus efficaces et les plus populaires. Mais leur gamme est fortement limitée par la complexité de la production et de l'exploitation de ces équipements.
Informations générales sur ce type de technologie de chauffage de chauffage
En principe, une chaudière à eau chaude n'est pas différente du fonctionnement d'un autre appareil de chauffage qui chauffe le liquide de refroidissement à l'aide d'énergie thermique. Presque tous les combustibles fossiles ou organiques de texture solide et de diverses fractions vont dans le four. Bois de chauffage, charbon, briquettes de combustible, tout ce qui brûle bien et est disponible en volumes constants est le combustible pour ce type d'équipement de chaudière.
Habituellement, ces unités sont installées dans les endroits où il y a un certain type de carburant en quantités constantes et importantes. Les entreprises de transformation du bois ont des chaudières qui fonctionnent au bois de chauffage et aux déchets de transformation du bois. Dans les petites chaufferies, le charbon et le lignite sont utilisés pour brûler les appareils. Moins souvent, les briquettes de combustible de la tourbe, les granulés entrent dans le four. L'effet thermique maximal possible est obtenu en utilisant de l'anthracite ou du minerai enrichi, du coke. Pour de tels équipements de chauffage, qui sont des chaudières à eau chaude, un effet de transfert de chaleur élevé est caractéristique. En raison de la grande surface de l'écran de l'échangeur de chaleur, il est possible d'amener de grands volumes d'eau à la température requise.
Par exemple: Lors de la combustion, 1 kg de charbon anthracite dégage jusqu'à 7,16 kW d'énergie thermique lors de la combustion dans le four d'une chaudière de chauffage. Le bois de chauffage de bois dur sec n'émet que 2,78 kW.
Malgré le fait que les chaudières à eau chaude pour combustibles solides comparées aux chaudières à gaz ont un rendement faible (seulement 78% pour le charbon et 70% pour le bois), les coûts économiques dépensés pour chauffer une grande quantité d'eau de cette manière sont tout à fait justifiés.
D'autres types d'unités à combustible solide ont une charge limitée. Au contraire, les appareils de chauffage à eau ont une grande réserve de marche, ils sont capables de fonctionner sous une charge constante et élevée. Le plus grand effet thermique est obtenu grâce à l'utilisation d'un grand nombre d'éléments d'échange de chaleur dans la conception, à travers lesquels l'eau de la chaudière est chauffée pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude. Le principe de fonctionnement de ce type d'équipement de chauffage diffère du fonctionnement d'autres appareils de chauffage à combustible solide.
Avantages des équipements à combustible solide
L'équipement à combustible solide est un substitut économiquement viable aux homologues à gaz. La disponibilité de combustibles bon marché dans certains cas fait de l'installation de telles chaudières la seule alternative rentable. De plus, les équipements à gaz nécessitent des permis et des approbations spéciaux du personnel de service.
Les autres avantages des chaudières à combustible solide industrielles sont:
- Facilité d'utilisation et entretien sans prétention.
- Possibilité de créer des complexes de puissance accrue - jusqu'à 40 MW.
- Une large gamme d'options de combustibles solides, vous pouvez choisir la plus abordable et la plus rentable dans un cas particulier.
- Avec un tel appareil en production, vous pouvez économiser considérablement deux fois: sur le carburant, la combustion des déchets solides et sur l'élimination - ils n'auront plus besoin d'être retirés.
La présence d'alimentation en carburant mécanisée et le contrôle automatique des équipements permettent de réduire au maximum l'effectif du personnel de service.
Le seul inconvénient des systèmes de chauffage dans lesquels des chaudières à eau chaude industrielles fonctionnant aux combustibles solides sont utilisées est le facteur suivant. En raison de la libération d'une grande quantité de suie et de suie, un entretien et un nettoyage périodiques des cheminées sont nécessaires.
Conseils! Un tel nettoyage peut être effectué avec des mécanismes spéciaux à la fin de la saison de chauffage.
Les principaux avantages des chaudières à combustibles solides de type industriel
Le principal avantage des unités industrielles à combustible solide est le maximum d'économies de gaz possibles. L'utilisation du gaz pour chauffer les installations industrielles est un luxe inabordable à notre époque.L'utilisation d'un système de chauffage à combustible solide dans la production permet de réaliser de réelles économies de 2 à 3 fois.
Les autres avantages d'un tel équipement comprennent les aspects suivants:
- résistance à l'usure des équipements;
- Polyvalence;
- rentabilité élevée et remboursement rapide;
- large gamme d'applications et facilité d'entretien.
En termes de durabilité, les modèles de chaudières industrielles ont des performances élevées. L'utilisation de matériaux de la plus haute qualité pour la fabrication permet d'atteindre une longue durée de vie.
Pour référence: certains modèles ont une durée de vie garantie de 10 à 15 ans.
La polyvalence des chaudières à combustible solide est omnivore en termes de combustible. Tout combustible fossile disponible pour le moment peut être utilisé comme combustible principal. Si nous parlons de rentabilité et de retour sur investissement, les unités industrielles à combustible solide sont très efficaces économiquement. Le rapport fonctionne ici: carburant bon marché à volume constant - transfert de chaleur élevé, beaucoup de chaleur et fonctionnement à long terme.
Les fonds investis dans l'équipement portent leurs fruits en 2-3 saisons de chauffage.
La plupart des modèles produits aujourd'hui sont équipés de dispositifs spéciaux qui garantissent une dépendance minimale vis-à-vis de l'alimentation électrique. Le raccordement à des générateurs électriques autonomes garantit le fonctionnement de la ventilation d'extraction en mode veille, ce qui permet aux chaudières industrielles d'être constamment en état de fonctionnement.
