Les principes de l'isolation dans le hammam de l'intérieur: instructions pas à pas

Photos du site: 1poteply.ru

Récemment, il y a eu une tendance constante vers les origines, vers quelque chose de primordial et de réel, de sorte que nos ancêtres respectaient beaucoup. Aujourd'hui, il n'est plus possible de surprendre qui que ce soit avec un jacuzzi ou une douche à effet pluie dans sa propre salle de bain, mais vous ne pourrez pas avoir beaucoup de plaisir, et encore plus d'avantages, sauf pour l'hygiène personnelle. Les bains russes sont une question complètement différente, avec lesquels vous pouvez même guérir un certain nombre de maladies, avec lesquelles même les médecins sceptiques sont d'accord depuis longtemps. Cependant, si vous pensez qu'il suffit de mettre une maison en rondins et c'est tout, alors vous vous trompez profondément, un facteur important est également l'isolation du hammam du bain, dans lequel tout le processus principal de guérison a lieu, ainsi que d'obtenir des émotions positives. Comment isoler correctement un hammam dans un bain en bois sera discuté dans notre article.

Quel matériau d'isolation thermique choisir

isolation thermique du hammam dans le bain
Voir la galerie
Vous pouvez isoler le hammam avec l'un des nombreux matériaux modernes. Par exemple, la laine de basalte, réalisée sous forme de plaques ou de rouleaux rigides, à base de fibres fondues de roches de basalte, est parfaite. L'épaisseur de ce matériau peut varier de 20 à 100 mm. Il est utilisé pour l'isolation thermique des murs et des plafonds, ainsi que pour la cheminée, dans la zone où il passe le plafond.

Parmi les avantages de la laine de basalte, il convient de souligner le respect des exigences environnementales, afin qu'elle puisse être utilisée dans un hammam sans restrictions. Mais le coton a aussi ses inconvénients, qui sont que les plaques et les rouleaux ont une structure fibreuse, ce qui indique une rigidité insuffisante. Sous charge, le coton peut se froisser, il est donc le plus souvent utilisé pour isoler le plafond et les murs, mais pas le sol.

L'isolation thermique du hammam peut également être réalisée avec de la laine minérale revêtue d'une feuille, qui présente presque les mêmes caractéristiques techniques que le matériau décrit ci-dessus. La seule différence est la présence d'une fine couche d'aluminium sur un ou les deux côtés. Cette laine minérale est utilisée aux mêmes fins.

Parmi les avantages, il convient de souligner la présence d'une couche brillante, conçue pour refléter le spectre infrarouge du rayonnement thermique. À cet égard, le matériau est capable de retenir la chaleur plus longtemps. De plus, la feuille métallique agit comme une barrière contre la vapeur d'eau et l'humidité. Cela empêche la condensation de s'accumuler à l'intérieur de l'isolant. Mais une telle laine minérale présente un inconvénient important, qui est son coût plus élevé.

argile expansée - isolation
Voir la galerie

Instructions étape par étape: comment isoler un bain de l'intérieur

Le problème principal est que l'isolation thermique de l'intérieur du hammam doit être abordée individuellement, en tenant compte de trois facteurs principaux:

  • Construction de murs et de sols dans le bain;
  • Matériau de la paroi du bain, sa perméabilité à la vapeur et son coefficient de conductivité thermique;
  • Un type d'isolation pour un hammam.

Vous pouvez, bien sûr, ne pas essayer de collecter d'éventuels schémas de «gâteau chaud» pour les murs et les plafonds, mais isoler le hammam de l'intérieur avec une marge d'épaisseur d'isolation thermique de toutes les couches. Peut-être qu'un tel bain se révélera très chaud, avec une consommation minimale de bois de chauffage pour le chauffage, mais il y a une circonstance - même l'isolation thermique excessivement puissante et épaisse du hammam du bain ne garantit pas une protection fiable contre la condensation.

Isolation thermique du hammam de l'intérieur

L'isolation thermique de l'intérieur du bain est toujours une lutte contre les déperditions de chaleur, sans isolation réfléchissante du hammam «jusqu'à 30% de la chaleur s'échappe

Il semblerait que la solution la plus simple consiste à disposer une isolation thermique le long de la surface extérieure des murs. De plus, il serait plus facile et plus sûr de poser l'isolation du hammam à l'extérieur, mais cette méthode est recommandée pour les bâtiments en briques et en blocs. Il est habituel de poser le réseau principal d'isolation du hammam dans une baignoire en bois de l'intérieur.

Que donne l'isolation interne du hammam:

  • Les murs sont isolés des températures élevées et de la vapeur d'eau chaude;
  • Le point de rosée est situé dans l'épaisseur du mur, et non à l'intérieur de l'isolant le plus vulnérable;
  • La boîte de hammam avec isolation interne est mieux ventilée et séchée de l'humidité.

