Types d'élément
Seule la partie supérieure remplaçable de l'appareil est appelée tête thermique. Il peut être manuel, mécanique et électronique. La plupart des grands fabricants de ce type d'équipement rendent le corps de vanne entièrement compatible avec tous les types de thermocouples.
Ainsi, si le radiateur a une vanne thermostatique intégrée, tout type de tête peut être installé dessus. Le plus fiable est une pièce mécanique équipée d'un thermostat.
Il existe également des modèles anti-vandalisme. Des systèmes avec capteurs à distance sont disponibles. De telles solutions sont achetées et installées si les conditions actuelles ne permettent pas de contrôler la température du radiateur lui-même. Par exemple, la batterie est installée derrière une armoire ou une commode. Le coût de ces modèles commence à partir de 40 euros.
Les thermostats manuels sont les mêmes vannes de commande de radiateur. Le principe de fonctionnement est le même ici.
Vanne thermique pour la classification des radiateurs de chauffage
Parlons maintenant du bas du thermostat - la valve (valve). Tout d'abord, vous devez savoir que l'industrie produit des dispositifs de contrôle pour différents systèmes. Et vous n'avez besoin que des périphériques de votre système.
Les dispositifs pour systèmes à deux tuyaux ont au moins deux fois la résistance hydraulique que pour les systèmes à tuyau unique. Ceci est fait exprès, car l'équilibrage dans ce cas se produit en raison de la chute de pression à travers les vannes. Par conséquent, des appareils avec une petite zone d'écoulement sont installés. En plaçant un tel appareil dans un système monotube. vous allez geler à coup sûr. Soyez donc prudent.
Il existe des vannes thermiques pour les radiateurs dans les systèmes à un et deux tuyaux. Et il est impossible d'utiliser des appareils pour un système à deux tuyaux dans un système à un tuyau.
Parfois, les modifications apportées aux systèmes monotube sont positionnées comme des dispositifs pour les systèmes à circulation naturelle. Ils ont une résistance hydraulique réduite et peuvent être utilisés dans des tubes simples.
Dans un système monotube, installez des thermostats avec une capacité de débit d'au moins 3 (Kvs = 3 et plus).
Selon la méthode de tuyauterie, les régulateurs de température des radiateurs sont angulaires ou droits (droits). Il existe également des modèles axiaux. Dans ce cas, ils sont choisis en fonction du type de connexion de l'appareil de chauffage. Si le tuyau s'adapte sur le côté, il est plus pratique de mettre une vanne droite, si par le bas - l'un des coudés.
Selon le type de raccordement, les vannes thermostatiques pour radiateurs sont droites et coudées
Les vannes thermiques diffèrent également par le matériau dans lequel elles sont fabriquées. On utilise des métaux qui ont une bonne résistance à la corrosion. Sur certains d'entre eux, une couche de protection supplémentaire est appliquée (généralement nickel ou chrome). Ainsi, les vannes thermostatiques sont constituées de:
- bronze, nickelé et chromé;
- laiton nickelé;
- acier inoxydable.
Il est clair que l'acier inoxydable est meilleur, mais de telles vannes coûtent cher et sont rarement vendues.
Classification et principe de fonctionnement des têtes thermiques pour un radiateur de chauffage
En dehors de la vanne, la tête thermique du radiateur de chauffage est totalement inutile, car il y a un capteur à l'intérieur qui est déclenché par un changement de température dans la pièce. La chambre à soufflet contient une substance solide, liquide ou gazeuse qui modifie le volume.
Tête thermique et valve séparément
La chambre est reliée à une tige qui ferme complètement la vanne thermostatique ou l'ouvre à un niveau régulé.C'est la principale différence entre une vanne thermique et une vanne de régulation, qui peut être utilisée pour réduire / ajouter légèrement le débit de liquide de refroidissement à l'intérieur du registre de chauffage.
Dispositif de tête thermique
Vue en coupe de la tête thermique et de la vanne
Attention! Une tête thermique pour un radiateur de chauffage avec une vanne ne peut être installée que dans les systèmes de dérivation des systèmes monotube. Lorsque la vanne est déclenchée, le débit est complètement coupé, par conséquent, la circulation dans les circuits de chauffage s'arrête. Le tube de dérivation de dérivation résout complètement le problème.
Ainsi, une soupape est d'abord découpée dans le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage, une tête thermique y est vissée perpendiculairement à l'écoulement du fluide. Il existe plusieurs modifications de la tête thermique:
- pour les systèmes monotube - produits par un nombre limité de sociétés, par exemple les modèles RA-G, RTD-G de Danfoss;
- pour les systèmes à deux tuyaux - dans tous les magasins, 97% de l'assortiment de têtes sont de ce type.
Tête thermique pour systèmes de distribution de chauffage à un et deux tuyaux
Vous pouvez distinguer visuellement les têtes à 2 tubes par la taille du capuchon de réglage et la couleur. Les appareils pour circuits de chauffage monotube sont plus grands, ont une couleur grise et blanche. Les bouchons rouges de petit diamètre s'adaptent sur les têtes pour les systèmes à 2 tubes haute pression et faible débit
Les flèches sur le corps indiquent le sens d'écoulement du fluide chauffant; l'installation contre la flèche est interdite. Par conséquent, lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte si l'eau chaude coule du bas ou du dessus dans les batteries des différentes pièces de l'appartement.
Le principe de fonctionnement d'une tête thermique pour un radiateur de chauffage est extrêmement simple:
- l'utilisateur définit la température de l'air requise dans la pièce, pour laquelle il existe une échelle avec des divisions sur l'appareil (par exemple, 21 degrés correspond généralement à une valeur de 3);
Réglage de l'échelle de la tête thermique
- lorsque la température augmente de 1 degré, la substance à l'intérieur de la chambre à soufflet se réchauffe, augmente de volume, appuie sur la tige de soupape;
Fonctionnement de la tête thermique dans un système sans dérivation
- l'alimentation en eau chaude de la batterie sera complètement coupée, cependant, la circulation dans les circuits de chauffage restera à travers la dérivation;
Différences structurelles entre les systèmes à un tuyau et à deux tuyaux
- un registre inopérant entraînera une diminution de la température, le volume de la substance dans le soufflet diminuera, la pression sur la tige disparaîtra, la vanne s'ouvrira.