L'appareil et le principe de fonctionnement des chaudières à eau chaude
La chaudière à eau chaude à combustible solide est de conception modulaire, fabriquée dans un seul corps, et comprend les unités et mécanismes principaux suivants:
- échangeur de chaleur;
- trappe d'échangeur de chaleur pour le nettoyage et l'entretien;
- porte de la chambre de combustion;
- chambre de combustion avec système de grille;
- mécanisme de nettoyage de la grille;
- mécanisme d'alimentation en carburant.
De plus, une chaudière à combustible solide est équipée d'une pompe à air qui maintient le niveau de combustion requis.
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement des chaudières industrielles est le même que celui des plus petits homologues:
- Le carburant, brûlant dans la chambre de combustion, chauffe l'eau qui circule dans l'échangeur de chaleur, qui est connecté au système de chauffage.
- L'intensité de la combustion et la vitesse de déplacement des gaz dans la chambre de combustion sont régulées par la pompe d'injection et de fumées.
- Le mouvement du liquide de refroidissement dans le système est assuré par des pompes de circulation efficaces.
- Le groupe de sécurité et les soupapes de sécurité dans les conduits de fumée assurent une protection contre la surchauffe et l'explosion des gaz combustibles.
- Après la combustion complète du carburant, les cendres pénètrent dans le bac à cendres, d'où elles sont éliminées mécaniquement par une trappe spéciale.
Conseils! En vente, des chaudières industrielles nationales et étrangères fonctionnent avec des combustibles solides. Il vaut la peine de choisir des aménagements domestiques, car ils sont plus adaptés aux conditions de travail difficiles.
Les chaudières à eau chaude à combustible solide sont assez courantes dans toutes les régions. Il est avantageux de les utiliser dans les industries et autres endroits où il y a accès à un type de combustible solide bon marché. De plus, un tel équipement est utilisé pour chauffer les zones résidentielles où il n'est pas possible de conduire une conduite de gaz.
Quel est le secret de la popularité des chaudières industrielles à combustible solide
Les chaudières à combustibles solides à usage industriel occupent une place particulière dans la gamme de modèles d'unités de chauffage haute puissance. L'intérêt pour ce type de technique s'est considérablement accru ces derniers temps. La raison de la popularité des chaudières à combustible solide est leur rendement élevé. La hausse des prix du gaz naturel oblige les propriétaires d'entreprises, les entreprises et les entreprises à utiliser d'autres types de combustibles, en essayant de réduire les coûts de chauffage pendant la saison froide.
Les modèles modernes produits par des fabricants nationaux et étrangers ont non seulement une puissance énorme, mais représentent également des équipements de haute technologie. Or, lors de l'évaluation des paramètres d'un appareil de chauffage industriel, ce n'est pas tant sa puissance qui est évaluée, mais plutôt l'économie, l'efficacité et la sécurité de fonctionnement.
Presque tout système de chauffage autonome équipé dans une entreprise est un complexe complexe qui combine divers appareils, appareils et mécanismes. Une chaudière industrielle à combustible solide est de loin la meilleure solution d'ingénierie, surtout s'il est possible d'avoir un accès constant à une source de combustible solide. Charbon, bois de chauffage, granulés ou briquettes de tourbe, tous les types de combustibles fossiles répertoriés sont moins chers que le gaz naturel. Dans n'importe quelle région de notre pays, il y a toujours la possibilité de choisir le type de carburant à privilégier.
Pour référence: 100% des entreprises de pâtes et papiers et de travail du bois du pays utilisent leurs propres déchets de production pour le système de chauffage. L'installation d'une ou plusieurs chaudières industrielles dans l'entreprise, fonctionnant aux pellets ou aux matières premières secondaires, permet de résoudre complètement le problème du chauffage des locaux industriels et de l'approvisionnement en eau chaude.
Pour les entreprises de l'industrie du bois, le problème de l'organisation du chauffage est généralement résolu automatiquement. Les chaudières à pyrolyse fonctionnant au bois et aux granulés s'acquittent avec succès des tâches qui leur sont confiées. Le carburant dans cette situation a une ressource inépuisable. L'approvisionnement en carburant des entreprises et entreprises de différents profils, situées dans des zones industrielles, est organisé de manière similaire. La proximité des voies ferrées facilite l'approvisionnement en charbon ou en coke, qui sont utilisés comme combustible pour les chaudières à combustibles solides.
Rendez-vous
Les chaudières à eau chaude à combustible solide vous permettent d'obtenir du chauffage et de l'eau chaude dans des endroits où il n'y a pas de gazoduc et où l'utilisation de chaudières à gazole n'est pas rentable, tout en bénéficiant d'une chaleur plutôt bon marché, d'un fonctionnement prolongé et de la sécurité. À l'heure actuelle, les unités de lyse à la vapeur à long terme sont principalement utilisées. Contrairement aux systèmes classiques, les chaudières à vapeur de lyse nécessitent moins de carburant et leur efficacité est plus élevée en raison de la post-combustion du dioxyde de carbone libéré lors de la combustion du carburant.
Les chaudières industrielles à combustible solide sont à circuit unique et à double circuit. Habituellement, à des fins industrielles, des chaudières à eau chaude à double circuit sont utilisées, qui fournissent non seulement de la chaleur dans la pièce habitée, mais également de l'eau chaude. Une chaudière industrielle à combustible solide n'a pas besoin d'être connectée au secteur, ce qui crée des économies supplémentaires.
fonctionnalités
Le facteur le plus important dans le choix d'une nouvelle unité est le carburant, car c'est le carburant qui constitue le principal poste de consommation après l'achat du matériel. Le carburant est déterminé en fonction des tâches et des capacités de la région. Par exemple, dans les endroits riches en bois, une unité fonctionnant sur un DVO fonctionnera plus économiquement que sur le charbon. Mais pour chauffer un petit atelier automobile, par exemple, une chaudière à mazout est mieux adaptée que même un équipement utilisant le combustible le moins cher - le gaz. Il est plus facile de se procurer du combustible pour une chaudière à eau chaude au charbon et le prix de l'unité elle-même est inférieur à celui de ses concurrents. Mais il existe également de telles unités qui peuvent fonctionner avec divers combustibles solides, sans nécessiter de changements de conception lors du changement.