La majeure partie de la vapeur reste coupée par l'isolation thermique de l'intérieur de la pièce, et une bonne circulation de l'air sur la surface extérieure des murs aide à éliminer la condensation, même si les bains utilisent un système d'isolation supplémentaire avec une façade ventilée.

Afin de décider comment isoler un hammam dans un bain, vous devez vous rappeler trois choses fondamentales. Premièrement, l'isolation thermique du hammam ne doit pas perdre ses qualités, quelles que soient les conditions externes et internes. Le matériau ne doit pas se dégrader sous l'influence de la chaleur, être endommagé par les rongeurs et la microflore, tout en étant sûr à tous égards, en particulier dans une situation avec un possible incendie.

Deuxièmement, l'isolation du hammam de l'intérieur doit bien laisser passer l'air et partiellement la vapeur d'eau à l'état chaud. La vapeur d'eau froide ou surcondensée doit être coupée et renvoyée soit vers l'extérieur, si elle est venue avec l'humidité de la pluie, soit vers l'intérieur du hammam, lors du refroidissement du bain.

Comment isoler un bain de l'intérieur de vos propres mains: instructions étape par étape

Troisièmement, la conception même de l'isolation du hammam du bain devrait prévoir des bouches d'aération pour éliminer la vapeur d'eau. Il est clair qu'il n'existe pas de matériaux absolument imperméables, par conséquent, un système pour éliminer les gouttes de condensat qui fuient doit être prévu à l'intérieur des parois du hammam.

Isolation thermique du hammam de l'intérieur
L'isolation thermique d'un bain avec de la mousse n'est pas la meilleure option

De plus, des surfaces réfléchissantes à base de feuille d'aluminium sont utilisées dans la construction d'une couche d'isolation thermique de l'intérieur du hammam. Cela nuit quelque peu à l'élimination de la vapeur chaude, car une partie de l'énergie radiante du poêle ou du chauffe-sauna est réfléchie dans le hammam. La couche d'isolation thermique s'avère un peu plus froide, le point de rosée se déplace de la surface externe des murs vers l'intérieur, dans l'épaisseur de l'isolant.

Tout d'abord, vous ne pouvez pas utiliser le même schéma pour la pose d'isolant pour un bain de vapeur si la boîte est construite à partir de matériaux différents. En termes simples, vous ne pouvez pas copier bêtement le schéma d'un hammam à cadre, le transférer dans une boîte de bain en brique ou en bloc. Certaines différences doivent être discutées plus en détail.

Vous trouverez ci-dessous le schéma correct pour réchauffer un hammam à cadre.

La principale différence est que la couche d'isolation thermique du hammam est en fait divisée en deux couches séparées, qui sont posées avec des coutures qui se chevauchent. Cela permet de bloquer l'apparition éventuelle de ponts froids. De plus, un espace de ventilation doit être installé dans l'isolation thermique du hammam à ossature et une membrane de superdiffusion est installée. Il fait passer la vapeur d'eau condensée dans un sens, de l'intérieur de la pièce vers l'extérieur.

Pour les bains de blocs et de journaux, vous pouvez utiliser une option plus simple. Par exemple, pour un hammam en bois profilé, posez l'isolant directement sur le mur. Ne soyez pas dérouté par l'absence de conduit de ventilation spécial. En raison des joints entre les joints, la vapeur d'eau chaude quittera relativement facilement l'espace entre l'isolant et la paroi en bois du hammam. Ces systèmes sont activement utilisés pour les bains attachés ou intégrés dans les locaux d'une maison privée.

Dans cette conception, une feuille d'aluminium ou un isolant thermique en mousse de polyéthylène avec une couche réfléchissante est déjà activement utilisé.Étant donné que les parois du hammam sont suffisamment chaudes, cela n'a aucun sens de dépenser de la chaleur interne pour éliminer le point de rosée aussi loin que possible de la surface extérieure de la barre et du bloc.

Il est clair que pour les hammams en rondins et en bois, vous devez faire attention à l'étanchéité et au recouvrement des joints d'interconnexion, sinon une grande quantité d'humidité et d'air humide pénètrera dans le bain à travers les fissures et les fissures.

De la même manière, vous pouvez construire une isolation dans un hammam en parpaings. Dans ce cas, la poutre de support du lattage peut être posée horizontalement. Mais cette option est jugée encore plus préférable, car il n'y a pas de risque de rupture des couches d'isolation lors du retrait des murs, comme dans le cas des couronnes d'une ossature en rondins ou carrées.