Dans ce cas, la technologie de régulation du régime de température de la pièce n'est efficace que pour les radiateurs à inertie minimale. Les batteries bimétalliques, aluminium, acier refroidissent / chauffent plus rapidement, elles sont donc optimales pour les réglages automatiques avec des têtes thermiques. Les radiateurs en fonte mettent beaucoup de temps à chauffer, à accumuler de la chaleur, à refroidir plus longtemps, de sorte que l'efficacité des réglages avec des têtes thermiques diminue.
L'utilisation de thermostats sur les radiateurs en fonte n'est pas la meilleure option
Têtes thermostatiques
Il existe trois types d'éléments thermostatiques pour les thermostats chauffants: manuels, mécaniques et électroniques. Ils remplissent tous les mêmes fonctions, mais de manière différente, offrent différents niveaux de confort et ont des capacités différentes.
Les têtes thermostatiques manuelles fonctionnent comme un robinet ordinaire - tournez le régulateur d'un côté ou de l'autre, laissant entrer plus ou moins de liquide de refroidissement. L'appareil le moins cher et le plus fiable, mais pas le plus pratique. Pour modifier le transfert de chaleur, vous devez tourner manuellement la vanne.
Tête thermique manuelle - l'option la plus simple et la plus fiable
Ces appareils sont assez bon marché, ils peuvent être installés à l'entrée et à la sortie du radiateur de chauffage au lieu de vannes à bille. Il sera possible de réglementer n'importe lequel d'entre eux.
Mécanique
Un appareil plus sophistiqué qui maintient la température de consigne en mode automatique.La base de ce type de tête thermostatique est un soufflet. C'est un petit cylindre élastique rempli d'un agent thermique. Un agent thermique est un gaz ou un liquide qui a un coefficient de dilatation élevé - lorsqu'il est chauffé, son volume augmente considérablement.
Dispositif de thermostat pour un radiateur de chauffage avec une tête thermostatique mécanique
Le soufflet supporte la tige qui chevauche la zone d'écoulement de la vanne. Jusqu'à ce que le matériau du soufflet soit chauffé, la tige est soulevée. Au fur et à mesure que la température augmente, le cylindre commence à augmenter de taille (le gaz ou le liquide se dilate), il appuie sur la tige, qui chevauche de plus en plus la zone d'écoulement. De moins en moins de liquide de refroidissement traverse le radiateur, il se refroidit progressivement. La substance dans le soufflet se refroidit également, ce qui fait que le cylindre diminue de taille, la tige monte, plus de liquide de refroidissement passe à travers le radiateur, il commence à se réchauffer un peu. Ensuite, le cycle est répété.
Gaz ou liquide
En présence d'un tel dispositif, la température dans la pièce est assez maintenue à exactement + - 1 ° C, mais en général le delta dépend de l'inertie de la substance dans le soufflet. Il peut être rempli d'une sorte de gaz ou de liquide. Les gaz réagissent plus rapidement aux changements de température, mais ils sont technologiquement plus difficiles à produire.
Soufflets à liquide ou à gaz - pas beaucoup de différence
Les fluides changent de volume un peu plus lentement, mais sont plus faciles à fabriquer. En général, la différence de précision du maintien de la température est de l'ordre d'un demi-degré, ce qui est presque impossible à remarquer. En conséquence, la plupart des thermostats présentés pour le chauffage des radiateurs sont équipés de têtes thermiques à soufflet liquide.
Avec capteur à distance
La tête thermostatique mécanique doit être installée de manière à être dirigée vers la pièce. De cette façon, la température est mesurée avec plus de précision. Comme ils ont une taille assez décente, cette méthode d'installation n'est pas toujours possible. Dans ces cas, vous pouvez fournir un thermostat pour un radiateur de chauffage avec une sonde externe. Le capteur de température est connecté à la tête à l'aide d'un tube capillaire. Il peut être positionné à n'importe quel endroit où vous préférez mesurer la température de l'air.
Avec capteur à distance
Tous les changements dans le transfert de chaleur du radiateur se produiront en fonction de la température de l'air dans la pièce. Le seul inconvénient de cette solution est le coût élevé de tels modèles. Mais la température est maintenue avec plus de précision.
Électronique
La taille du thermostat électronique pour un radiateur de chauffage est encore plus grande. L'élément thermostatique est encore plus grand. En plus du remplissage électronique, deux batteries y sont également installées.
Les thermostats électroniques pour batteries sont grands
Dans ce cas, le mouvement de la tige dans la valve est contrôlé par un microprocesseur. Ces modèles ont un ensemble assez large de fonctions supplémentaires. Par exemple, la possibilité de régler la température ambiante par l'horloge. Comment est-il à la mode de l'utiliser? Les médecins ont prouvé depuis longtemps qu'il vaut mieux dormir dans une pièce fraîche. Par conséquent, la nuit, vous pouvez programmer la température plus basse, et le matin, quand il est temps de se réveiller, elle peut être réglée plus haut. Idéalement.
Les inconvénients de ces modèles sont leur grande taille, la nécessité de surveiller la décharge des batteries (suffisamment pour plusieurs années de fonctionnement) et le prix élevé.
Réglage du mécanisme
Les régulateurs de température pour radiateurs sont démarrés pour la première fois comme suit:
- La manette des gaz sur la conduite de retour régule le système.
- Le robinet thermostatique de la batterie s'ouvre complètement.
- Le bouton sur la tête thermique est retiré et installé de sorte que la position maximale sur l'échelle corresponde à la vanne complètement ouverte. L'appareil est installé. Un autre réglage de la température est effectué en tournant la poignée.
- Si la température sur l'écran est indiquée en degrés, elle est ajustée à l'aide d'un thermomètre.
VOIR LA VIDÉO
En utilisant des thermostats pour chauffer des radiateurs, vous pouvez obtenir un certain nombre d'avantages. Avec la hausse des prix de la chaleur fournie, de l'argent est économisé. L'appareil est rentabilisé en 1 à 2 saisons. Des conditions de température confortables empêchent l'apparition de rhumes, qui se produisent en raison de l'aération fréquente des pièces en basse saison. Le thermostat de chauffage est installé dans le nouveau système de chauffage et dans l'existant. Modèles modernes de petites tailles, s'intègrent dans n'importe quel design d'intérieur. La tête thermique du radiateur de chauffage doit se trouver dans le système de chauffage.