Le facteur suivant est la puissance de la chaudière. Pour calculer correctement la puissance, il est nécessaire de prendre en compte la surface de la pièce chauffée et toutes les pertes de chaleur possibles. La formule universelle pour les chaudières de faible puissance est de 1 kW par 10 m². Pour calculer toutes les pertes de chaleur dans les locaux industriels, il existe des calculateurs spéciaux avec des formules plus complexes et prenant en compte toutes les nuances. Et un spécialiste pourra calculer la puissance de la chaudière aussi précisément que possible.
Une autre caractéristique des chaudières industrielles à combustible solide est l'approvisionnement en combustible et l'élimination des cendres. Il est nécessaire de charger du combustible dans ces chaudières à intervalles réguliers afin que le fonctionnement de l'équipement ne s'arrête pas. Et à la suite de la combustion de combustibles solides, des déchets se forment. Ces deux facteurs obligent une personne à réguler constamment le processus et à se trouver dans la chaufferie. Mais si cette option est inacceptable, toutes les chaudières peuvent être équipées d'une alimentation en carburant automatique ou de systèmes de nettoyage des scories et des cendres. Et vous pouvez faire les deux. En conséquence, le prix de ces équipements augmentera. Par conséquent, il est également nécessaire de prendre en compte le degré d'automatisation lors du choix de l'équipement de la chaudière.
Et le facteur le plus important lors du choix d'une chaudière est le fabricant. Une chaudière à eau chaude à combustible solide est un appareil qui fonctionne à des températures et des pressions élevées, il est donc important de choisir un produit sûr et éprouvé. Les experts recommandent de prendre des chaudières de fabricants russes, car elles sont conçues pour les conditions climatiques difficiles de différentes régions et sont beaucoup moins chères que leurs homologues étrangers, car leur production est généralement locale. Il est également recommandé d'utiliser des systèmes de contrôle et d'automatisation pour les unités industrielles, ce qui augmente la sécurité de la chaufferie.
Ainsi, nous pouvons conclure que lors du choix d'une chaudière, il est important de prendre en compte la disponibilité de tout combustible dans la région, la surface et le degré de chauffage de la pièce, le besoin d'automatisation et un fabricant éprouvé.
fabrique des chaudières à eau chaude industrielles modernes pour combustibles solides qui répondent à toutes les normes de qualité et de sécurité nécessaires. Nous garantissons nos chaudières jusqu'à deux ans et notre propre base de production nous permet de maintenir des prix bas. Vous pouvez acheter une chaudière à eau chaude à combustible solide sur notre site Web ou commander un appel via le formulaire de commentaires, et notre responsable vous contactera où il vous fournira une assistance professionnelle dans le choix d'une chaudière.
Caractéristiques des chaudières industrielles pour combustibles solides
Les appareils de chauffage utilisés à des fins industrielles ont non seulement une puissance élevée, mais également, par conséquent, de grandes dimensions. L'installation d'une chaudière industrielle à combustible solide nécessite une pièce préparée qui doit répondre à toutes les normes et normes de sécurité nécessaires.
En règle générale, l'installation, le raccordement et la maintenance des chaudières industrielles à combustible solide sont effectués par des entreprises spécialisées dotées de la base technique appropriée et d'un personnel qualifié.
Les chaudières à combustible solide sont classées comme équipement industriel si leur capacité est de 100 kW ou plus. En moyenne, on considère:
- une chaudière d'une puissance de 100 kW est capable de chauffer une pièce d'une superficie de 1000 m 2;
- une chaudière de 300 kW est conçue pour chauffer des locaux industriels dont la superficie atteint 3000 m2. m;
- certains modèles de chaudières industrielles développent une capacité de 1 MW ou plus.
Les entrepôts, les halls d'usine sont chauffés par le fonctionnement de plusieurs chaudières, qui sont reliées à un seul système de chauffage. La puissance totale dans certains cas peut atteindre 10 MW. Ces systèmes de chauffage sont principalement utilisés dans les entreprises métallurgiques et minières et de traitement, où il y a une grande quantité de combustible naturel et où le chauffage d'énormes zones de production est nécessaire.
Pour référence: une chaudière de 1,5 MW est capable d'organiser le chauffage efficace d'une entreprise industrielle de niveau moyen, y compris l'organisation d'un système d'alimentation en eau chaude.
Dans certains cas, l'automatisation du processus de nettoyage et d'élimination des suies est fournie, ce qui simplifie et facilite grandement le travail du chauffeur. Les systèmes d'alimentation en carburant peuvent être manuels, semi-automatiques ou entièrement automatisés.
La principale caractéristique de conception des chaudières industrielles est la présence d'un échangeur de chaleur en acier soudé à partir d'acier à haute résistance, dont l'épaisseur atteint 10 mm. Un tel échangeur de chaleur est capable de résister à des températures élevées, est très pratique et pratique en termes de fonctionnement.
Types de chaudières TT à eau chaude
Une chaudière à combustible solide est un appareil de chauffage qui utilise l'énergie de la combustion de combustible solide. Le plus souvent, il s'agit de bois de chauffage ou de charbon. Cependant, certains fabricants produisent des modèles qui fonctionnent sur les granulés et les briquettes de combustible.