Le choix du matériau le plus approprié pour réchauffer la pièce de l'intérieur dépend également de la taille du hammam et du mode de chauffage. On pense que, à partir de matériaux modernes, la laine de roche du type «Rocklight», le polyéthylène revêtu d'une feuille et l'isolation traditionnelle des murs et des sols - mousse de polystyrène extrudé - sont les mieux adaptés pour le hammam.

Pour les hammams de grande taille, vous pouvez utiliser du PP, plus le volume du hammam est grand, plus la charge thermique est faible, ce qui signifie que lorsque le poêle est à plus de 2 m du mur, il est tout à fait acceptable de le réaliser. isolation avec des feuilles de mousse ou même de mousse haute densité. Certes, dans ce cas, il est recommandé de coudre la couche isolante de l'intérieur avec des feuilles OSB-3.

Si les dimensions du hammam sont petites, il est préférable d'utiliser de la laine de roche, on pense que dans ce cas, la charge thermique radiante et de convection sur les murs est très élevée, il est donc préférable d'utiliser une fibre de pierre résistante à la chaleur. .

Isolation thermique du hammam de l'intérieur
Parfois, au lieu des tapis traditionnels, des rouleaux avec du papier d'aluminium collé sont utilisés

L'utilisation d'un revêtement périphérique supplémentaire est toujours pleinement justifiée, mais vous devez être aussi prudent que possible lors de son application:

  • Si le hammam est chauffé par un radiateur électrique et qu'il n'y a pas d'aspiration d'air puissante à travers le sous-plancher du poêle installé dans le vestiaire, le papier d'aluminium sera le meilleur ajout à l'isolation principale;
  • Pour les options où le hammam est chauffé avec un poêle à bois avec prise d'air de l'intérieur et de l'extérieur, il est préférable d'utiliser de la mousse de polyéthylène avec un revêtement métallisé collé.

La feuille d'aluminium, bien qu'elle soit fermée de l'intérieur par la doublure de la doublure, est facilement endommagée et se décompose souvent en raison des rafales de vent pendant le processus de séchage. Le polyéthylène s'avère plus résistant, bien qu'avec une forte charge thermique due au rayonnement infrarouge du corps ou de la cheminée du four, il peut facilement fondre presque au point de trous.

Le processus même de pose d'isolation thermique sur les murs et le plafond du hammam n'est pas particulièrement difficile. Avant de commencer les travaux, les murs, le sol et le plafond du hammam de l'intérieur doivent être soumis à un traitement antibactérien et soigneusement séchés. S'il reste de l'humidité, l'isolant posé du bain le préservera de l'intérieur.

Les matériaux tels que la laine de roche, la membrane de superdiffusion, le papier d'aluminium sont généralement stockés quelque part dans le vestiaire, mais pas à l'intérieur du hammam. Au fur et à mesure de leur utilisation, les matériaux sont amenés et posés sur les murs de l'intérieur; cela ne vaut pas la peine de les stocker à l'intérieur du hammam. Non seulement il est extrêmement nocif de respirer la poussière des fibres minérales, mais les microparticules elles-mêmes collent souvent aux détails de la doublure et de la décoration de la salle de bain. Tout cela devra ensuite être soigneusement lavé et enlevé avant la mise en service du hammam.

Nous vous proposons de vous familiariser avec le Poêle pour un bain avec une chambre de combustion depuis le dressing - Tout pour le confort de votre maison

Pour installer l'isolant en fibre minérale, vous n'avez besoin que d'une scie sauteuse, d'un tournevis et d'une agrafeuse avec des agrafes, un niveau de bâtiment. Vous aurez besoin de ruban adhésif pour fixer la membrane et d'une feuille d'aluminium, ainsi que d'un ruban adhésif recouvert de métal pour le métal.

En outre, des cintres perforés sont nécessaires, utilisés dans l'assemblage de plafonds suspendus, de matériel de fixation - vis autotaraudeuses de différentes longueurs. Il est clair que l'isolation thermique devra être montée sur le lattage et le contre-treillis, vous devrez donc vous approvisionner en une barre de 40x60 mm et une contre-latte en bois de 20x20 mm.

Isolation thermique du hammam de l'intérieur
Isolation thermique avec étanchéité parallèle du contre-treillis avec un film

Il existe deux schémas principaux pour isoler le sol de l'intérieur. Si le bain est situé directement sur le sol, le sol du hammam doit être isolé avec deux couches d'isolation thermique:

  • L'étage inférieur est coulé sur l'imperméabilisation de manière séquentielle avec du sable, de la pierre concassée, du criblage de gravier et une épaisse couche d'argile expansée. Un pare-vapeur et une imperméabilisation sont posés sur les granulés, après quoi vous pouvez installer une isolation en polystyrène expansé ou en polystyrène d'une épaisseur d'au moins 150 mm. La couche de finition est constituée d'un mélange ciment-sable;
  • Dans le cas où le sous-sol de la baignoire est surélevé au-dessus du niveau du sol, le sol peut être isolé à la fois avec du polystyrène expansé et de la laine minérale, posés entre les chevrons sur une doublure constituée d'une super membrane étanche à la vapeur.