Types d'agents thermiques
Le plus souvent, le liquide et le gaz sont utilisés dans son rôle. Pour cette raison, les types de têtes thermiques suivants sont distingués:
Les régulateurs du premier type sont moins chers et plus simples. Pour cette raison, ils sont représentés par un très grand nombre de modèles. Cependant, ils font fonctionner la batterie plus lentement.
Le régulateur de gaz pour la batterie de chauffage a moins d'inertie, ce qui lui permet de réagir assez rapidement aux changements de température ambiante.
En pratique, la différence entre les deux types de réponse est très faible.
Par conséquent, lors du choix, il est préférable de se concentrer sur la qualité des performances. Cela dépend également du fabricant.
Presque tous les types de thermostats sont capables de régler la température, dont la plage est de + 6 ... + 28 ° С. Il existe, bien sûr, des options pour s'adapter à d'autres niveaux de température. Cependant, à mesure que la plage de température augmente, le prix augmente.
Processus de fonctionnement de la tête thermique
La tête thermique, reliée à une vanne thermostatique spéciale de radiateur, réagit à la température ambiante. Dès que la température dans la pièce augmente, le soufflet de la tête thermique liquide se dilate, ce qui fait que, par son mouvement, la tige de soupape réduit le débit du liquide de refroidissement à travers le radiateur. La diminution de la température ambiante inversera l'action, ce qui augmentera le débit du fluide. Des processus similaires se produisent lors de l'installation d'une tête thermique électronique. Seulement dans ce cas, la vanne est contrôlée par un thermostat intégré ou externe, une télécommande.
Types de têtes par conception
Il existe des dispositifs thermostatiques selon le type de conception. Ils sont sélectionnés en fonction des caractéristiques de la canalisation d'un système de chauffage particulier et de la méthode d'installation sur le radiateur.
Il est nécessaire de prendre en compte la particularité de l'installation de la tête. Ce nœud était toujours situé horizontalement. Dans cette position, l'appareil sera plus efficace. La tête sera mieux lavée par les courants d'air.
En vente, il existe des appareils indépendants sans vannes de radiateur ou avec eux. La vanne thermostatique Danfoss, par exemple, a une telle disposition. Mais l'entreprise fabrique des systèmes complètement différents. Au lieu d'une balance, ce produit a un diagramme spécial, qui peut être utilisé pour affiner les paramètres.
Mais il n'est pas toujours conseillé d'utiliser un tel équipement. Dans ce cas, au lieu de solutions automatiques, d'autres types de vannes peuvent être utilisés. La différence ici est que le réglage n'est pas effectué automatiquement, mais en mode manuel. Des vannes réglables et des têtes thermiques sont installées sur la conduite d'écoulement. Il est recommandé d'installer des raccords plus simples à la sortie de retour de la batterie.
Installation d'une tête thermique sur un radiateur de chauffage
Avant de commencer les travaux, il est important de savoir comment installer correctement la tête thermique sur le radiateur, la fonctionnalité supplémentaire de l'appareil en dépendra.
De quoi as-tu besoin:
- Tête thermique
- Filetage meurt
- Fumlenta
- Deux clés à molette
- Contre-écrous
Travail préparatoire
Habituellement, l'installation de la tête thermique sur la batterie est effectuée avec l'installation de nouveaux radiateurs.Pour ce faire, vous devez fermer la colonne montante et vidanger le liquide de refroidissement restant dans les tuyaux dans un seau. Il est préférable d'effectuer des travaux en dehors de la saison de chauffage.
Choisir un endroit pour installer la tête thermique
En tenant compte des erreurs d'installation de la tête thermostatique, dont nous avons parlé ci-dessus, nous pouvons tirer des conclusions sur les endroits où il ne vaut pas la peine d'installer la tête thermostatique. Quelles sont les meilleures options? Il est important qu'il ne soit pas exposé aux flux de chaleur du radiateur et qu'il ne soit pas influencé par des facteurs pouvant provoquer une fausse perception de la température.
Les photos ci-dessous montrent les options courantes pour installer correctement la tête thermostatique sur les batteries. S'il est monté en haut du radiateur, il ne doit être placé qu'à l'horizontale. Dans la partie inférieure, il peut être monté horizontalement et verticalement, car il n'y a pas de forts flux de chaleur d'air chauffé - il monte vers le haut.
Filetage des tuyaux
Pour fixer la tête sur le radiateur, il est nécessaire de couper les filets aux points de connexion. Pour ce faire, sur les raclettes provenant de la colonne montante et du radiateur, les fils sont coupés à l'aide d'une matrice.
Assemblage de la tête
Un contre-écrou est vissé sur la raclette provenant de la colonne montante. Il est enveloppé de fumulent et un thermostat est vissé dessus, mais les fixations ne sont pas serrées. Ensuite, faites de même avec la raclette provenant du radiateur. La tête thermique installée doit être fixe - serrez simultanément les deux écrous avec deux clés à molette.
Têtes thermostatiques
- dispositifs de forme cylindrique, à l'intérieur desquels se trouve une substance de travail qui réagit aux changements de température de l'air. Lorsque la température change, le volume de la substance de travail change, ce qui entraîne la fermeture de la vanne. En règle générale, les têtes thermostatiques régulent la température dans une plage de -6 à +30 degrés.
Les têtes thermiques peuvent avoir différentes substances de travail (liquide, gaz, etc.). La gamme de têtes thermostatiques liquides Heimeier est très large. Leur principal avantage est une précision accrue, un fonctionnement silencieux, une simplicité et une facilité d'utilisation.
Les têtes thermiques à condensat de gaz sont plus sensibles aux changements de température et réagissent plus rapidement aux changements de température dans la pièce.
La plupart des modèles de têtes thermiques sont équipés de capteurs intégrés ou déportés, qui sont respectivement situés dans le boîtier de la tête thermostatique ou à l'extérieur (la connexion au capteur se fait à l'aide d'un tube métallique fin).