Selon le type de combustible solide utilisé, les chaudières sont divisées en:
brûler du bois
Cette catégorie comprend les chaudières à bois conventionnelles. Leur inconvénient est que le bois a un faible transfert de chaleur et brûle rapidement. Par conséquent, il est nécessaire d'ajouter du bois de chauffage dans la chambre de combustion toutes les 2 à 4 heures.
charbon
Les chaudières à charbon fonctionnent au charbon brun ou noir, à l'anthracite, au coke. Le transfert de chaleur du charbon est 2 fois supérieur à celui du bois, de plus, le charbon est plus compact. Un signet durera de 8 à 10 heures.
pastille
Les chaudières à eau chaude à granulés fonctionnent avec des granulés spéciaux - des granulés. Ils ont un rendement élevé de 85 à 95%. Leur inconvénient majeur est le coût élevé des appareils eux-mêmes et du carburant pour eux.
universel
Ils peuvent travailler sur du bois, du charbon ou des granulés au choix. L'efficacité des chaudières universelles est inférieure à celle de celles utilisant un type de combustible. Les fabricants produisent également des modèles à deux feux. Chaque type de carburant possède sa propre chambre de combustion et son propre échangeur de chaleur.
Photo 1: Granulés de combustible pour chaudière à combustible solide
Selon le matériau de l'échangeur de chaleur, ils sont divisés en:
fonte
L'avantage de l'échangeur de chaleur en fonte est sa capacité thermique élevée et sa résistance à la corrosion. Ces produits dureront 30% plus longtemps que leurs homologues en acier. L'inconvénient des échangeurs de chaleur en fonte est la fragilité et la sensibilité aux températures extrêmes. Nous notons également que la fonte est 2 à 3 fois plus lourde que l'acier, de sorte que même les modèles de faible puissance doivent être installés sur une fondation en béton.
acier
Les chaudières avec un échangeur de chaleur en acier sont 30 à 60% moins chères que leurs homologues en fonte. L'inconvénient d'un échangeur de chaleur en acier est la formation de corrosion due à l'eau de condensation.
Il existe deux façons de brûler des combustibles solides: classique et pyrolyse. Selon la méthode utilisée, tous les modèles sont divisés en deux types:
classique
Dans les chaudières classiques, le processus de combustion se déroule naturellement. Ils se caractérisent par une conception simple et, par conséquent, un prix bas. Leur inconvénient est leur faible rendement (75 à 85%) en raison d'une combustion incomplète du carburant.
pyrolyse (ou génération de gaz)
Une caractéristique de ces dispositifs est que le combustible solide et le gaz qu'il émet brûlent séparément. Cela permet d'obtenir une efficacité supérieure par rapport aux classiques (environ 85 à 92%). Ces appareils sont beaucoup plus économiques et écologiques que les appareils classiques. Les chaudières de chauffage modernes pour la combustion par pyrolyse sont environ 1,5 fois plus chères que les chaudières traditionnelles.
Selon la méthode de chargement, les chaudières à combustible solide se distinguent:
avec chargement manuel
Pour maintenir une température de chauffage constante, il est nécessaire d'ajouter manuellement une nouvelle portion de combustible solide toutes les 2 à 4 heures.
avec chargement automatique
La conception du système de chauffage est complétée par des soutes pour l'alimentation automatique en carburant. En fonction du volume du bunker et de la quantité de combustible solide qu'il contient, la durée de vie de la batterie passe de plusieurs dizaines d'heures à un mois.
Photo 2: Chaudière avec alimentation en carburant automatique
Selon le degré de dépendance à l'électricité, ils sont divisés en:
non volatile
Dans les chaudières volatiles, l'air sera forcé dans la chambre de combustion par un thermosiphon mécanique.
volatil
Les chaudières volatiles utilisent un ventilateur électrique pour forcer l'air dans la chambre de combustion. Ce processus est contrôlé par une unité électronique qui nécessite une connexion électrique.
Nous avons compris la classification, examinons maintenant le dispositif et le principe de fonctionnement du TT de la chaudière de chauffage. Il se compose des composants et assemblages suivants:
Chambre de combustion
Le processus de combustion du combustible a lieu dans cette section de la chaudière;
Échangeur de chaleur
Cet appareil est en fonte ou en acier. Il transfère l'énergie du combustible brûlant au liquide de refroidissement;
Trappe de nettoyage
Surtout le trou dans le bac à cendres. Les cendres et les déchets de combustion y sont extraits;
Grille
Une grille métallique entre la chambre de combustion et le bac à cendres sur lequel se déroule le processus de combustion. Les cendres tombent à travers les trous de la grille dans le bac à cendres, d'où elles sont ensuite retirées manuellement;
Thermostat
Un dispositif mécanique ou automatique qui régule l'intensité de la combustion, et donc la température du liquide de refroidissement;
Photo 3: Aménagement d'une chaudière à eau chaude au bois
Le fonctionnement d'une chaudière avec un circuit de chauffage à eau est très simple. Le combustible solide est placé à travers la porte de chargement dans la chambre de combustion. Lors de la combustion, l'échangeur de chaleur se réchauffe et transfère de l'énergie au caloporteur, par exemple de l'eau. Le liquide de refroidissement circule dans le système de chauffage, chauffant la pièce. Les cendres et autres déchets de combustion s'accumulent dans le bac à cendres.
Construction de chaudières à combustible solide à eau chaude
Pour imaginer exactement comment fonctionne cet équipement, considérons le dispositif d'une chaudière à eau chaude à combustible solide. Traditionnellement, il s'agit d'une structure métallique soudée dans laquelle est prévue un cadre de support, c'est-à-dire un cadre gainé de matériaux de protection thermo-isolants. L'unité est basée sur un système complexe de canalisations d'eau, c'est-à-dire un échangeur de chaleur à travers lequel circule l'eau chauffée dans la chaudière. À l'extérieur, toute la structure est fermée avec de la tôle.
La structure d'une chaudière à eau chaude elle-même, ainsi que les principes de son fonctionnement, témoignent des grandes dimensions d'un tel équipement. De plus, selon les modèles, les chambres à combustible peuvent être équipées de différents systèmes d'alimentation en combustible solide.