Isolation thermique du hammam de l'intérieur
Isolation du sol avec chape

Dans le premier cas, le sol chaud du hammam est posé avec des carreaux, scellé à l'entrée et le long du périmètre de la pièce avec un mastic silicone résistant à la chaleur. Au-dessus des carreaux, des grilles en bois ou un plancher surélevé - des payoli sont généralement posés. En général, l'efficacité d'une telle isolation est suffisante pour isoler de manière fiable la chaleur et empêcher l'humidité de fuir de l'intérieur.

Bain de bûches

Pourquoi choisir l'argile expansée

Les hammams sont souvent isolés avec de l'argile expansée, qui ressemble à des granulés bruns. Les produits ont une structure interne poreuse et une surface externe dense. La forme est ronde et les particules ont un diamètre de 5 à 30 mm. Les granulés agissent comme une isolation lâche pour l'isolation thermique des planchers et des planchers des combles. Dans le cas de l'argile expansée, un certain nombre d'avantages peuvent être distingués, à savoir:

  • faible densité;
  • la sécurité incendie;
  • à bas prix;
  • faible degré d'absorption d'eau;
  • facilité d'utilisation lors du remplissage des vides.

L'argile expansée peut être utilisée pour masquer les cavités. Cependant, il présente également ses inconvénients, par exemple une augmentation de poids à l'état humide, ainsi qu'un faible coefficient de conductivité thermique.

Guide étape par étape: isoler un sol en béton

Le réchauffement d'un sol en béton se produit selon différentes règles:

  • Étape 1. Les dalles de béton posées sur les fondations doivent être recouvertes d'une couche d'imperméabilisation. En règle générale, il s'agit d'un mastic composé d'une combinaison de bitume et de caoutchouc. Il est appliqué par enduction dense. Vous pouvez utiliser un matériau en rouleau ou une combinaison de lavage et de revêtement au rouleau.
  • Étape 2. Une couche d'isolation thermique est posée: laine minérale, polystyrène expansé, solution de perlite ou argile expansée. La hauteur de couche dépend des propriétés du matériau sélectionné et des caractéristiques techniques.
  • Étape 4. Un treillis de renfort est placé sur la couche d'isolation à l'aide de supports et la chape supérieure jusqu'à 3 cm d'épaisseur est coulée.
  • Étape 5. Après avoir fixé la chape brute, le revêtement supplémentaire dépend des décisions individuelles des propriétaires: soit une chape finale avec finition ultérieure, soit un plancher de finition en bois, soit des carreaux de céramique.

Isolez le sol dans la baignoire

Isolation en mousse

L'isolation du hammam dans les bains dans la zone du sol est assez souvent réalisée avec de la mousse, qui est faite de granules de polystyrène expansé. Le matériau est réalisé sous forme de feuilles dont l'épaisseur atteint 150 mm. Les feuilles peuvent être utilisées pour l'isolation du sol. Parmi les avantages, il faut souligner:

  • à bas prix;
  • petite gravité spécifique;
  • faible coefficient de transfert de chaleur;
  • manque de capacité à laisser passer l'eau et à absorber l'humidité.

isolation thermique du hammam de l'intérieur
Voir la galerie

Cependant, la mousse ne laisse pas passer la vapeur d'eau et l'air, brûle et fond, au cours desquels elle émet une fumée suffocante, et permet également une utilisation à des températures ne dépassant pas 70 ° C.

Dois-je faire ça

Les sols des bains sont constamment exposés à des conditions défavorables: humidité élevée due à la pénétration d'eau et à la température, en particulier dans le hammam. Cela affecte négativement la résistance du matériau du sol. Cet environnement est idéal pour le développement de champignons, de moisissures et de bactéries pathogènes. Tout cela ne contribue pas à la guérison et à la relaxation, bien que les procédures de bain soient destinées à cela. Mais la sélection des bonnes matières premières et une installation de qualité aideront à éviter ces problèmes.

Le revêtement de sol de la baignoire dépend du revêtement de sol utilisé

La combinaison d'une température ambiante élevée et d'un sol froid peut rendre une personne malade. Et la chaleur disparaîtra beaucoup plus rapidement. Cela signifie qu'il faudra beaucoup plus de carburant pour maintenir la température désirée. Et cela ne sauve en aucun cas le budget.