Il faut se rappeler que l'installation de têtes thermiques avec un capteur intégré n'est pas si facile. Pour qu'une tête thermostatique de ce type fonctionne avec une efficacité maximale, les conditions suivantes doivent être remplies: la profondeur du radiateur n'est pas inférieure à 16 cm, la largeur du rebord de la fenêtre ne dépasse pas 22 cm et la distance du le rebord de la fenêtre du radiateur ne dépasse pas 10 cm.Dans les cas où ces exigences ne sont pas possibles, il est recommandé d'utiliser des têtes thermiques avec un capteur à distance, qui peut être situé à une distance de 2 à 8 mètres de la tête thermique .
Installer un thermostat sur un radiateur
Les thermostats sur le radiateur sont installés principalement sur le flux devant l'entrée du radiateur. Chacune des vannes fait passer le liquide de refroidissement dans une direction. L'endroit où le flux doit aller est indiqué par une flèche sur le corps. Le liquide de refroidissement doit s'écouler exactement là. S'il est mal connecté, l'appareil ne fonctionnera pas. Une autre question est que vous pouvez mettre un thermostat, à la fois à l'entrée et à la sortie, mais en observant le sens du débit. Et dans les deux cas, ils fonctionnent de la même manière.
Variantes de raccordement et d'installation de vannes de régulation. Mais pour pouvoir réparer le radiateur sans arrêter le système, il faut mettre un robinet à boisseau sphérique jusqu'au régulateur (cliquez sur l'image pour augmenter sa taille)
Il convient de prêter attention aux recommandations du fabricant concernant la hauteur d'installation. La plupart des modèles doivent être de 40 à 60 cm au-dessus du sol
Ils sont calibrés aux températures à ce niveau. Mais pas partout, le flux est top. Les radiateurs ont souvent une connexion inférieure. Ensuite, en plus du type de système (monotube ou bi-tube), sélectionnez la hauteur d'installation. Si un tel modèle n'est pas trouvé, vous pouvez régler une température plus basse sur la tête thermique. Si vous mettez celui recommandé, il fera trop chaud, car l'air est plus frais en dessous, dans la zone du sol, et le modèle est réglé pour maintenir la température mesurée à la hauteur du bord supérieur du radiateur. La deuxième option consiste à configurer l'appareil vous-même. La procédure est généralement décrite dans le passeport et la séquence d'actions la plus courante est décrite ci-dessous. Et la troisième option est de mettre un thermostat avec un capteur externe sur la batterie. Ensuite, la hauteur de la tête thermique est absolument la même. L'essentiel est l'emplacement du capteur. Mais ces modèles sont beaucoup plus chers. Si cela est critique, il est préférable d'ajuster le régulateur.
Veuillez noter que la tête thermostatique doit être tournée horizontalement (en regardant dans la pièce). S'il est fondu vers le haut, il est constamment dans un courant d'air chaud provenant du tuyau.
Par conséquent, la substance dans le soufflet est presque toujours chauffée et le radiateur est éteint. Le résultat est que la pièce est froide.
Pour que l'appareil fonctionne correctement, vous devez l'installer «tête» dans la pièce
La situation est un peu meilleure si la batterie est installée dans une niche, couverte par un écran ou un rideau. Le thermocouple est également "chaud" mais pas trop chaud. Ici, vous pouvez procéder de deux manières: soit régler une température plus élevée sur le régulateur, soit utiliser un capteur externe. Les modèles avec contrôleurs thermiques externes ne sont bien sûr pas bon marché, mais vous pouvez choisir le point de contrôle de votre choix.
Une autre chose à retenir: lors de l'installation dans un système monotube, une dérivation est nécessaire. De plus, il n'est pas réglementé. Ensuite, lorsque l'alimentation sur le radiateur est fermée, la colonne montante ne sera pas bloquée et vous ne recevrez pas de "bonjour" des voisins.
Les vannes thermiques diffèrent également par le type de raccordement: il y en a avec des écrous-raccords, il y en a des sertis. En conséquence, ils sont joints à certains types de tuyaux. En règle générale, la spécification ou la description du produit indique le type de connexion, ainsi que les tuyaux avec lesquels il peut être utilisé.
Caractéristiques de la vanne thermique
Il a été mentionné plus tôt qu'il est universel, c'est-à-dire que tout type de tête thermique peut être installé dessus. Cependant, malgré cela, il existe deux variétés. Ils dépendent du système de chauffage dans lequel le robinet doit être utilisé. un tuyau ou deux tuyaux.
Les variétés d'une vanne thermique ne doivent pas être négligées, car en installant une vanne pour un système à deux tuyaux dans un système à un tuyau. le radiateur ne chauffe pas bien. La raison en est que la vanne d'arrêt pour un système à 2 tubes a une résistance élevée à l'écoulement. En fait, c'est le double de celui des vannes pour un système à 1 tuyau. Pour obtenir cette résistance, les fabricants fabriquent de petits alésages. Il vous permet également de réduire la pression sur les vannes et d'équilibrer la pression dans le système. Pour cette raison, dans des conditions de basse pression (typique pour un système à 1 tuyau), peu de liquide de refroidissement entre par la vanne.
Pour les systèmes à 1 tube, les vannes d'une capacité de débit égale ou supérieure à 3 conviennent.
Il est très simple de monter un thermostat électronique sur une batterie. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- Fermez la colonne montante et vidangez l'eau.
- Un morceau de tuyau est coupé du radiateur. Sa longueur doit correspondre à la longueur de la vanne thermostatique. En fait, le tuyau est coupé en un seul endroit.
- Démontez la partie du tuyau qui reste dans le radiateur. Ces étapes ne sont pas exécutées si le système de chauffage est uniquement en cours de création ou s'il existe une vanne avec les mêmes dimensions que la vanne requise.
- Dévissez le raccord avec l'américain de la valve thermique.
- Le raccord est fixé dans le radiateur et la base du robinet sur le tuyau.
- Un robinet est appliqué sur le raccord du radiateur et l'américain est resserré. La valve doit être positionnée de sorte que la tige «pointe» vers le côté.
- Une tête thermique électronique ou mécanique est fixe.