Si nous considérons une chaudière à combustible solide de production industrielle, il s'agit d'une seule unité, dont tous les éléments peuvent être conditionnellement divisés en deux groupes - avec une surface d'écran et une surface convective (lire: "Que sont les chaudières à eau chaude industrielles - types, avantages et inconvénients ").
Les éléments structurels sont constitués de tubes en acier laminé massif d'une section transversale de 76 mm. Les ailerons doivent être installés entre eux. Cette conception de l'échangeur de chaleur minimise les pertes de chaleur et empêche la fuite de produits de combustion à travers le tambour de la chaudière. Le raccordement des sections de tuyaux les uns aux autres est effectué à l'aide de cordons soudés conçus pour des pressions allant jusqu'à 10 atmosphères.
Veuillez noter que le circuit de chauffage de l'eau doit être uniquement soudé. De plus, tous les travaux doivent être effectués avec beaucoup de soin, car l'équipement fonctionne dans des conditions de température et de pression élevées.
Le bois de chauffage ou le charbon est introduit dans une chambre à combustible équipée de grilles standard ou rotatives (elles sont utilisées dans les chaudières manuelles). Lors du processus d'installation d'une chaudière à eau chaude, un conduit d'air est installé dans le cadre sous la chambre de combustion, à travers lequel l'air pour la combustion du carburant sera fourni.
Tout équipement nécessite un nettoyage périodique. Si la chaudière est fournie avec une alimentation manuelle en combustible, la suie et les cendres devront être éliminées par une trappe spéciale. Mais dans ces chaudières à eau chaude équipées d'un système d'alimentation mécanique, tout le travail est effectué à l'aide de dispositifs spéciaux - des convoyeurs mécaniques.
Caractéristiques distinctives
La chaudière à combustible solide à double circuit à combustion longue est une version modernisée de l'équipement de chauffage classique.
Il y a entre autres un échangeur de chaleur intégré, qui fournit au logement une alimentation en eau chaude à part entière.
La conception du modèle à deux contours comprend les éléments suivants:
- Logement - peut être réalisé en tôle d'acier ou en fonte. L'épaisseur du métal est de 4 à 6 mm.
- Chambre de four... Habituellement fabriqué à partir du même matériau que le corps de l'instrument.
- Type de grille... Il est situé à l'intérieur de la chambre de combustion, le matériau est en fonte. Enrichit le carburant avec l'oxygène nécessaire pour maintenir la combustion.
- Casserole à cendres... Accumule les déchets solides générés lors de la combustion.
- Cheminée - élimine les produits de combustion à l'extérieur de la pièce.
- "Gilet de sauvetage"... Le plus souvent, il est intégré au corps de la chaudière et rempli d'eau, qui reçoit la chaleur des murs, après quoi il pénètre dans le système de chauffage.
- Serpentin d'échangeur de chaleur supplémentaire - distingue les modèles à double circuit des modèles à circuit unique. Il est intégré à la chemise d'eau de l'équipement de chauffage pour fournir de l'eau chaude à la maison.
Le principal inconvénient de cette conception est le faible degré de performance.... Par conséquent, les modèles en fonte sont plus populaires, car ils refroidissent plus longtemps.
Projets d'investissement dans le domaine de la production d'équipements de chaudières
Selon le portail "Projets d'investissement de la Russie" https://investprojects.info/ à partir de septembre 2020, il existe 2 projets d'investissement dans l'industrie de la fabrication d'équipements de chaudière au stade du développement et de la mise en œuvre avant la conception: extension de l'usine pour la production d'équipements de chauffage et d'automatisation (CJSC Omzit ", volume d'investissement 800 millions de roubles) à Omsk, reconstruction d'une usine de production d'équipements de chaudière dans la région de Leningrad (LLC" Signal ", volume d'investissement d'environ 300 millions de roubles).
Types d'appareils
Selon la méthode de combustion du carburant, les chaudières à double circuit à combustion longue peuvent être subdivisées en:
- Pyrolyse... Equipé de deux chambres de combustion. Dans l'un d'eux, le processus de combustion et de dégagement de gaz pour la pyrolyse se produit, dans l'autre, le gaz résultant est mélangé à de l'oxygène et brûlé. Les équipements de ce type se caractérisent par un respect élevé de l'environnement - une quantité minimale de substances nocives est libérée dans l'atmosphère. Le processus de combustion produit peu de suie. Si la chaudière est équipée d'un automatisme, il sera également possible de régler la puissance.
- Avec une chambre de combustion supérieure... Ces chaudières sont très faciles à entretenir. Le nombre d'automatismes pour leur fonctionnement stable nécessite un minimum, il est possible de fonctionner en mode de fonctionnement autonome sans électricité. Il y a également des inconvénients - beaucoup de cendres se forment pendant le fonctionnement, il existe une liste d'exigences pour les types de carburant. Par exemple, les petits copeaux de bois ou la sciure de bois ne conviennent pas pour l'allumage.
- Pastille... Pour allumer de tels équipements, des granulés spéciaux ou des briquettes de combustible comprimé sont utilisés. Ces chaudières sont écologiques, économiques et efficaces et ont une longue durée de vie. L'un des principaux inconvénients est le prix élevé de la chaudière et les conditions spéciales qui devront être maintenues pour le stockage du combustible. La pièce doit être sèche, une humidité élevée de l'air détériorera les granulés.
L'appareil et le principe de fonctionnement des chaudières à gaz industrielles
Le principe de fonctionnement du dispositif de chauffage est basé sur la combustion du gaz dans le four avec chauffage concomitant du fluide caloporteur. Sur cette base, les chaudières sont divisées en deux groupes:
- avec circulation d'air chaud (tube à feu);
- avec le chauffage du liquide presque jusqu'au point d'ébullition (tube à eau).
Les chaudières à vapeur sont installées dans les entreprises qui utilisent la vapeur dans la production industrielle.
Référence. Le coût du gaz naturel et sa valeur calorifique sont incomparables par rapport aux autres matières combustibles naturelles. Par conséquent, l'utilisation du gaz naturel offre des avantages économiques importants.