Par conséquent, le revêtement de sol de la baignoire doit être isolé. Et cela devra être fait dans toutes les pièces: un hammam, un vestiaire, une salle de repos, une buanderie.

Seuls les sols en bois et en béton «secs» sont isolés, c'est-à-dire dont les bases ne fuient pas. Les drains qu'ils contiennent se confondent en raison d'une pente de 10 degrés par rapport au côté où se trouve la gouttière ou le trou spécial. Il y a un réservoir de drainage à travers lequel tout s'écoule dans l'égout ou le fossé. Si ce système est fait correctement, l'isolation durera longtemps.

Vaut-il la peine d'utiliser EPS

L'isolation du hammam de l'intérieur est parfois également réalisée avec de la mousse de polystyrène extrudé. C'est une plaque de masse fondue. L'épaisseur des produits peut aller jusqu'à 100 mm. Parmi les avantages, il faut souligner les aspects positifs de la mousse. La densité ici, cependant, est plus élevée, par conséquent, la mousse de polystyrène extrudé est capable de subir de lourdes charges. Pour cette raison, il est préférable de l'utiliser pour l'isolation des sols. Ces toiles coûtent presque deux fois plus cher que le polystyrène et ont également un coefficient de conductivité thermique légèrement plus élevé.

Utilisation de polyéthylène recouvert d'une feuille

L'isolation du hammam à faire soi-même peut également être réalisée avec du polyéthylène revêtu d'une feuille, vendu sous le nom commercial "Penofol". Il est basé sur un film de polyéthylène dont l'épaisseur atteint 12 mm. Il est recouvert d'une feuille d'aluminium sur un ou les deux côtés. Parmi les avantages, il faut souligner le faible coût, le manque de capacité à transmettre et à absorber l'humidité, les bonnes propriétés d'isolation thermique et la capacité à réfléchir la chaleur infrarouge. Cependant, ce matériau présente également ses inconvénients, consistant en la libération de fumée corrosive lors de la fusion, ainsi que la destruction à des températures supérieures à 120 ° C. Cet isolant n'a pas de propriétés respirantes.

Pourquoi est-il si important d'isoler le sol dans la baignoire

Les anciens bains publics avec des sols qui fuient sont toujours activement utilisés par les résidents d'été et les résidents des régions du sud. Pour ceux qui sont nés dans les régions du centre et du nord, mieux vaut penser à l'isolation des sols. Malgré le fait que l'air chaud monte naturellement vers le haut, une partie considérable de celui-ci est perdue lorsqu'il entre en contact avec un sol froid.

isolation du sol dans la baignoire, ce qui est mieux

Une grande différence de température entre les couches supérieures du hammam et le sol froid dans une pièce destinée à prendre des procédures de bain périodiques peut nuire à la santé humaine. Pour éliminer les pertes de chaleur, ainsi que pour accélérer le chauffage de la salle de bain et créer un obstacle au froid de l'extérieur, il est nécessaire de mettre une isolation de haute qualité pour le sol de la baignoire.

Isolation du sol

réchauffer le hammam de l'intérieur instructions étape par étape
Voir la galerie

Il est recommandé de commencer les travaux d'isolation à partir du sol. Si nous parlons d'une surface de sol, saupoudrez-la d'un coussin de sable. Les irrégularités du sol doivent être nivelées avant de commencer les manipulations. Les substrats sont nettoyés des débris, des racines des plantes et des grosses pierres. Le sol doit être humidifié et compacté avec une plaque vibrante ou un pilon manuel.Un coussin de sable est coulé sur la surface de la pièce, dont l'épaisseur peut atteindre 150 mm. Le sable doit être nivelé et humidifié à nouveau afin qu'il puisse être facilement compacté.

Les instructions étape par étape pour isoler le hammam de l'intérieur à l'étape suivante prévoient l'installation de l'imperméabilisation. Il agira comme une barrière contre l'humidité qui pourrait pénétrer à l'intérieur depuis le sol. Pour ce faire, un matériau de toiture ou un film plastique épais est posé sur la surface du coussin de sable. Vous pouvez utiliser une imperméabilisation enroulable, qui a un bord auto-adhésif.

Comment isoler un sol en bois ou en béton de vos propres mains

Les principaux travaux d'isolation thermique doivent être effectués pendant la période de construction, sinon il ne sera pas possible d'éviter le démontage non seulement de l'ancien revêtement, mais également de la décoration murale. Les caractéristiques de l'utilisation de divers matériaux et des travaux d'installation dépendent du type de sol.