Les fonctionnalités d'installation sont les suivantes:
- le thermostat est généralement placé sur le tuyau d'entrée. Dans ce cas, la flèche dessus doit coïncider avec le sens de déplacement du liquide de refroidissement;
- le dispositif électronique doit toujours être en position horizontale. Il est interdit de placer la tête thermique sur le tuyau. En effet, la chaleur du tuyau chauffera le cylindre et provoquera un arrêt inutile du radiateur. La conséquence est une chambre froide;
- la plupart des commandes électroniques et mécaniques sont configurées pour un montage à une hauteur de 40 à 60 cm. Si elles sont placées à une hauteur de 10 à 15 cm (connexion de la batterie inférieure), la pièce sera trop chaude. Vous pouvez résoudre le problème avec la connexion inférieure en reconfigurant le thermostat, en utilisant un capteur externe ou en achetant un régulateur spécialement conçu;
- si le système de chauffage est monotube, les tuyaux d'entrée et de sortie sont correctement connectés à un tuyau supplémentaire. Autrement dit, il est nécessaire de créer un contournement.
Comment installer correctement la tête thermique sur la batterie
Les positions intermédiaires, lors du réglage du débit d'eau, peuvent entraîner une usure rapide du mécanisme de verrouillage et sa fuite.
Une soupape d'évasement est un «candidat» plus approprié car cette soupape peut ne pas être complètement ouverte / fermée.
Important. La grue doit être remise dans sa position d'origine après un certain temps.
Le réglage se fait manuellement.
La régulation des batteries à l'aide d'un régulateur automatique, sinon un thermostat, est effectuée selon plusieurs schémas, en fonction du type de système de chauffage.
Thermostats pour systèmes de chauffage monotube
Le principe d'un tel ajustement
Ils ne sont installés que s'il existe une pièce de connexion entre les tuyaux (dérivation), ce qui assure le mouvement constant de l'eau de la batterie vers le radiateur depuis le liquide de refroidissement.
En savoir plus sur l'objectif et la conception du contournement ici: https://kvarremontnik.ru/bajjpas-dlya-otopleniya/
Pour tout type de système de chauffage, le thermostat est installé devant le radiateur / radiateur, strictement en position horizontale. Cela compense l'échauffement du tuyau et du thermostat.
Lors de l'installation d'une vanne de régulation, le sens de déplacement du flux de chaleur doit être pris en compte: avec des conduites verticales, le mouvement est défini le long de celles-ci. Sur la vanne, les flèches sont indiquées par le sens de déplacement des liquides de refroidissement.
Lors de l'installation du régulateur sur un système à deux tuyaux, les exigences générales sont respectées:
- l'installation a lieu à la place du cavalier (fiche) entre les batteries et le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement;
- le raccordement est effectué avec le système de chauffage éteint et l'eau évacuée du système;
- le thermostat doit être installé strictement horizontalement.
Conditions particulières pour l'installation d'un thermostat
Un exemple de thermostat
Le thermostat fonctionne selon le principe: lorsqu'une certaine température est atteinte, le gaz à l'intérieur du régulateur se dilate, coupant ou réduisant l'alimentation en eau chaude.
Par conséquent, des conditions d'installation spéciales sont nécessaires pour que les radiateurs de chauffage soient correctement réglés:
- Le thermostat ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.
- Il ne doit pas être couvert par des rideaux, des écrans sur la batterie.
- L'air de la pièce doit être ventilé, en particulier à proximité de l'appareil lui-même.
De plus, son fonctionnement est influencé par les températures extérieures et les sources de froid et de chaleur.
Conseils. Tout d'abord, les thermostats sont mieux installés dans les pièces à fortes variations de température (cuisines, salons), ainsi que dans les étages supérieurs des maisons privées.
En savoir plus sur les thermostats et comment les utiliser. Et voici un matériel détaillé sur l'installation des équipements.
Confort de la maison
Type d'élément thermostatique
La tête thermique du radiateur est la partie supérieure remplaçable de l'appareil. Il peut être de plusieurs types:
Pour que vous puissiez naviguer dans les prix: les fabricants européens vendent des têtes thermiques mécaniques de 15 euros à 25 euros, il existe des modèles anti-vandalisme, ils coûtent à partir de 40 euros. Il existe des appareils avec un capteur à distance. Ils sont installés si les conditions ne permettent pas de réguler la température sur le radiateur (par exemple, il est installé derrière une armoire, fermé dans une niche, etc.). Ici, la longueur du tube capillaire, qui relie le capteur au thermostat, est d'une grande importance. Les prix dans ce segment sont de 40 à 50 euros.
Il ressemble à un appareil manuel pour régler la température des radiateurs en section
Le thermostat manuel est la même vanne de régulation pour le radiateur. Et le principe de fonctionnement est le même: tournez le bouton, modifiez la quantité de caloporteur qui le traverse. La seule différence est que, si vous le souhaitez, vous pouvez simplement retirer ce thermoélément et en mettre un mécanique ou électronique. Dans le même temps, le boîtier n'a pas besoin d'être dévissé ou changé. Ils sont polyvalents. Les têtes de réglage manuel ont un prix bas - à partir de 4 euros.
Les têtes thermiques électroniques sont les options les plus chères, elles sont aussi les plus massives: il y a de la place pour deux batteries dans le boîtier. Ils diffèrent en ce qu'ils ont plus d'opportunités. En plus de maintenir une température stable tout au long de la période, vous pouvez programmer la température par jours de la semaine ou par heure de la journée. Par exemple, après 9 h, tous les membres du ménage partent et n'apparaissent qu'après 18 h. Il s'avère qu'il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour maintenir des températures élevées pendant la journée. Les thermoéléments électroniques permettent de régler une température plus basse dans cet intervalle tous les jours, sauf le week-end. Mettez-le à au moins 6-8 ° C et le soir, vous pourrez à nouveau chauffer l'air à une température confortable de 20 degrés. Avec ces appareils, il est possible d'économiser sur les coûts de chauffage sans compromettre le niveau de confort.