Brûleur à gaz
La partie principale de toute chaudière est le brûleur. Ils sont divisés par le type d'alimentation en gaz:
- pour injectionaspiration de gaz avec un courant d'air;
- sur suralimentéutilisant l'injection d'air forcée par un ventilateur puissant;
- diffuserfournir du gaz au lieu de combustion par des canaux de diffusion spéciaux.
Photo 1. Chaudière à gaz industrielle Entroros. Un brûleur à gaz sous pression est installé dans l'appareil.
Une conception courante de brûleur est un ensemble de plusieurs dispositifs à barres parallèles qui sont régulièrement espacés sur tout le volume du four. Ils sont équipés de trous pour permettre au mélange gaz / air de s'échapper et de fournir un chauffage uniforme. Pour augmenter l'efficacité, une canalisation avec un liquide de refroidissement est placée entre les tiges. De telles installations sont capables de réaliser L'efficacité est de 98 à 99%.
Une autre option de brûleur populaire pour une chaudière industrielle d'une capacité à partir de 100 kW et plus a un dispositif de torche. Sur l'une des parois de l'unité, une buse spéciale est disposée dans laquelle un mélange gaz-air est injecté. La combustion torche s'est bien montrée dans les chaudières à deux et trois passages, elle est utilisée pour obtenir un liquide de refroidissement avec une température 115-120 degrés ou un couple.
Chambre de combustion
Pour chauffer une chaudière puissante il est important de résister longtemps à des températures élevées. La résistance à la chaleur est assurée par l'utilisation d'aciers spéciaux additionnés de manganèse, de chrome et d'autres composants d'alliage. Les murs sont renforcés d'ondulations et entourés d'une gaine calorifuge.
Dans les chaudières à eau chaude de la chambre de combustion, ils placent un ou deux circuits d'échange thermiqueà travers lequel le liquide de refroidissement circule.
Dans les chaudières à vapeur ou à haute pression, des pare-feu et un échangeur de chaleur sont utilisés pour générer de la chaleur, et de la vapeur est générée dans la cheminée, où la température des gaz de combustion diminue jusqu'à 600-800 ° C
Un séparateur et un surchauffeur sont placés dans la chambre de combustion d'une chaudière à vapeur.
La soupape d'explosion assure la sécurité de fonctionnement, qui doit être installé sur une paroi (plus souvent à l'arrière) de la chaudière. Le mécanisme se déclenche si la pression dans le four est dépassée.
Système d'automatisation et de contrôle
La complexité du pilotage d'une chaudière industrielle est associée avec température et pression d'eau en constante évolution, débit de gaz instantané, prise d'air pour le brûleur et autres facteurs.
Pour éliminer le facteur humain, toute la gestion est effectuée en utilisant des contrôleurs spéciaux.
Les données relatives à leur fonctionnement proviennent de capteurs de température, de pression, de débit d'air et de gaz. Pour une plus grande fiabilité des chaudières modernes, l'automatisation divisé en deux parties:
- Automatisation de l'approvisionnement en carburant, qui est responsable du fonctionnement du brûleur modulant et du maintien du fonctionnement stable de l'ensemble du système.
- Automatisation de la sécurité prend en compte les conditions critiques de fonctionnement de la chaudière, la présence d'une flamme dans le four, l'alimentation en gaz, le chauffage du fluide caloporteur. En cas de dysfonctionnement, la chaudière s'arrête et l'alimentation en combustible est coupée. Certains modèles de chaudières sont équipés de systèmes d'autodiagnostic.
Attention! Le gaz naturel est couramment utilisé: méthane... Il est plus léger que l'air et constitue un carburant optimal. Dans certains cas, il est permis combustion du mélange propane-butane... Ce gaz est plus lourd que l'air et nécessite un réglage approprié de l'équipement.
Comment choisir et que rechercher?
Les indicateurs les plus importants lors du choix des chaudières à combustible solide pour une combustion longue avec un circuit d'eau intégré sont:
- Disponibilité du carburant requis.
- Le niveau de puissance de l'appareil - dépend de la zone des pièces chauffées et du régime de température requis du liquide de refroidissement.
- Le type de tirage généré à l'intérieur de la chambre de combustion. Cela peut être forcé ou naturel. Ce paramètre affecte la possibilité de placement dans une pièce particulière et le niveau de performance de la chaudière.
- Efficacité. Cela dépendra du type de carburant utilisé, des caractéristiques de conception et des équipements supplémentaires utilisés (présence ou absence de hotte, automatisation de l'alimentation en carburant, etc.).
- Le matériau de l'échangeur de chaleur - généralement en fonte ou en acier - affecte la fiabilité de l'appareil et les caractéristiques de la technologie de chauffage.
- Le type d'emplacement de la chemise d'eau est important afin de déterminer correctement l'emplacement d'installation de la chaudière en termes de règles de sécurité incendie.
- Le poids de l'unité est un facteur important pour déterminer la base où la chaudière sera située. Il doit être suffisamment solide et ne pas subir de déformation.
- La méthode de chargement du combustible et les dimensions de la chambre de combustion sont importantes pour déterminer le cycle d'utilisation de l'unité et la possibilité de mettre en place sa maintenance automatisée.
- Les caractéristiques de conception du bac à cendres et son accessibilité affecteront la commodité des travaux d'entretien et d'entretien préventif sur la chaudière.
- Niveau de coût - Dépend d'une combinaison des facteurs énumérés ci-dessus et de la réputation de la marque OEM.
Chaufferies à combustible solide modulaires en blocs
Pour la commodité des consommateurs et la simplification de l'installation, des chaufferies entièrement équipées et prêtes à l'emploi sont assemblées en usine.