S'il y a un sol en béton dans la baignoire, le travail commence par la mise en place d'un matériau isolant thermique sur les dalles de sol avec une imperméabilisation fiable. Un treillis de renfort est placé sur l'isolant et une chape de ciment-sable est placée dessus. Une variante de deux étapes de coulage du béton est possible, entre les couches desquelles une couche calorifuge est réalisée.

Les principaux matériaux pour l'isolation du sol en béton:

  • polystyrène expansé, polystyrène expansé;
  • perlite;
  • laine minérale et de verre;
  • argile expansée;
  • béton cellulaire.

Le plancher en bois a une faible conductivité thermique, mais dans le bain, ses propriétés sont améliorées par une couche supplémentaire d'isolation. Pour ce faire, une barre crânienne est d'abord placée sur les poutres du plancher inférieur en tant que sous-plancher et couche pare-vapeur. Ensuite, l'isolant est installé et recouvert d'un matériau d'étanchéité.

Les principaux matériaux pour l'isolation d'un plancher en bois:

  • polystyrène expansé, polystyrène expansé;
  • perlite;
  • laine minérale ou de verre;
  • construction en feutre imprégné de bitume;
  • béton cellulaire.

Méthodes de travail

La pose du film est réalisée de manière à ce que de chaque côté il passe 200 mm sur les murs. Les joints du film sont collés avec du ruban large. Si vous décidez d'utiliser un matériau de toiture, chaque toile suivante doit chevaucher la précédente de 100 mm. Les joints des toiles sont soudés avec un brûleur à gaz.

L'isolation du sol dans le hammam d'un bain à l'étape suivante permet le remblayage de l'isolant. S'il s'agit de granulés d'argile expansée, ils sont versés sur l'imperméabilisation, puis répartis sur la surface. Pour cela, vous pouvez utiliser des profils de guidage ou une règle métallique. Pour une isolation thermique normale, une épaisseur de couche d'argile expansée d'au moins 200 mm est requise. Ensuite, vous pouvez commencer à poser le treillis d'armature. Le sous-plancher ressemblera à une chape en béton.

Isolation de l'intérieur d'un bain en brique

La brique n'est pas le matériau le plus approprié pour construire un bain, mais s'il y a une usine de briques quelque part à proximité, alors les bains en brique commencent à pousser comme des champignons. En raison de la conductivité thermique élevée des briques, un tel bain doit être isolé à coup sûr. Le réchauffement est effectué uniquement de l'intérieur et pour donner au bain un aspect frais de l'extérieur, des joints décoratifs sont effectués.

Habituellement, le gâteau du mur isolé d'un bain en brique ressemble à ceci:

  • maçonnerie;
  • imperméabilisation,
  • isolation;
  • pare-vapeur;
  • revêtement.

L'imperméabilisation entre la maçonnerie et l'isolation est facultative: si les murs sont correctement construits et imperméabilisés depuis la fondation, ils ne seront pas mouillés. S'il n'y a pas de confiance dans les murs, il vaut mieux imperméabiliser.

L'isolation sur les murs de briques de la baignoire est fixée au cadre.

Nous construisons un cadre sur le mur à partir d'une barre de 100 × 40 avec un pas dans la largeur de l'isolant, le posons avec de l'isolant, posons le pare-vapeur, cousons sur des lattes de 20 mm et le gainons de clins.

Le bain de notre utilisateur S4sha est aménagé dans une demi-brique, mais il est parfaitement cuit à la vapeur même à -30. Ses murs sont isolés comme ceci:

  • laine minérale;
  • pare-vapeur (dans le hammam - feuille);
  • espace de ventilation;
  • Doublure.

Épaisseur d'isolation - 50 mm.

Isolation du sol

isolation en feuille
Voir la galerie

Dans la construction de saunas ruraux, de faux plafonds sont souvent installés. La structure est basée sur des poutres horizontales soutenues par des murs extérieurs. Des panneaux de plafond rugueux sont cousus aux poutres. L'isolation dans ce cas est réalisée de 2 côtés. De l'intérieur, un pare-vapeur, un écran réfléchissant la chaleur et une finition sont posés.

Quant au grenier, il est nécessaire d'y poser une membrane perméable à la vapeur et une couche d'isolation. L'isolation du plafond du hammam de l'intérieur consiste à fixer l'étanchéité aux planches. Les joints sont collés avec du ruban d'aluminium. Il est nécessaire de fixer les lattes de contre-treillis aux planches. Une doublure de finition intérieure de la doublure est montée sur le cadre en lattes.

Isolation du bain de cadre de l'intérieur

Pour isoler un bain de cadre, un isolant minéral en rouleau est le plus souvent utilisé.

Pour isoler les parois d'une baignoire à cadre de l'intérieur:

  • L'isolation est placée dans l'espace entre les poutres de la structure;
  • La couche suivante est un pare-vapeur (feuille);
  • Ventzazor;
  • Revêtement.