Les modèles électroniques ont des fonctionnalités beaucoup plus larges
Les têtes thermiques sont également divisées en fonction du type d'agent de température (la substance qui se trouve dans le soufflet). Elles sont:
Un thermostat à gaz est considéré comme moins inertiel, on dit qu'il réagit plus rapidement aux changements de température. Mais la différence n'est pas assez grande pour donner la préférence à une espèce particulière. L'essentiel est la qualité, pas le type d'agent thermique. Les thermostats liquides ne sont pas moins de qualité. De plus, ils sont plus faciles à fabriquer, car ils sont produits dans une gamme plus large.
Lors du choix d'un thermocouple, vous devez faire attention à la plage de température que l'appareil peut prendre en charge. Habituellement, il est de +6 o C à + 26-28 o C
Mais il peut y avoir des différences. Plus la gamme est large, plus le prix est élevé. Les dimensions et la conception, la méthode de connexion changent également.
Comment fonctionne une vanne thermique?
La tête thermique est nécessaire pour régler la température du radiateur.
Les toutes premières versions de thermostats installés sur les radiateurs de chauffage ont été créées en 1943 par la société DANFOSS. Plusieurs décennies plus tard, ces dispositifs ont subi de nombreux changements, à la suite desquels ils sont devenus plus précis. Leur conception se compose de plusieurs parties: une valve et une tête thermique. De plus, ils sont connectés à un mécanisme de verrouillage spécial. Le but de la tête thermique elle-même est de mesurer et d'analyser la température et de l'influencer en utilisant un mécanisme de vanne pour cela, qui ouvre et ferme le flux d'eau dans le radiateur.
Cette méthode de régulation est également appelée quantitative en raison du fait que l'appareil modifie la température en modifiant la quantité de liquide de refroidissement qui traverse le radiateur de chauffage. Il existe également une autre méthode appelée qualité. Son principe est de changer la température de l'eau directement dans le système lui-même. Cette responsabilité incombe à l'unité de mélange, qui est généralement installée dans la chaufferie.
À l'intérieur d'un tel élément se trouve un soufflet rempli d'un milieu sensible à la chaleur.
De plus, ces derniers peuvent être de plusieurs types:
- liquide;
- rempli de gaz.
Il est à noter que les versions liquides sont plus faciles à fabriquer, mais leur vitesse est inférieure à celle des versions à gaz. L'essence de leur travail est la suivante: lorsque la température augmente, la substance à l'intérieur, selon les lois de la physique, se dilate, à cause de cela, le soufflet se dilate. En outre, ce dernier réduit la taille de la section de soupape en déplaçant un cône spécial. Finalement, le débit du liquide de refroidissement diminue. Lorsque l'air de la pièce se refroidit, le processus est inversé.
Le principe de fonctionnement de la vanne thermique
Vous pouvez régler la température à l'aide d'une tête thermique pour un radiateur de chauffage.
Les premiers thermostats à installer sur des radiateurs de chauffage ont été lancés par DANFOSS au milieu du 20e siècle, et déjà à la fin du même siècle, les appareils ont subi une modernisation et sont devenus plus précis.
L'appareil se compose d'une valve et d'une tête thermique reliées par un mécanisme de verrouillage spécial. Le principe de fonctionnement d'une tête thermique pour radiateur de chauffage est de mesurer et d'analyser la température dans la batterie et de l'ajuster à l'aide d'une vanne qui bloque l'écoulement du liquide de refroidissement.
Danfoss
Cette société est l'inventeur de l'équipement décrit. Depuis plus de 60 ans, les produits de ce fabricant incarnent la meilleure qualité, une grande fiabilité et un assortiment. Cette technique peut vous aider à économiser beaucoup.
Parmi les produits populaires figurent la vanne thermostatique RA-N. Il est conçu pour les systèmes à deux tuyaux et dispose d'une fonction intégrée pour prérégler le débit. L'appareil est fabriqué dans un boîtier en bronze coulé durable et est protégé au maximum de la corrosion.
Comme vous pouvez le voir, ces solutions sont une excellente option lorsque vous avez besoin d'économiser sur le chauffage ou lorsqu'il fait très chaud dans un appartement ou une maison. Ces appareils sont capables de rendre la vie plus confortable.
Courroie de direction assistée pour voitures: description et principe de fonctionnement
Chaque voiture a des dispositifs auxiliaires supplémentaires - ce sont des climatiseurs, une direction assistée, des générateurs. Tous ces éléments sont entraînés par le moteur à l'aide de courroies d'entraînement. ...
Système d'alimentation en carburant pour voitures. Systèmes d'injection, description et principe de fonctionnement
Le système d'alimentation en carburant est nécessaire pour l'écoulement du carburant du réservoir d'essence, sa filtration supplémentaire, ainsi que la formation d'un mélange oxygène-carburant avec son transfert vers les cylindres du moteur. Actuellement, il existe plusieurs types ...
Relais à impulsions pour le contrôle de l'éclairage: description et principe de fonctionnement
Un relais est un dispositif permettant de commuter un circuit électrique lorsque l'entrée influence le changement. La version classique est un appareil électromécanique qui ouvre ou ferme les contacts lors du passage ...
Confort d'accueil Canapés, mécanisme de transformation "accordéon": description et principe de fonctionnement
Dans les appartements modernes, il n'y a parfois pas assez d'espace pour ranger tout le mobilier nécessaire. Par conséquent, les canapés et les lits de type transformation sont omniprésents. Ils remplissent de nombreuses fonctions. Ceci permet…
Confort à la maison Description et principe de fonctionnement de la machine à sandwich Maxwell MW-1552
Afin de nourrir la famille rapidement et savoureusement à tout moment, l'hôtesse n'a pas besoin d'être une excellente cuisinière. Elle a juste besoin d'une machine à sandwich Maxwell MW-1552 dans sa cuisine. Avec son aide, il sera possible de cuisiner d'excell ...
Technologies Description générale et principe de fonctionnement du multicuiseur
Il est courant d'appeler un multicuiseur un appareil multifonctionnel qui appartient aux appareils de cuisine et vous permet de cuisiner automatiquement une grande variété de plats. Il existe deux types principaux ...
Cars Vibration stand pour le diagnostic de la suspension de la voiture: description, caractéristiques et principe de fonctionnement
Divers dysfonctionnements dans les systèmes de suspension de voiture peuvent entraîner des conséquences désagréables. La voiture peut déraper en entrant dans un virage et provoquer ainsi un accident grave. Vous devez comprendre que tout ...
Moteur Cars Turbo: description, caractéristiques, principe de fonctionnement et photos
Tout automobiliste sait que les moteurs à combustion interne, selon leur structure et leur principe de fonctionnement, sont divisés en moteurs atmosphériques et turbocompressés. Mais tout le monde ne comprend pas quelle est la différence entre ces blocs d'alimentation. Donner ...
Embrayage Business Flywheel: description, types, but et principe de fonctionnement
Tout le monde sait que la tâche principale d'un moteur est de convertir l'énergie en couple. Sa transmission est réalisée à travers un volant spécial du disque d'embrayage. Cette unité est disponible dans n'importe quelle voiture. Comment il moustache ...
Capteur piézoélectrique professionnel: description, accélération, principe de fonctionnement et caractéristiques
Pour obtenir des données sur la température ou la pression de l'environnement atmosphérique, des capteurs spéciaux de type piézoélectrique sont utilisés. Les principaux paramètres des appareils comprennent non seulement la fréquence de fonctionnement, mais également la conductivité ...
Principe d'opération
Les vannes thermostatiques sont essentiellement un cylindre rempli d'un agent thermique (cet élément de plomberie s'appelle un soufflet). Le liquide ou les gaz peuvent être utilisés comme réactif thermique. Mais rien ne fonctionnera pour cela. Le volume du liquide de refroidissement doit dépendre de la température. Il existe également des appareils avec des composants solides. Cependant, ils ne sont pas populaires en raison de leurs longs temps de réaction.
Au cours du processus de chauffage, la substance de travail commence à augmenter de volume, étirant ainsi le cylindre. Ce dernier commence à appuyer sur le piston, qui à son tour entraîne le cône d'arrêt sur la vanne.
Le cône bloque complètement ou partiellement le flux de l'agent thermique, c'est pourquoi la substance de travail dans la tête thermostatique commence à refroidir. Pendant le processus de refroidissement, le volume de la substance diminue et, par conséquent, l'élément élastique soulève le cône d'obturation. Le liquide de refroidissement entrera à nouveau dans le radiateur de chauffage et la tête sera à nouveau chauffée.
Ainsi, les vannes thermostatiques aident à contrôler précisément la température avec une grande précision (jusqu'à un degré Celsius).
Le principe de fonctionnement d'une tête thermique pour un radiateur de chauffage
La tâche du thermostat est de contrôler le chauffage de la batterie avec les changements de température de l'air dans la pièce. Le mode opératoire de toutes les têtes thermiques autonomes est basé sur la structure interne. Il y a un soufflet à l'intérieur du corps de l'appareil - un récipient en carton ondulé avec une substance thermosensible.
Le principe de fonctionnement de la tête thermique:
- L'air chauffé agit sur la composition, l'expansion du soufflet commence.
- En raison de la structure ondulée, la capacité elle-même augmente également en volume.
- L'expansion entraîne la tige, ce qui restreint progressivement le passage du liquide de refroidissement dans le radiateur.
- Le débit diminue, la température du radiateur de chauffage baisse.
- Le chauffage est affaibli, l'air se refroidit.
- Le refroidissement force le soufflet à se comprimer, ramenant la tige à sa position d'origine.
- L'alimentation en liquide de refroidissement est reprise avec la même force.
Le contrôle du fonctionnement de l'appareil est différent pour différents types de modèles. Chaque type a sa propre précision dans le réglage de la tête thermique du radiateur, sa facilité d'utilisation et son coût.
Les divisions définissent la frontière du mouvement de la tige
Comment choisir
Lors du choix d'une vanne thermique, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques existantes du système de chauffage
En fonction des caractéristiques du système de chauffage, ainsi que des conditions de son installation, afin de contrôler la température, il est possible d'utiliser diverses combinaisons de vannes et de têtes thermiques.
Ainsi, par exemple, des vannes avec une capacité de débit plus élevée doivent être utilisées pour une utilisation dans des systèmes monotube.
Il en va de même pour les systèmes à deux tubes dans lesquels la circulation de l'eau s'effectue par gravité, c'est-à-dire de manière naturelle, sans mécanismes forcés. Dans les cas où un système à deux tuyaux est utilisé, où il y a une pompe de circulation, il est recommandé de sélectionner les types de vannes où il est possible d'ajuster le débit.
Après avoir choisi la vanne, il est nécessaire de sélectionner la tête thermique.
Les options les plus courantes qui peuvent être achetées aujourd'hui sont:
- ayant un thermoélément interne;
- électronique (qui peut être programmé);
- ayant un capteur de température externe;
- anti-vandale;
- avoir un régulateur externe.
Le plus souvent, des thermostats classiques avec une version interne du capteur sont installés dans les cas où leur axe sera en position horizontale.
Remarque: le thermostat ne doit pas être installé verticalement, car la chaleur émanant de la tuyauterie du corps affectera fortement le soufflet, ce qui empêchera l'ensemble de l'appareil de fonctionner correctement.
Dans les cas où il n'est pas possible de monter la tête horizontalement, il est préférable d'installer un capteur de température externe supplémentaire avec un tube capillaire spécial.
En plus des options d'installation verticale, il existe également d'autres raisons d'acheter une version de capteur à distance:
- dans le cas où des radiateurs de chauffage avec un régulateur de température situé sur eux seraient situés derrière les rideaux;
- lorsqu'il y a une autre source de chaleur à côté de la tête thermique installée;
- si l'emplacement de la batterie est sous un grand rebord de fenêtre.
Très souvent, dans les pièces où les exigences pour l'intérieur sont augmentées, les batteries sont recouvertes d'écrans décoratifs. Pour cette raison, le thermostat interne n'enregistrera que la température à l'intérieur de ce boîtier. Cela bloquera l'accès aux réglages de la tête thermique. Par conséquent, dans de tels cas, il est recommandé d'arrêter votre choix sur une télécommande avec un capteur thermique.
À savoir: si vous n'avez pas encore acheté de radiateurs de chauffage, vous pouvez acheter des modèles Kermi avec capteurs de température intégrés.
Si nous parlons de thermostats électroniques avec affichage, ils sont de plusieurs types, les premiers ont une unité de commande intégrée et les derniers en ont une amovible. Ces derniers ont la particularité de pouvoir se détacher de la tête thermique, alors qu'il continuera à fonctionner dans le même mode. Le but de ces modèles est de mettre en œuvre le contrôle de la température dans différents modes, à différents moments de la journée. Cela permet de réduire le niveau de chaleur pendant la journée, et la nuit, lorsque toute la maison est endormie, de le porter au niveau souhaité. Pour cette raison, il est possible d'économiser de l'énergie de manière significative.
S'il y a de jeunes enfants dans la famille qui veulent toujours tout toucher et tout tordre, il est recommandé d'installer des thermostats anti-vandalisme. Cela protégera les paramètres de l'appareil contre les interférences non autorisées. La même situation s'applique aux options installées dans divers bâtiments publics, des jardins d'enfants aux hôpitaux.
Types et types de têtes thermiques
Les thermostats sont aujourd'hui conçus pour deux systèmes de chauffage principaux, ce qui a eu un impact majeur sur la séparation de ces éléments par type. Il existe donc des têtes thermiques pour les systèmes de chauffage à un tuyau et, bien sûr, à deux tuyaux. L'installation d'une tête thermique sur un radiateur de chauffage est également réalisée sur la base d'un certain type de système de chauffage. Les chutes de pression importantes sont sous la force du deuxième type de têtes thermiques. En raison de la résistance élevée de l'hydraulique inhérente aux vannes de commande, il est possible de réaliser des pertes de charge à ces endroits.
Dans ce type, il existe également une certaine division en vannes thermiques avec un réglage de résistance préréglé et en vannes thermiques sans ce réglage. La deuxième option vous permet d'obtenir des indicateurs égaux du niveau de débit des caloporteurs dans tous les appareils de chauffage, mais ce n'est pas un facteur positif. Étant donné que chaque pièce a ses propres indicateurs de perte de chaleur, les radiateurs doivent être installés avec la puissance appropriée, c'est exactement ce que permettent les vannes réglables.
Bien sûr, le réglage des paramètres nécessaires vous permettra d'obtenir des résultats optimaux des radiateurs, qui, à leur tour, réchaufferont la pièce au niveau requis. C'est pourquoi l'installation de la tête thermique sur le radiateur est si importante. Il est important de se rappeler que le système de commande avec de telles pièces doit nécessairement être complété par des vannes de dérivation, ce qui éliminera les bruits parasites résultant des chutes de pression. (Voir aussi: Comment calculer les radiateurs de chauffage bimétalliques)
L'installation d'une tête thermique sur un radiateur de chauffage doit être choisie non seulement en fonction du type, mais également en fonction du type. Ainsi, les têtes thermiques manuelles ont une échelle avec des chiffres et un flocon de neige, ce qui facilite grandement le réglage de la température requise. Dans ce cas, la mise à zéro de l'indicateur indiquera la déconnexion de l'appareil.
Une caractéristique positive de la tête thermique manuelle est qu'elle est facile à monter dans n'importe quelle position. Cela peut être à la fois horizontal et vertical. L'installation horizontale facilitera la conversion ultérieure en un soufflet analogique. La présence de rideaux, ou de tout autre rideau chevauchant la tête avec un soufflet, affectera négativement son fonctionnement, par conséquent, dans ce cas, il est préférable d'installer un élément à commande manuelle. Cependant, cette situation pourrait bien être corrigée en installant des capteurs à distance supplémentaires.
Réglage du thermostat
Pour un réglage correct du régulateur de température, il est nécessaire de réduire au minimum la perte de chaleur possible dans la pièce. Le thermomètre doit être situé à un endroit où la température sera constante. Après cela, nous tournons la tête du régulateur thermique vers la gauche jusqu'à la fin, ouvrant la vanne, ce qui permet d'obtenir le transfert de chaleur maximal. Dès que la température augmente de 5 à 6 degrés, la vanne est fermée en tournant la tête dans le sens opposé.
Après avoir atteint le niveau de température requis, nous commençons à ouvrir soigneusement la vanne. Le réglage se termine lorsque le bruit de l'eau dans le régulateur se fait entendre et que le chauffage rapide de la vanne devient perceptible.
Il est préférable de confier l'installation des thermostats sur les radiateurs de chauffage à des professionnels qui se connecteront selon les instructions du fabricant. Un équipement correctement installé vous permettra de créer un régime de température optimal dans la pièce et d'assurer une consommation rationnelle d'énergie thermique, ce qui aura un effet bénéfique sur les coûts financiers de la famille.
Réglage de la tête thermique
Une fois que l'utilisateur s'est familiarisé avec la conception de l'appareil, a appris comment la tête thermique fonctionne sur le radiateur de chauffage, il n'est pas difficile de régler le microclimat optimal dans chaque pièce. En tournant le bouton par rapport à l'échelle avec des marques, vous pouvez régler la température dans la plage de +5 à +28 degrés.
Dans le premier cas, le système est garanti de ne pas geler en l'absence des propriétaires à l'intérieur du bâtiment de fonctionnement périodique. La valeur maximale est considérée comme confortable pour les utilisateurs. La substance avec laquelle la chambre à soufflet est remplie réagit à une augmentation / diminution de la température de moins de 1 degré. Par conséquent, des cycles de marche / arrêt des vannes se produiront régulièrement.
Ainsi, tout artisan de la maison peut sélectionner et monter la tête thermique avec la vanne. Pour ce faire, il suffit de prendre en compte les facteurs ci-dessus, pour éviter des erreurs d'installation majeures.
La tête thermique dans 90% des cas est utilisée pour abaisser la température de l'air. Cependant, dans un chalet, en installant des têtes avec des vannes sur tous les registres, la température peut être augmentée. Dans les pièces éloignées de la chaudière, la perte de chaleur dans le circuit de chauffage est maximale. Par conséquent, lorsque l'alimentation est coupée dans les registres proches, l'eau chaude chauffe mieux ceux éloignés de la chaufferie.
Remerciements particuliers aux auteurs d'articles des sites: homemyhome.ru, vseinstrumenti.ru, o-trubah.ru, nastroike.com