Il existe deux types de modules:
- Chaufferie à combustible solide modulaire en bloc de conteneurs. Il est assemblé dans des conteneurs métalliques isolés installés à l'aide d'équipements de chargement. L'avantage de la conception est la possibilité de compléter et d'augmenter librement la productivité de la station à la demande du client. L'inconvénient est les exigences élevées pour l'installation et le temps important requis pour l'installation.
- Chaufferies mobiles modulaires en blocs basées sur des chaudières à combustibles solides. Les stations sont installées sur un châssis de véhicule à roues. De par leur conception, ils ressemblent à une remorque de voiture. La station est facile à installer et à connecter, mais elle présente des limites en termes de performances et d'équipement.
Quel que soit le type choisi, les BMK sont équipés des éléments suivants:
- Équipements de chauffage - BMK est équipé de modèles de fabricants mondiaux de chaudières. En option, vous pouvez choisir le Buderus allemand ou le ZOTA domestique, etc.
- Automatisation - un panneau de commande est installé dans la chaufferie. Le fonctionnement de la chaudière est surveillé par un opérateur, qui contrôle le chauffage du liquide de refroidissement. L'automatisation régule entièrement le flux de travail: alimentation en carburant et en air.
- Système de traitement et de sécurité de l'eau.
La consommation de carburant en BMK est de 20 à 30% inférieure à celle des chaudières industrielles achetées séparément. Grâce aux réglages d'usine et à l'équipement, il est possible d'atteindre une efficacité et une économie maximales.
Exigences relatives au combustible solide BMK
Lors de l'assemblage du module, tous les équipements installés sont enregistrés auprès des autorités de surveillance de l'État, en particulier Rostekhnadzor. Après aménagement, le constructeur invite un représentant des autorités de contrôle et procède au lancement et à la mise en service de la station.
Le consommateur reçoit une chaufferie entièrement finie. Tous les appareils et équipements sont configurés et prêts à être utilisés. Pour commencer, vous devrez connecter l'alimentation électrique et le système de chauffage à des prises spécialement conçues à cet effet. Après cela, vous pouvez démarrer le BMK.
Les caractéristiques techniques du BMK sur combustible solide sont parfaitement cohérentes avec celles déclarées par le constructeur et ne changent pas pendant le fonctionnement. L'installation et le raccordement de la chaufferie sont effectués par un représentant du fabricant. L'auto-connexion est autorisée si nécessaire.
Entreprises manufacturières populaires
Les équipements de chauffage sont toujours très demandés, c'est pourquoi la plupart des pays du monde techniquement développés sont engagés dans la production de telles unités.
Les marques suivantes sont les plus connues des fabricants étrangers.:
- Stropuva - fabrique des chaudières à combustion longue fonctionnant avec des combustibles solides, des cheminées et des systèmes de chauffage de l'eau, ainsi que des vannes d'arrêt et de contrôle (Lituanie).
- Buderus - Spécialiste allemand de la technique de chauffage.
- WATTEK Est une entreprise tchèque qui traite un large éventail de problèmes - conception, production, installation et maintenance d'équipements de chauffage.
- ACV Est un fabricant belge d'équipements de chauffage et de distribution d'eau chaude à usage domestique et industriel.
- Wirbel Est une entreprise autrichienne qui fabrique différents types de chaudières de chauffage, à la fois à combustible solide et électriques.
Fabricants
Le segment est suffisamment large et vous pouvez trouver une option appropriée pour presque toutes les tâches. Par exemple, des chaudières à eau chaude fiables et durables d'une capacité de 1 000 à 5 000 kW sont produites sous la marque Byworth. La gamme comprend des modèles pour carburant solide et diesel. Si une sécurité industrielle élevée des chaudières est requise, il est logique de se tourner vers les produits De Dietrich Thermique. L'entreprise fabrique une famille d'unités combinées fiables avec des corps en fonte, qui peuvent être utilisées au service des services publics et des entreprises industrielles. Pour les tâches plus petites, il convient de considérer les modèles turcs de chaudières à eau chaude Erensan. Les unités conviennent à la fois au gaz combustible et à l'approvisionnement en liquide.
Classement des meilleurs modèles TOP-9
Un endroit | Nom | Prix |
TOP-9 des meilleures chaudières à combustible solide à combustion longue avec un circuit d'eau | ||
1 | Stropuva Mini S8 8 kW | Découvrez le prix |
2 | ZOTA Topol-22VK 22 kW | Découvrez le prix |
3 | ZOTA Topol-16VK 16 kW | Découvrez le prix |
4 | ZOTA Topol-32VK 32 kW | Découvrez le prix |
5 | Stropuva S30 30 kW | Découvrez le prix |
6 | Stropuva S40 40 kW | Découvrez le prix |
7 | TEPLOV Universal TA-40 40 kW | Découvrez le prix |
8 | SAS UWT 14 14 kW | Découvrez le prix |
9 | TRAYAN TPG-15 15 kW | Découvrez le prix |
Les meilleures chaudières à combustible solide pour une combustion longue avec un circuit d'eau
Stropuva Mini S8 8 kW
Chaudière à combustible solide. capable de chauffer un local résidentiel ou industriel d'une superficie allant jusqu'à 80 m2.
Il est efficace et parfaitement préparé pour des conditions de fonctionnement intensives, y compris une utilisation toute l'année. Un autre avantage est l’indépendance vis-à-vis de l’électricité. La chaudière peut fonctionner avec différents types de combustibles solides - charbon, bois, granulés.
Diffère en taille compacte... Le chargement du combustible est simplifié par la disposition verticale de la porte du foyer. Le bac à cendres est conçu pour que le nettoyage ne puisse être effectué que quelques fois par mois.
La technologie de combustion spéciale utilisée dans ce modèle permet une combustion de carburant à long terme avec un rendement élevé..
Un onglet de matières premières vous fournira de la chaleur pendant au moins une journée. La durée de la combustion des granulés peut aller jusqu'à 48 heures, selon les conditions extérieures et la qualité du combustible.