Les photos ci-dessous montrent comment Nomadniki a isolé sa baignoire à cadre. Isolation - laine de basalte.

Isolation de bain à faire soi-même de l'intérieur: instructions étape par étape.

La feuille agit comme un pare-vapeur, il est donc important que même les moindres trous et dommages soient absents et que tous les joints soient bien collés avec du ruban de haute qualité. Le ruban est toujours vendu avec du papier d'aluminium et sa qualité doit être vérifiée en magasin (collez le ruban sur le papier d'aluminium et essayez de l'arracher).

Travailler sur l'isolation des murs

isolation du plafond du hammam
Voir la galerie

Pour créer une couche d'isolation thermique des murs du hammam, il est nécessaire de remplir des blocs de bois verticaux. Le pas entre eux doit être égal à la largeur du rouleau de matériau d'isolation thermique. Un matériau isolant est placé entre les barres. Toute solution moderne fera l'affaire.

Il est important d'exclure la formation de fissures, sinon il ne sera pas possible d'isoler le hammam de haute qualité. Une couche d'imperméabilisation est recouverte sur le dessus et clouée avec des blocs de bois. Il ne doit y avoir aucun espace entre l'isolant et l'imperméabilisation afin que l'humidité ne pénètre pas dans l'isolant. Au stade final du réchauffement des murs du hammam de l'intérieur, il est nécessaire de réaliser un revêtement.

Isolation thermique d'un bain des blocs de l'intérieur

Pour la construction d'une baignoire, des blocs durables et résistants à l'humidité en béton d'argile expansée sont préférés. L'isolation d'un tel bain est pensée au stade de sa construction. Le plus important ici est de retirer le bloc de glace de béton du circuit de chauffage. Il existe une technologie promue par notre utilisateur ZYBY, qui vous permet de résoudre ce problème en construisant un cadre-mur constitué de planches en retrait des parois de la baignoire. Il convient à l'isolation de toutes les baignoires à parois en pierre.

Pour aérer et sécher l'espace entre le cadre et les murs, plusieurs bouches d'aération sont réalisées dans les parois de la baignoire, au-dessus et en dessous de l'extérieur. Les évents sont fermés pendant que les gens font de la vapeur dans le bain, le reste du temps ils sont ouverts pour sécher.

Gâteau isolant pour le hammam et la salle de lavage utilisant cette technologie:

  • mur en béton avec bouches d'aération;
  • isolation sur le mur à ossature (avec un bloc du mur en béton);
  • cadre-mur;
  • déjouer;
  • finition avec une 50e planche non bordée (tremble, tilleul ou cèdre) pour faire entrer du bois massif dans le hammam.

Avec cette approche, vous n'aurez pas à chauffer les parois de glace. Et l'isolant se dessèchera entre les vapeurs.

Mais de nombreux propriétaires de bains en blocs l'isolent traditionnellement de l'intérieur:

  • mur en béton;
  • isolation (attachée au cadre);
  • déjouer;
  • espace de ventilation;
  • Doublure.

Un tel bain nécessite également une isolation à l'extérieur.

Recommandations supplémentaires pour l'isolation des murs

La méthode de réalisation des travaux d'isolation dépendra de ce qui se trouve au cœur des murs du hammam. Si vous avez érigé une maison en rondins, elle n'aura pas besoin d'isolation thermique, car l'épaisseur des bûches est suffisante. Alors que si vous avez un vieux sauna haché, il peut être nécessaire de calfeutrer et de sceller les fissures entre les bûches. Un tel travail peut être effectué à l'aide de feutre ou de radiateurs mezhventsovy.La même procédure d'isolation est appliquée dans le cas de bâtiments en bois collé ou profilé. Et puis, si des fissures sont apparues pendant le fonctionnement.

L'isolation des murs dans le hammam du bain est réalisée en parallèle avec l'installation de la protection de la couche de film pare-vapeur. Dans ce cas, nous ne parlons pas d'isolant en mousse en polyéthylène expansé. À cette fin, une feuille propre doit être utilisée, située entre la garniture en bois et la surface intérieure du mur. La technologie ici est assez simple: la feuille doit être clouée à la surface avec des bandes de lattage. Les joints du matériau doivent être réalisés avec un chevauchement de 10 cm et sont collés avec du ruban d'aluminium, ce qui garantit l'étanchéité.

À l'étape suivante, des éléments de décoration intérieure sont attachés aux lattes de la caisse. Le même schéma est utilisé pour isoler les bains constitués de briques, de blocs de mousse et de produits de silicate de gaz, car il est recommandé de protéger ces matériaux du contact avec l'humidité. Un pare-vapeur en feuille est posé de l'intérieur, tandis que le principal «gâteau» d'isolation doit être fait de l'extérieur.