Caractéristiques:
- puissance - 8 kW;
- zone chauffée - jusqu'à 80m2;
- but - chauffage;
- volume de la chaudière - 40l;
- type de chambre de combustion - ouvert;
- poids - 145 kg;
- dimensions - 55,5 * 136,5 × 55,5 cm.
ZOTA Topol-22VK 22 kW
Dans ce modèle, la configuration de l'échangeur de chaleur a été modifiée avec succès et des grilles remplies d'eau ont été utilisées.... Le corps de l'appareil est isolé de manière fiable.
Il dispose de 2 chambres de combustion, grâce auxquelles un chargement de carburant horizontal et vertical est possible. Les portes de la chambre sont solidement verrouillées.
La chaudière combine un coût relativement faible avec un rendement élevé de l'appareil..
Il y a une porte séparée qui permet le retrait des cendres même lorsque l'appareil est en marche. Une charge de carburant vous fournira de la chaleur pendant 10 à 12 heures.
De plus, vous pouvez installer un panneau de commande externe pour bloquer l'élément chauffant et automatiser le processus de combustion.
Caractéristiques:
- puissance - 22 kW;
- Efficacité - 70%;
- non volatile;
- zone chauffée - jusqu'à 200m2;
- but - chauffage;
- poids - 128 kg;
- dimensions - 90,5 * 47 * 87 cm.
ZOTA Topol-16VK 16 kW
Un autre représentant de la gamme de chaudières avec une grille remplie d'eau, ce qui garantit une augmentation du transfert de chaleur de l'appareil..
Son tube est de forme triangulaire pour éliminer les blocages et augmenter la durée de vie. La chaudière peut consommer des granulés, du bois ou du charbon comme combustible.
La chaudière est pratique à utiliser, grâce aux dimensions importantes du four et aux deux façons de remplir le combustible - il est pratique de charger le charbon par le haut et le bois de chauffage - dans la porte de la brochette.
Le faible coût est favorablement combiné avec l'efficacité du chauffage des locaux.
Caractéristiques:
- puissance - 16 kW;
- Efficacité - 70%;
- zone chauffée - jusqu'à 160m2;
- but - chauffage;
- poids - 108 kg;
- dimensions - 80,5 * 44 * 87 cm.
ZOTA Topol-32VK 32 kW
La chaudière, fonctionnant avec différents types de combustibles solides, a un haut niveau de performance, ce qui permet de rendre le système de chauffage de la maison de haute qualité et stable.
L'équipement est considéré comme très pratique, car il peut être converti en consommation de gaz naturel.
Le corps de l'équipement a une bonne isolation thermique, ce qui lui permet d'être installé dans n'importe quel endroit pratique.
L'efficacité de l'appareil est assez élevée, compte tenu du prix bas parmi les analogues... Un seul chargement de combustible vous permet de maintenir la chaleur dans le système de chauffage jusqu'à 12 heures.
Caractéristiques:
- puissance - 32 kW;
- Efficacité - 70%;
- non volatile;
- zone chauffée - jusqu'à 320m2;
- but - chauffage;
- poids - 143 kg;
- dimensions - 87 * 44 * 100,5 cm.
Stropuva S30 30 kW
Chaudière à combustible solide pour installations résidentielles et commerciales... Rentable, prêt pour une utilisation saisonnière ou toute l'année.
Ne dépend pas de l'électricité, peut fonctionner avec différents types de combustibles solides, a un rendement élevé.
Compact et ne nécessite pas de pièce séparée pour l'installation, possède un certificat de sécurité environnementale... Durée de la combustion du bois de chauffage - jusqu'à 30 heures, granulés - jusqu'à 2 jours. Aucune alimentation requise.
Caractéristiques:
- puissance - 30 kW;
- Efficacité - 85%;
- zone chauffée - jusqu'à 300m2;
- but - chauffage;
- poids - 143 kg;
- dimensions - 87 * 44 * 100,5 cm.
Stropuva S40 40 kW
Chaudière à combustible solide pour combustion longue avec un circuit pour chauffer des locaux jusqu'à 400 m2. le combustible peut être du bois de chauffage ou des briquettes de bois.
A une chambre de combustion ouverte, est installé au sol.
Caractéristiques:
- puissance - 40 kW;
- Efficacité - 85%;
- zone chauffée - jusqu'à 400m2;
- but - chauffage;
- poids - 143 kg;
- dimensions - 87 * 44 * 100,5 cm.
TEPLOV Universal TA-40 40 kW
Chaudière de chauffage et de chauffage à eau à combustion longue, peut chauffer des locaux résidentiels et industriels et leur fournir de l'eau chaude.
Les combustibles appropriés sont les briquettes, le bois et le charbon.
Vous pouvez choisir une option d'appareil automatisé ou non volatile.
Dans le premier cas, vous bénéficierez d'une protection fiable contre la surchauffe, le gel du liquide dans le système, la possibilité d'ajuster le niveau de température pour le mode jour et nuit.
Caractéristiques:
- puissance - 40 kW;
- Efficacité - 82%;
- zone chauffée - jusqu'à 400m2;
- but - chauffage et approvisionnement en eau chaude;
- poids - 390 kg;
- dimensions - 147 * 48 * 77 cm.
SAS UWT 14 14 kW
Chaudière à combustible solide en acier et isolée avec de la laine minérale pour réduire les pertes de chaleur... Il peut être installé dans le cadre de systèmes fermés ou ouverts.
Equipé d'un système de contrôle automatique.
Il est possible de connecter une chaudière à eau chaude.
Le combustible préféré est le charbon, mais la combustion du bois est également possible.
Caractéristiques:
- puissance - 14 kW;
- Efficacité - 83,5%;
- zone chauffée - jusqu'à 120m2;
- but - chauffage;
- poids - 310 kg;
- dimensions - 54 * 141 * 101 cm.