Isolation thermique du plafond de la baignoire de l'intérieur

La baignoire est isolée de l'intérieur dans l'ordre suivant: plafond - murs - sol. La plupart de la chaleur du bain passe par le plafond, donc

C'est ainsi que le participant de FORUMHOUSE faisant autorité avec le surnom de Nomadic, qui fait autorité dans le domaine de la banqueterie, recommande d'isoler le plafond.

Nous suspendons l'isolant à au moins 10 cm sous le plafond noir.Mieux vaut la laine de basalte, la laine de verre et le polystyrène dans le hammam, je ne recommande vraiment pas. L'isolation peut être accrochée au laçage. Ensuite, la feuille, l'espace le long des lattes et la doublure.

https://www.youtube.com/watch?v=nH8EUT14t0Q

Quel que soit le matériau des parois de la baignoire, le plafond est isolé de la même manière.

L'isolation thermique du plafond dans une baignoire sans grenier est réalisée de l'intérieur, s'il y a un grenier, vous pouvez isoler à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. N'oubliez pas d'isoler également la cheminée. S'il est constitué d'un tuyau sandwich, à l'intérieur duquel une couche d'isolation est prévue, une telle isolation thermique sera tout à fait suffisante.

Si la cheminée est constituée d'un seul tuyau, elle doit être enveloppée d'un isolant en basalte et un tuyau d'un diamètre plus grand doit être placé sur le dessus.

L'isolation de la structure du plafond peut être réalisée de trois manières.

Faux plafond

L'isolation thermique d'un tel plafond est très similaire à l'isolation des murs. Les poutres du plancher du grenier agissent comme un cadre pour le flux d'ourlet.

  1. Du côté du grenier, une couche d'imperméabilisation est posée sur les poutres, puis les planches sont posées.
  2. Les plaques isolantes sont étroitement placées entre les poutres de l'intérieur de la salle de bain.
  3. L'isolant est recouvert d'un film pare-vapeur ou d'un matériau en feuille, qui est attaché aux poutres elles-mêmes.
  4. Gainé le plafond avec des clins.

Plafond en panneaux

Un tel plafond se compose de panneaux spéciaux à l'intérieur desquels se trouve déjà une couche d'isolation et un pare-vapeur. On utilise généralement de la laine minérale de 10 cm d'épaisseur.

Les écrans de plafond sont rassemblés en bas, puis, sous forme finie, se soulèvent. Cependant, les panneaux sont assez lourds et il est assez difficile de soulever une telle structure vous-même. Par conséquent, ils sont généralement soulevés en plusieurs parties et montés en hauteur.

Après l'installation et la fixation des panneaux, des entretoises en matériau isolant sont placées entre eux et le plafond principal.

Plafond de terrasse

Ce plafond se caractérise par l'absence de poutres au sol. Il se compose de planches d'une épaisseur de 50 mm, qui sont placées directement sur les murs de la baignoire ou sur des barres clouées le long du périmètre de la pièce à une distance de 10 à 12 cm sous le plafond.

L'isolation thermique de cette manière convient aux petites pièces d'une largeur inférieure à 2,5 m. Dans ce cas, seule une isolation mince d'une épaisseur ne dépassant pas 5 mm peut être utilisée.

Le schéma d'isolation suivant est utilisé:

  1. Les panneaux sont recouverts d'un film pare-vapeur.
  2. L'isolation est placée sur le dessus.
  3. Vient ensuite une couche d'imperméabilisation.
  4. Tout est recouvert de feuilles ou de planches de contreplaqué.

En utilisant les instructions pour l'isolation interne de la baignoire, vous pouvez isoler indépendamment non seulement les bâtiments neufs, mais également les anciens. Mais avant d'isoler l'ancien bâtiment, il est nécessaire de préparer soigneusement les murs, de remplir les fissures et les fissures, de traiter le bois avec un antiseptique et seulement après cela, de procéder à l'isolation thermique.

Si vous décidez de refaire un vestiaire ou une remorque pour un bain, leur isolation peut également être réalisée selon le schéma donné.

Depuis de nombreuses années, il réalise professionnellement la décoration et l'isolation thermique de maisons en bois à Moscou et dans la région. Si vous voulez que vos bains publics vous ravissent de chaleur et de confort, votre devoir vous servira, le régime de température optimal a été maintenu dans le hammam, nous sommes prêts à vous aider.

Vous pouvez retrouver nos coordonnées dans la rubrique "Contacts".

Calculez dès maintenant le coût de la peinture et de l'isolation de votre maison

iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs