Possibilités d'utilisation de charges en mousse
Isolation thermique des ballons bien qu'à tous égards, il soit meilleur que les analogues, mais dans le passé, il n'était pas largement utilisé en raison de son coût élevé. Et l'utilisation d'une telle isolation était limitée par la nécessité d'utiliser des équipements spéciaux, qui sont pratiquement inaccessibles en dehors de la sphère professionnelle pour le prix et la complexité du développement. Beaucoup plus facile et plus rentable, bien que pas toujours plus pratique, restait l'utilisation de panneaux de laine minérale et de polystyrène, fabriqués par la méthode d'extrusion.
Ensuite, les fabricants ont commencé à produire de l'isolant pulvérisé dans des cylindres compacts, ce qui a entraîné une diminution du coût de la méthode. La pulvérisation d'un tel mélange d'acier ne nécessite pas d'installations complexes et des spécialistes de la finition de l'isolation thermique, car le matériau lui-même est rempli de petits conteneurs et la possibilité d'une pulvérisation manuelle est fournie. Chaque cylindre est conçu pour couvrir un mètre carré de la base (couche jusqu'à 60 mm d'épaisseur). Une personne peut traiter jusqu'à cent carrés par jour.
En conséquence, les calculs ont montré que pour travailler avec un appareil de chauffage tel que Polyno
r est beaucoup plus rentable en termes de coûts de main-d'œuvre, les coûts des matériaux eux-mêmes et la préparation des surfaces. Si une équipe professionnelle de travailleurs demande l'isolation d'un carré du mur jusqu'à un millier et demi de roubles, alors en utilisant un isolant Polinor avec une quantité similaire de matériau, vous ne devez dépenser qu'environ 500 roubles. Vous pouvez travailler de manière autonome, ce qui élimine le besoin de rechercher des travailleurs expérimentés, réduit le temps de finition et économise de l'argent.
Le choix de ce type d'isolation thermique reste la seule option optimale disponible pour les personnes sans formation particulière. La mousse peut être utilisée pour créer une isolation pour les fondations, les sous-sols, les murs intérieurs et extérieurs des bâtiments en brique, pierre, béton, blocs. Cette option convient également à l'isolation thermique des revêtements non chargés, y compris les sols en rondins, ainsi que les toits en pente, les sols des combles.
Puisque Polinor convient à l'application sur presque tous les matériaux de base, il peut être utilisé comme isolant thermique pour les appareils de plomberie et les tuyaux ou raccords d'égout. Dans de tels cas, il est possible d'utiliser une isolation en mousse dans les bouteilles à l'intérieur ou à l'extérieur. Il n'y a qu'une seule limitation à l'utilisation de l'isolation thermique des ballons, qui est que le matériau ne peut pas être utilisé pour mousser les vides. Il est permis de l'appliquer uniquement sur une base solide.
Portée de la mousse d'urée liquide
Comme déjà noté, Liquid Penoplast est absolument universel. Aujourd'hui, nous pouvons parler d'une application réussie:
- Pour les travaux intérieurs (collage de structures légères, isolation thermique des cabines de douche, des baignoires (en étain et en métal), isolation phonique).
- Pour les travaux extérieurs (travaux de façade, étanchéité des joints, carrosserie, pose de blocs de béton (ronds) et un certain nombre d'autres zones).
La méthode d'utilisation de l'isolation en mousse est assez simple. La surface est préalablement nettoyée de la saleté, humidifiée avec de l'eau (sauf dans les cas où le processus est effectué à une température inférieure à 0 ° C).
Selon les examens de la mousse à l'état liquide, la température optimale est de + 20 ° C, mais si elle est inférieure, il est recommandé de réchauffer l'emballage à l'avance en utilisant un récipient contenant de l'eau tiède, mais ne dépassant pas 50 ° C . Pendant les saisons chaudes, les emballages surchauffés sont également refroidis à l'eau.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les avis des personnes qui ont déjà testé l'isolation en mousse liquide dans l'étui pour vous assurer que sa description et ses caractéristiques sont correctes.
Témoignages
«L'année dernière, j'ai été confronté au problème de l'isolation d'une maison privée. J'ai décidé de suivre les conseils d'amis et d'utiliser de la mousse liquide. En principe, j'étais satisfait, mais l'odeur désagréable dure longtemps dans les locaux, c'est pourquoi, après le travail, ma famille et moi avons dû déménager chez mes parents. "
Igor Rumyantsev, Tcheliabinsk.
«L'automne dernier, j'ai inondé une maison privée de mousse liquide. J'ai décidé de faire de même que mes voisins, qui ont beaucoup apprécié ce produit. Le prix du Liquid Penoplast était correct. Lui-même n'a pas repris le travail, il a engagé une équipe de spécialistes. À la fin des travaux, j'ai dû emménager avec des amis, car la maison sentait terriblement les produits chimiques. Maintenant, il n'y a plus d'odeur et il fait plus chaud. "
Nikolay, Moscou.
«En juin de cette année, j'ai fait des réparations dans l'appartement. Depuis que j'habite au 8ème étage, la maison est froide comme au pôle Nord. Après avoir lu des critiques sur Internet, j'ai décidé d'utiliser l'isolant Liquid Penoplast dans les bouteilles. En principe e, j'étais satisfait, et uniquement parce que le prix est bas. Les inconvénients de la mousse liquide sont une forte odeur piquante qui n'a pas disparu pendant longtemps, une masse est sortie du cylindre mal (sans pression), ce qui l'a rendu usé. Peut-être que la raison est que j'ai acheté un produit de mauvaise qualité (faux). "
Vasily, Ekaterinbourg.
Caractéristique du matériau
La mousse de polyuréthane (PUF) ressemble à une structure homogène de mousse, constituée de bulles d'air remplies de gaz. Différentes versions de mousse PU sont à juste titre populaires, car elles peuvent être fabriquées directement sur le chantier. La méthode la plus courante consiste à pulvériser le matériau sur la surface. La pulvérisation est utilisée pour l'isolation thermique des maisons, des ateliers industriels, des pipelines et, en outre, elle est activement utilisée à l'intérieur des locaux.
Le remplissage est utilisé s'il est nécessaire de remplir la cavité entre les murs ou l'espace entre les couches de finition installées.
La conductivité thermique du matériau est de 0,023 à 0,025 W / mS. L'isolant thermique Teplis est léger et peut être facilement appliqué sur des surfaces en tous matériaux (béton, brique, verre, bois, aluminium, PVC).
En raison du rapport optimal de cellules ouvertes et fermées dans la structure, l'isolation «respire». En conséquence, la surface à traiter reste toujours propre et sèche.
Les autres avantages du produit comprennent:
- résistance aux changements de température;
- respect de l'environnement;
- durée de fonctionnement (au moins 20 ans);
- application transparente, à l'exclusion de l'apparition de ponts froids;
- bonne isolation phonique;
- faible inflammabilité;
- immunité aux rongeurs et insectes nuisibles.
L'isolant polyuréthane Teplis est vendu en bouteilles de 1 litre. Inclus avec ce produit, le fabricant propose d'acheter un pistolet de montage avec des buses pour une pulvérisation uniforme.
Socle d'une maison avec isolation pulvérisée
Avantages matériels
L'isolation projetée se caractérise par une adhérence élevée sur n'importe quelle surface
Les spécialistes de la construction préfèrent la mousse de polyuréthane aux analogues tels que les coques isolantes, les isolants mats et solides.
Avantages de PPU:
- Propreté écologique. La mousse ne contient pas de substances nocives pour l'homme et l'environnement. Il peut être utilisé en toute sécurité à l'intérieur et à l'extérieur.
- Faible coefficient de conductivité thermique. Ce chiffre est nettement inférieur à celui d'isolants populaires tels que la laine de basalte et le polystyrène.
- Manque d'hygroscopicité. Le revêtement n'absorbe pas l'eau, il reste toujours léger et sec.
- Excellente insonorisation. Le matériau coupe les bruits de la rue, empêche les sons forts de sortir de la pièce.
- Inertie biologique. La mousse ne déclenche pas les champignons et les moisissures, elle est évitée par les rongeurs, les oiseaux et les insectes.
- Résistance aux réactifs chimiques actifs. La substance ne réagit pas aux effets du carburant, des acides, des alcalis, des agents parasites, des peintures à l'huile et acryliques.
- Longue durée de vie. Selon le type et la marque du fabricant, la durée de vie est de 30 à 50 ans. Cette mousse ne nécessite aucun entretien.
- Protection contre la corrosion. En raison de son ajustement serré à la surface de la mousse PU, il empêche la formation de condensation sur celle-ci et la pénétration d'humidité de l'extérieur.
- Manque d'articulations et de vides. La mousse remplit toutes les plus petites fissures et trous, recouvre les surfaces d'une couche monolithique dans laquelle il n'y a pas de ponts froids.
- La sécurité incendie. Le matériau n'est pas inflammable, mais au contact d'une flamme nue émet des fumées toxiques.
- Résistant aux températures extrêmement basses et élevées. Le domaine d'application va de - 80 ºС à + 120 ºС.
- La capacité de traiter des surfaces de toute complexité et des éléments difficiles à atteindre des structures d'ingénierie.
- Maintenabilité. Si une partie du couvercle est endommagée, il suffit de remplir la cavité avec un matériau similaire acheté dans une quincaillerie.
- Rentabilité. Il n'est pas nécessaire d'installer des pare-vapeur et des films coupe-vent, un prétraitement des cadres et des bases.
- La vitesse d'application. La vitesse de finition est d'un ordre de grandeur plus élevée que celle des homologues en rouleau et en tuile.
Un facteur important en faveur du choix d'un PPU est son coût. En moyenne, la consommation de polynor par m2 est de 55 à 65 roubles, selon le fabricant sélectionné et l'équipement utilisé.
Description et caractéristiques
Polinor est libéré à l'état liquide et est appliqué sur la surface par pulvérisation. Une telle popularité du matériau n'est pas causée par accident, car elle présente les avantages suivants:
- Séchage rapide. La surface durcit après 1 heure.
- Non influencé par les rongeurs et les insectes.
- Ne forme pas de ponts froids.
- Ne nuit pas au corps humain.
- Il n'est pas nécessaire d'acheter un équipement coûteux pour l'application.
- Le matériau se caractérise par une efficacité élevée.
- A une longue durée de vie.
- La structure du matériau est une cellule fermée qui ne laisse pas passer l'eau ou la vapeur.
- Le matériau est auto-extinguible s'il n'y a pas d'effet direct du feu.
Sur la photo, il y a une isolation liquide dans les cylindres polinor
Polinor n'est pas sans inconvénients, notamment:
- La surface en Polinor a peur de l'influence directe des rayons UV, du contact constant avec l'eau et le processus d'application du matériau doit avoir lieu tout en observant le régime de température de 15 à 25 degrés.
- Lorsque vous travaillez avec de l'isolant, vous devez respecter les règles de sécurité en utilisant un masque et un respirateur.
Par rapport aux analogues existants de l'isolation thermique liquide pour les murs, l'isolation Polinor est très différente. Tout d'abord, les changements concernent la structure, ou plus précisément le pourcentage de cellules ouvertes et fermées dans un massif. Ce critère est très important car il affecte le niveau de conductivité thermique, l'absorption d'humidité et la perméabilité à l'eau. Avec l'aide de Polinor, environ 70% des cellules peuvent être obtenues, tandis que lors de l'utilisation d'agents pulvérisés similaires, le nombre de cellules fermées ne sera que de 30 à 40%. Cependant, il ne peut pas être utilisé comme joint pour les portes intérieures.
En vidéo - isolation liquide dans les cylindres polinor:
Le matériau en question a une faible conductivité thermique parmi tous les appareils de chauffage actuellement disponibles sur le marché intérieur. Par exemple, pour la laine minérale, le coefficient de conductivité thermique est de 0,045, pour le polystyrène expansé - 0,033 et pour Polinor - 0,023 W / m2 * ° C. Grâce à ces propriétés de l'isolant thermique, il est possible de réduire sa consommation. Un ballon suffira pour traiter 1,2-2,0 m2.
L'isolant thermique par pulvérisation Polinor peut être appliqué à des températures allant de -25 à +125 ° C. S'il est affecté par une température de 450 degrés, sa longueur est déformée de 85% et les dommages en poids sont de 50%. La durée de son auto-combustion sera de 5 minutes.
Polinor est un isolant écologique, grâce auquel il peut être utilisé lors de l'aménagement d'un immeuble résidentiel. Le matériau a des propriétés adhésives élevées par rapport à diverses surfaces, une résistance à l'humidité, aux produits chimiques et aux environnements agressifs.
Comment faire de la mousse d'urée liquide avec vos propres mains.
Description de la mousse liquide - penoizol.
Isolation à l'urée - mousse plastique composée de 98% d'air et de 2% de résine urée-formaldéhyde avec approximativement le même nombre de pores ouverts et fermés. La structure de sa mousse liquide est similaire au soufflé de type meringue bien connu, et de loin, beaucoup de gens le confondent avec le polystyrène expansé (polystyrène), mais en y regardant de plus près, un matériau complètement différent de la mousse est deviné. Les autres noms d'isolation sont mipora, mousse liquide - penoizol, isolation liquide, mousse d'urée, bipor et mettemplast.
Vidéo: Apparence de la mousse liquide - pénoizol et ses propriétés mécaniques.
Isolation thermique avec mousse liquide - penoizol.
- isolation des murs creux: maisons à ossature bois, maisons en bois avec isolation pour bardage, poches creuses en maçonnerie;
Vidéo: Isolation thermique du mur d'une maison à ossature avec de la mousse liquide - penoizol.
- l'isolation du sol, par exemple, si la maison est sur pilotis avec un sous-sol ventilé;
- isolation des greniers;
Vidéo: Remplir le sol et le grenier avec de la mousse liquide - penoizol.
- isolation du toit du grenier;
- isolation des chambres et conteneurs frigorifiques industriels;
- isolation des locaux industriels.
Obtention de la mousse liquide d'urée - pénoizol.
Il est assez simple d'obtenir une mousse liquide - le pénoizol - c'est un processus composé de plusieurs étapes:
- Préparation des composants: verser de la résine et de l'eau dans des récipients de travail, mélanger l'agent moussant et le durcisseur avec de l'eau, chauffer l'eau à 40 C;
- Remplissage du système hydraulique de l'unité avec de la résine et du mortier;
- Essai de coulée dans un récipient d'essai pour contrôler la qualité de l'isolant;
- Coulée directe d'isolant dans une structure de bâtiment ou un moule
Le prix de la mousse liquide - penoizol.
Le coût des matières premières pour obtenir de la mousse liquide - avec une 10ème densité aux prix de 2020 ne dépasse pas 1000 roubles, même en tenant compte de la livraison.
Par mètre cube de mousse liquide 10ème densité
obligatoire:
15 l. résine * 45 roubles = 675 roubles;
0,085 l. acide orthophosphorique * 120 roubles / l = 10,2 roubles;
0,170 l. agent moussant ABSK * 160 roubles / l = 27,2 roubles.
Total: 712,4 roubles / m3
Par mètre cube de liquide Mousse de densité 20
obligatoire:
30 l. résine * 45 roubles = 1350 roubles;
0,085 l. acide orthophosphorique * 120 roubles / l. = 10,2 roubles;
0,170 l. agent moussant ABSK * 160 roubles / l. = 27,2 roubles.
Total: 1387,4 roubles / m3
Un litre de résine contient 1,3 kg. L'emballage habituel est de fûts de 200 litres, environ 260 kg dans un fût.
Dans un litre d'acide orthophosphorique - 1,75 kg. L'emballage habituel est de 20 bidons de 35 kg chacun.
Dans un litre d'agent moussant ABSK - 1,25 kg. L'emballage habituel est de 20 bidons de 25 kg chacun.
Pour la Sibérie et l'Extrême-Orient:
LLC «Sibtem» Diller, Nizhny Tagil
Novosibirsk, rue Bordernaya 3 (quartier Pervomaisky, Matveevka),
tél.8-913-923-30-72 Yuri Gennadievich
Fournitures: Résine: Criterm, acide phosphorique, agent moussant ABSK
OJSC "UralChemPlast"
Nizhny Tagil, Northern Highway, 21. Fourni par: Resin Criterm
Mousse liquide
Ce type d'isolation comprend presque tous les matériaux en mousse à base de résines polymères. C'est d'eux que dépend en grande partie la qualité du produit final, y compris son respect de l'environnement. Il existe des matières premières dont l'utilisation n'est pas autorisée pour les locaux d'habitation, en raison de la forte toxicité du polymère et de ses émissions à long terme.Dans le même temps, ces matériaux conviennent tout à fait à l'isolation de structures techniques ou d'éléments structurels isolés (s'il y a confiance dans leur isolement et la conscience des spécialistes en activité).
À l'heure actuelle, de tels types de mousse liquide sont courants comme la mousse de polyuréthane, le pénoizol, ainsi qu'un certain nombre de produits dans des cylindres compacts.
Mousse polyuréthane (PPU)
Des polymères visqueux d'hétéroacine à l'état liquide sont utilisés comme composant principal de cet isolant. Au cours des réactions chimiques, les uréthanes ont moussé, ce qui entraîne une augmentation de volume de plus de 50 fois.
À l'état solidifié, la mousse de polyuréthane ressemble à la mousse de polyuréthane ordinaire, la principale différence dans la structure est une porosité plus faible.
Utilisé principalement pour:
- Isolation des murs des structures à ossature;
- Structures de toiture;
- Façades de maisons;
- Isolation thermique des sous-sols et des étages inférieurs.
Pour appliquer la mousse de polyuréthane, une unité spéciale est nécessaire, qui mélange et mousse d'abord les composants d'isolation, puis le mélange fini est fourni sous pression à la surface à traiter.
La polymérisation finale a lieu dans les 24 heures, après quoi la finition peut être montée. La mousse de polyuréthane convient au traitement des surfaces en briques, béton, bois, métal, parpaings et blocs de silicate de gaz.
Le coût moyen du travail avec le matériel est de 1000-1500 roubles par m2, avec une épaisseur de couche de 50 mm.
Penoizol
Un analogue économique de l'isolation en mousse de polyuréthane, car il est basé sur une résine urée-formaldéhyde relativement bon marché, mais plus toxique. En termes de structure, cet isolant est très similaire à la mousse ordinaire, mais son utilisation est plus préférable en raison de l'absence d'espaces froids dans la couche isolante, typique des matériaux en feuille et en rouleau.
La densité du pénoizol, même à l'état liquide, est sensiblement inférieure à celle de ses analogues uréthane, ce qui ne permet pas son utilisation dans des structures chargées. Le reste du domaine d'application est similaire à la mousse de polyuréthane. Les qualités d'isolation thermique ne sont pas non plus exceptionnelles et sont comparables à la laine minérale, et deux fois inférieures à celle de la mousse de polyuréthane décrite ci-dessus.
Il est appliqué sous pression après pré-mélange des composants et moussage. Augmente le volume pas plus de 30 fois par rapport au mélange d'origine.
Isolation du toit avec penoizol
Travailler avec les coûts de matière environ 2000 r pour 1 mètre cube.
Mousse de polyurethane
Les produits sont principalement utilisés dans le traitement des joints entre les éléments isolants. La mousse de polyuréthane est pertinente pour sceller les structures; elle est également utilisée pour fixer les matériaux de construction et de finition à la base à équiper. En termes de caractéristiques opérationnelles, la ressource a un niveau d'efficacité moyen. La mousse de polyuréthane à faire soi-même pour isoler les murs d'une maison est produite dans des cylindres de petite capacité, les produits sont présentés dans une grande variété de modèles. Lorsqu'elle est appliquée, la composition se dilate 20 fois. Le matériau est facile à utiliser indépendamment, même un amateur peut gérer le travail.
Mousse de polyurethane
Le matériau de construction de cette catégorie attire par sa polyvalence d'utilisation. La mousse de polyuréthane comme isolation thermique démontre un haut niveau d'efficacité. La composition de la mousse de polyuréthane présente d'excellentes propriétés de résistance aux influences environnementales agressives. Après le moussage, le volume de production primaire augmente de 40 fois. La présence de nombreuses microbulles dans le composé à deux composants détermine la conductivité thermique extrêmement faible de cette mousse isolante. L'utilisation de mousse de polyuréthane pour l'isolation des murs implique des coûts importants, car la composition est appliquée à l'aide d'un équipement spécial. La durée de vie de la mousse PU atteint 50 ans.
Mousse de polyuréthane pour l'isolation des murs
"Polinor"
C'est un isolant liquide à base de polyuréthane.Une forme courante de libération est constituée de petits cylindres, semblables à l'extérieur à ceux de la mousse de polyuréthane. En utilisant un ballon, vous pouvez isoler environ 1 m2 de surface avec une épaisseur de couche de 6-7 cm.
Les qualités de résistance et d'isolation thermique sont similaires à celles de la mousse de polyuréthane, mais contrairement à celle-ci, Polinor est plus adapté à un usage domestique, car il ne nécessite pas d'équipement spécial pour l'application. Coût relativement élevé (environ 500r par bouteille) ne permet pas de l'utiliser sur de grandes surfaces.
L'isolation est appliquée par pulvérisation, ce qui lui permet d'être utilisée sur presque toutes les surfaces, par exemple pour l'isolation thermique des canalisations extérieures.
En ce qui concerne le remplissage des vides dans les parois, cette procédure ne peut pas être effectuée en raison d'une pression insuffisante dans le cylindre.
Polinor présente les caractéristiques techniques suivantes:
- Conductivité thermique - 0,025 W / (m * K);
- Coefficient d'absorption d'humidité - pas plus de 0,03;
- Aucune toxicité, ininflammable;
- Masse volumique solide - pas moins de 28 kg par m3;
- Conserve toutes les propriétés opérationnelles pendant 50 ans;
- La température d'utilisation ne doit pas dépasser + 121 ° C;
De plus, le mélange est assez stable chimiquement et n'interagit pas avec la plupart des réactifs courants dans la vie quotidienne. Le chloroforme, le dichloroéthane et l'acide chlorhydrique à haute concentration ont un effet négatif (favorisent le gonflement) sur Polinor. Les acides nitrique et sulfurique réagissent avec le polyuréthane, détruisant ainsi le mélange isolant dans son ensemble.
Prix réels pour votre ville:
L'utilisation du penoizol pour l'isolation des maisons
Le pénoizol est produit par moussage de résine urée-formaldéhyde et sa polymérisation ultérieure. La commodité de ce matériau réside dans le fait qu'il est produit directement sur le chantier. Penoizol sous pression sous forme liquide est fourni à la surface isolée, la remplissant d'elle-même. L'isolation au penoizol permet non seulement d'économiser du temps et des efforts, mais a également un prix assez raisonnable. Dans le même temps, l'argent n'est pas dépensé pour les opérations de chargement et de déchargement, les services de transport, les matériaux de fixation, et il n'y a pas besoin d'une zone pour stocker l'isolation.
Schéma d'isolation du toit avec penoizol.
Différences et avantages du penoizol
- Penoizol se distingue des autres matériaux par la particularité des travaux d'isolation. Le processus consiste en ce qu'une façade à charnière est initialement construite, puis la cavité est remplie de pénoizol sous la membrane conductrice de vapeur. Cette méthode peut être utilisée pour isoler les murs, les greniers, les toits, etc.
- Ayant une faible conductivité thermique, le matériau a également une faible densité apparente. Après séchage, il présente une structure élastique à mailles fines, absolument inodore. Son absorption d'air est quasiment nulle, elle n'est pas hygroscopique, la moisissure fongique ne se forme pas à sa surface et les souris ne mangent pas cet isolant.
- Il est à noter que travailler avec le pénoizol n'est possible qu'à une certaine température, elle ne doit pas être inférieure à 5 ° C.
- Le matériau est respectueux de l'environnement, pour lequel les fabricants doivent avoir des licences et des certificats. Penoizol n'est pas seulement une isolation de haute qualité, mais aussi une excellente isolation phonique.
Isolation des maisons avec du penoizol
Schéma d'isolation des murs.
Pour isoler la maison, vous aurez besoin d'un générateur de mousse, à l'aide duquel non seulement du pénoizol est produit, mais également coulé ou moussé directement. La technologie de travail avec cet isolant vous permet de le remplir presque partout. Ce matériau est très pratique car il peut être utilisé presque partout. Ils peuvent:
- isoler les loggias et les balcons;
- comblez l'espace entre le mur principal et les cloisons sèches;
- faire des coulées pour parements, planchers en bois, panneaux;
- isoler la poitrine des parois intérieure et extérieure.
Il est très pratique d'isoler les structures finies prêtes à l'emploi. Par exemple, pour combler les vides dans les murs, il n'est pas du tout nécessaire de démonter la structure, il suffit de percer plusieurs trous en tenant compte du diamètre du tuyau du générateur de vapeur et de remplir les vides avec une isolation en mousse à travers eux. Dans de tels cas, les experts recommandent de verser de bas en haut.
Pour ce travail, vous aurez besoin de très peu de matériaux et d'outils.
Les meilleurs fabricants de mousse polyuréthane
La notation des fabricants renommés de mousse de polyuréthane est dirigée par des marques reconnues dans le secteur de la construction.
Soudal
La marque possède des usines en Pologne, en Belgique et en Slovénie. Les produits de la marque Soudal offrent une structure qui répond à des normes européennes élevées et un bon volume de production. Le mastic ne s'assombrit pas et ne se déforme pas avec le temps, les indicateurs de durabilité du produit sont impressionnés.
Krimelte
Un fabricant d'Estonie (marque Penosil) propose une variété de modèles de mousse de polyuréthane à des fins diverses. Les produits Krimelte sont connus dans le milieu professionnel pour leur bon rapport qualité-prix.
Titan
La marque Orion, avec des installations de production en Turquie, en Espagne et en Pologne, occupe la troisième place dans la cote de popularité parmi les fournisseurs de mousse de polyuréthane. Les produits de cette marque moussent bien sans expansion secondaire.
Moment d'installation
Les produits d'une marque bien connue sont demandés en raison de la qualité décente et de la disponibilité des solutions.
Ultima
La marque produit de la mousse polyuréthane de bonne qualité, les produits sont pratiques à utiliser. À en juger par les avis des consommateurs, le mastic de cette marque n'a pas un niveau d'efficacité acceptable.
Mousse pour l'isolation des murs
Axton
La société produit un scellant avec des caractéristiques de polymérisation inodores élevées, tandis que les critiques indiquent une faible adhérence et une porosité élevée de la structure.
Titan02
La mousse polyuréthane de haute popularité Titan02 est produite en version hiver et avec une résistance au feu accrue. Le produit démontre une efficacité extrêmement élevée dans l'installation de structures de fenêtres et de portes. Il est activement utilisé dans la réparation des systèmes de communication d'ingénierie, l'étanchéité et l'isolation thermique des bâtiments. Le mastic Titan02 est vendu dans les 230 roubles.
Penosil
Le produit se distingue par sa densité et l'uniformité de sa structure avec un grand rendement. Il est utilisé pour assembler des structures, remplir des joints et des cavités de complexité variable. La gamme comprend également des versions spéciales pour la mousse. Le coût varie de 220 roubles.
Collection d'herbes pour le bain - Donnik
Le pouvoir de guérison du mélilot a été noté par nos lointains ancêtres. Dans l'ancien herboriste, même plusieurs pages lui sont consacrées, sur lesquelles l'une des premières recommandations pour l'utilisation du mélilot est l'utilisation de ses procédures de bain. En suivant les conseils d'arrière-grands-pères, vous pouvez soigner votre propre corps et soulager les tensions nerveuses, jusqu'à l'élimination des crises d'hystérie ou de mélancolie.
La collection d'herbes pour le bain de mélilot, grâce à son pouvoir cicatrisant, aide à soulager les cardiospasmes et à renforcer le système cardiovasculaire. De plus, en inhalant «l'arôme délicieux» de cette plante, celle cuite à la vapeur se débarrasse des maladies respiratoires, car cette herbe possède d'excellentes propriétés expectorantes et amincissantes. L'herbe pour le bain melilot aidera dans le traitement de toutes sortes de maladies de la peau, ainsi que dans la guérison des coupures et des plaies.
Cependant, ce n'est pas seulement la guérison et la relaxation qui s'offrent à vous lorsque vous prenez un bain de vapeur en utilisant la collection de cette plante. Si vous en croyez les magiciens et les sorciers, il s'avère que l'arôme du mélilot protège du mauvais œil, supprime les dommages induits sur une personne et en même temps neutralise l'énergie négative. Il est difficile de juger si c'est vrai ou non. Mais le fait qu'après un bain avec un mélilot le sentiment d'être né de nouveau est vrai!
Obtenir PPU
Lorsqu'ils sont mélangés, le polyol et l'isocyanate produisent une mousse qui se dilate puis durcit. Dans le processus de fabrication, il est nécessaire de respecter un certain nombre d'exigences: respecter la température requise et bien mélanger tous les composants, ce qui permet d'obtenir du polyuréthane en sortie, dans lequel il n'y a pas de joints et de grandes cavités d'air.
Si vous changez de méthode de production, on obtient des mousses de polyuréthane qui diffèrent dans leurs principales caractéristiques. Certains sont mieux adaptés pour isoler les ouvertures des portes et fenêtres, d'autres pour les bâtiments en briques et panneaux ou les canalisations. En changeant les proportions des ingrédients, lors de leur mélange, on obtient une mousse de polyuréthane avec différentes tailles de mailles.
Les matériaux les plus populaires de ce groupe sont les suivants:
- Caoutchouc. Il est largement utilisé dans la vie de tous les jours et est familier à tout le monde. Il est utilisé comme enduit de rembourrage pour les meubles rembourrés et le matériau de revêtement.
- Mousse de polyuréthane rigide utilisé lors de l'exécution des travaux d'installation. On remarque que les acides et les solvants affectent négativement cette isolation.
Fabricants populaires de mousse PU pulvérisée
Parmi les marques les plus connues, il convient de noter:
1. Ecotermix. Le principal avantage est qu'il ne contient pas de produits chimiques nocifs. L'isolation en mousse de polyuréthane pulvérisée Ecotermix contient des huiles végétales, qui sont moussées à base d'eau. Il existe différents types:
- Ecotermix 300 est une cellule fermée utilisée pour les travaux extérieurs.
- Ecotermix 600 - conçu pour le traitement interne.
Les examens de l'isolation thermique projetée Ecotermix indiquent une consommation économique. Après l'application, une température confortable est établie dans la maison, qui est maintenue tout au long de l'année.
2. Polinor est produit dans des cylindres, ce qui vous permet de calculer correctement la quantité requise de mousse de polyuréthane. L'isolation en mousse de polyuréthane pulvérisée Polinor est facile à utiliser; vous n'avez pas besoin d'acheter d'équipement supplémentaire pour l'appliquer. La facilité d'utilisation affecte le coût, le prix de Polynor pour un cylindre est en moyenne de 400 roubles.
3. Heatlok Soy peut être utilisé à l'extérieur et à l'intérieur. La composition comprend des ingrédients naturels: des huiles de soja et végétales. C'est une masse monolithique qui enveloppe la base, y adhère bien et empêche la formation de corrosion.
Comment postuler de vos propres mains?
Avant de procéder à l'isolation de la surface avec de la mousse de polyuréthane pulvérisée, vous devez la préparer. Il doit être sec, propre et uniforme. La température optimale du substrat à traiter est de 13 à 15 ° C. Pour effectuer le travail, des cylindres sont nécessaires, dans lesquels les composants sont placés sous forme liquide. À l'aide d'une pompe, les substances sont prises pour former de la mousse. Ensuite, le mélange de 2 composants entre dans le pistolet de pulvérisation.
L'isolation projetée est une méthode relativement nouvelle d'isolation des structures de bâtiment. Il consiste en l'application de compositions liquides qui, une fois solidifiées, se transforment en un revêtement continu à faible conductivité thermique. Un tel "manteau de fourrure" remplit toutes les fissures et les coutures, de sorte que l'isolation est efficace au maximum.
Le matériau le plus populaire pour l'isolation thermique des structures par la méthode d'application sans soudure est la mousse de polyuréthane pulvérisée. Pour les travaux à grande échelle, une composition à deux composants est généralement utilisée. Après mélange, il est amené à la surface à traiter et là il augmente de volume sous l'action d'agents porogènes.
Produit dans une très large gamme. Les types les plus populaires:
Heatlok Soy.
Une composition universelle à deux composants avec une densité de 45 à 50 kg / m3 avec une adhérence accrue, ce qui permet de coller les parois des fissures et des joints peu fiables pendant le processus de pulvérisation.
Ecotermix-300.
Conçu pour une application externe, il a une structure à cellules fermées et une densité élevée (35-40 kg / m3).
Ecotermix-600.
Il est utilisé pour les travaux intérieurs, car il a des pores ouverts et une perméabilité à l'humidité plus élevée. Une particularité est le poids spécifique minimum (9-12 kg / m3).
Kit mousse.
Une large gamme d'isolants thermiques en polymère avec diverses caractéristiques et structures. La pulvérisation à cellules fermées a une densité moyenne de 28-30 kg / m3, ouverte - seulement 8-10 ou 16-20 kg / m3.
Le fabricant propose non seulement des compositions polymères, mais également tout le matériel nécessaire au travail à un prix raisonnable. Le champ d'application de l'isolation à deux composants est très large, car la mousse de polyuréthane présente une excellente adhérence à la plupart des matériaux et adhère bien même aux surfaces verticales.
Par ailleurs, il convient de considérer les produits Polinor - une composition à un composant disponible pour la plupart des acheteurs. L'isolation par pulvérisation Polynor est choisie pour l'isolation interne de petites surfaces. Il a une densité de 18-28 kg / m3, est facile à utiliser et le plus agréable est que Polinor est fourni en bidons d'un volume de 0,9 litre (assez pour une couche de 3 centimètres sur une surface de 1,5 m2) .
Technologie d'application de bricolage
Pour appliquer une isolation liquide, aucune compétence professionnelle ou équipement coûteux n'est requis (à l'exception de la mousse liquide). Pour le travail, vous avez besoin d'un rouleau (pinceau ou spray). Lorsque vous utilisez un rouleau, vous aurez également besoin d'un récipient pour frotter uniformément le mélange sur sa surface. Le processus lui-même comprend les actions suivantes:
- Nous préparons la surface (nous nettoyons les murs de l'excès de mortier, les balayons avec une brosse et les lavons à l'eau).
- Nous préparons le matériau (si nécessaire, nous le diluons à la consistance souhaitée).
- Versez la peinture dans le conteneur à rouleaux.
- Nous trempons le rouleau dans la peinture et le déroulons sur une plate-forme spéciale jusqu'à ce que le mélange imbibe le rouleau uniformément.
- Nous appliquons soigneusement l'isolant sur le mur, pas besoin d'appuyer fort. La première couche est appliquée de bas en haut.
- Les couches suivantes sont appliquées après que la première soit complètement polymérisée, en règle générale, après 24 heures (pour connaître les valeurs exactes, voir les instructions pour l'isolation).
Lors du séchage de l'une des couches, il est nécessaire d'éviter qu'elles ne se mouillent, car la plupart des isolants thermiques liquides sont solubles dans l'eau. Pour cette raison, l'effet de l'eau sur un isolant incomplètement durci peut entraîner son élimination totale ou partielle de la surface.
Technologie d'application - instruction vidéo:
Consommation pour 1 m2
Comme indiqué dans les avantages, cette isolation est assez économique. La consommation de mousse polyuréthane en cylindres est la suivante: 1 litre suffit pour recouvrir un mur de 1 m2 avec une couche de 4 cm d'épaisseur.A titre de comparaison, lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, vous devrez dépenser plus. En plus du matériau, des éléments supplémentaires sont nécessaires pour l'isolation, c'est-à-dire une caisse, des attaches, etc., ce qui coûte également de l'argent.
Épaisseur de couche requise
Tout dépend de la région dans laquelle se trouve l'objet. Pour plus de clarté, il existe un tableau où il est indiqué l'épaisseur de la couche pour un élément particulier.
Fonctionnalités de l'application
L'isolation thermique par projection de mousse de polyuréthane nécessite une protection contre les rayons nocifs du soleil. Autrement dit, une finition opaque doit être effectuée au-dessus de la couche appliquée. Il n'est pas non plus souhaitable d'utiliser de la mousse de polyuréthane combustible pour isoler les bâtiments en bois. Malgré la présence de produits ignifuges dans le mélange, les fabricants n'ont pas réussi à atteindre une sécurité incendie absolue.
Un autre inconvénient de la mousse de polyuréthane réside dans les substances toxiques libérées par la mousse pendant le processus de polymérisation. Ainsi, pendant le travail, vous devez utiliser un bon respirateur et prendre généralement soin de votre propre sécurité. Eh bien, le coût de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane est très élevé, pour 1 m2. m, il fluctue entre 550 et 680 roubles avec une couche de 5 cm. Mais le PPU a une faible conductivité thermique d'environ 0,019 à 0,028 W / m ∙ K et, s'il est correctement pulvérisé, peut durer au moins 20 à 30 ans.Vous pouvez en savoir plus sur l'utilisation de ce matériel dans cet article sur PPU.
Les principales étapes de l'application
Si vous effectuez indépendamment l'isolation en pulvérisant de la mousse de polyuréthane, vous aurez besoin d'un équipement spécial avec un compresseur et un pistolet pneumatique pour le travail. Idéalement, il devrait s'agir d'un générateur de mousse automatisé qui contrôle tous les paramètres de mélange et d'alimentation.
Après cela, vous devrez commander au fabricant une composition à deux composants pour la préparation de l'isolation en mousse de polyuréthane. Dans d'autres travaux, suivez les instructions:
1. Remuez le premier ingrédient avec un mélangeur de construction pour répartir uniformément les agents gonflants, les régulateurs, les retardateurs de flamme et les polyesters.
2. Préparez le durcisseur dans un récipient séparé - le deuxième composant de l'isolation thermique. Si un précipité y apparaît, chauffer à +70 ° C, remuer et filtrer.
3. La combinaison des deux ingrédients doit être effectuée dans une pièce absolument sèche, où des corps étrangers ou des substances ne peuvent pas pénétrer dans le mélange.
4. L'isolation thermique finie est introduite par un compresseur dans un manchon spécial et à partir d'un pistolet est appliquée sur la surface à traiter sous pression.
Habituellement, les proportions des mélanges à deux composants sont maintenues au niveau de 1: 1, mais le dosage doit être vérifié avec le fabricant. Le processus de pulvérisation d'isolant lui-même, à en juger par les critiques, ne nécessite aucune compétence ni préparation complexe. Il suffit de nettoyer la base de la poussière et des morceaux de pelage avant l'isolation, et de la sécher complètement. Immédiatement après cela, la mousse de polyuréthane est appliquée en une couche de 10 à 15 mm. Le passage répété est effectué sur la base déjà solidifiée.
Écowool
Cet isolant est complètement différent de la mousse de polyuréthane, car il est composé de composants naturels (cellulose) et coûte 40% de moins. Certes, sa conductivité thermique est également plus élevée - 0,032-0,041 W / m ∙ K. Dans notre examen, nous considérerons ecowool, qui prévoit la pulvérisation avec une méthode de colle humide. C'est la méthode la plus chère, mais aussi la plus efficace pour l'utiliser. Les chanceux qui vivent dans des régions où il existe des fabricants d'isolation thermique à partir de matières premières en papier peuvent compter sur le prix minimum. Pour l'application, il suffit de diluer le lait sec et le composant adhésif avec de l'eau dans la bonne proportion et de le vaporiser avec un pistolet pneumatique en une couche continue sur la surface. Selon les critiques, vous pouvez vous passer de colle, mais c'est plus sûr avec.
La densité de l'ecowool est d'environ 52 à 65 kg / m3, ce qui garantit son fonctionnement normal en tant que chauffage. Mais contrairement à la mousse de polyuréthane, elle n'a pas la bonne résistance à l'humidité, elle nécessite donc une protection supplémentaire. Cependant, avec une faible teneur en humidité (jusqu'à 14%), ecowool ne perd pas ses propriétés - il "agit" comme le bois, dégageant un excès d'humidité, plutôt que de l'accumuler. Un inconvénient vraiment sérieux est la fluidité et le rétrécissement de l'isolant - chaque année, l'isolant cellulosique perd jusqu'à 1,2% de son volume d'origine. Pendant 5 à 10 ans de service, ecowool s'affaissera de 6 à 12%, de sorte que les fabricants et les artisans recommandent dans leurs critiques de rendre la couche plus épaisse.
Quand utiliser l'isolant pulvérisé:
1. Étant donné que la pulvérisation crée une couche continue, elle est idéale pour l'usinage de surfaces irrégulières avec des arêtes, des cellules non rectangulaires et des irrégularités.
2. Ce type de revêtement est indispensable pour l'isolation thermique de toute structure de bâtiment comportant un grand nombre d'éléments métalliques. La pulvérisation PPU leur fournit une protection fiable contre la pénétration d'humidité et la corrosion ultérieure.
3. Pour l'isolation des tuyaux et des conteneurs à des fins diverses.
Caractéristiques de la technologie d'application de l'isolation
La technologie d'installation d'isolant projeté dans des cylindres prévoit les étapes suivantes:
- le cylindre est équipé d'un tube ou d'un pistolet spécial, après avoir retiré le couvercle;
- agiter vigoureusement la composition pendant au moins 60 secondes;
- avant d'appliquer une isolation thermique mousseuse, la surface est traitée avec de l'eau;
- le récipient est tenu à l'envers, remplissant les vides de 1/3 du volume, laissant de la place pour l'expansion de la composition.
Lorsque la mousse remplit tout le volume de l'espace, il est recommandé de pulvériser la masse avec de l'eau pour améliorer le processus de polymérisation. Le temps de durcissement de l'isolation en mousse varie en fonction du modèle et de la marque, les fabricants produisent des produits de différentes qualités. Le durcissement de la surface est observé environ 20 minutes après la pulvérisation. La correction de la masse à l'aide d'un outil de coupe commence au plus tôt après 4 heures. La période de polymérisation complète de l'isolant en mousse pour le sol dans des cylindres prévoit une période d'au moins une journée.
Fourniture de moyens de protection
Lors de l'application de mousse de polyuréthane dans des cylindres pour l'isolation du sol, il convient de garder à l'esprit que la composition est mal lavée de la peau et des vêtements. Des vêtements de travail doivent être portés et des lunettes de protection et des gants sont également importants. Les manipulations pour la pulvérisation de mousse de polyuréthane avec un équipement spécial sont effectuées à l'aide d'un équipement professionnel afin d'exclure complètement le contact de la peau et des muqueuses avec la substance.
Lors de l'isolation du sol avec de la mousse, vous devez utiliser un équipement de protection
Isolation thermique du sol par pulvérisation
L'installation de mousse de polyuréthane pour l'isolation des sols à l'aide de la technologie de pulvérisation prévoit l'utilisation d'installations spéciales. Les composants isolants en mousse sont contenus dans des conteneurs séparés. La composition de travail est fabriquée directement dans l'installation avant utilisation. Les substances pénètrent dans le dispositif de mélange, puis elles sont envoyées au pistolet de pulvérisation et sont appliquées sous pression sur la surface traitée.
Caractéristiques de l'installation de l'isolation en mousse:
- une structure de cadre est en cours de construction pour appliquer une isolation thermique projetée. Les experts recommandent de réaliser la caisse, en fonction de la nature de la zone traitée. Par exemple, pour une protection thermique efficace d'une structure murale, il est conseillé de construire un cadre en bois ou en métal avec un intervalle de 30 cm entre les guides. Si vous prévoyez d'isoler le sol avec de la mousse de polyuréthane pulvérisée, vous devez créer une caisse avec une marche jusqu'à 1 m;
- la composition de mousse est appliquée par un mouvement régulier du jet sur la surface pour assurer une répartition uniforme de la masse;
- lors du traitement de plans verticaux, l'isolant mousseux est pulvérisé à partir du périmètre inférieur, remplissant progressivement les ouvertures vers le haut;
- lors de la manipulation, le pistolet de pulvérisation est maintenu à une distance d'au moins 25 cm de la surface à traiter. Lorsque vous vous déplacez vers un autre secteur, vous devez relâcher la gâchette du pistolet pour bloquer le flux.
Si vous envisagez d'isoler le sol avec de la mousse par pulvérisation à deux couches, il est nécessaire de résister au temps nécessaire à la polymérisation complète de la couche précédente. Après le durcissement, les masses commencent à se corriger: coupez tous les fragments saillants avec un couteau tranchant, nivelez les irrégularités.
Le revêtement de sol est posé après la polymérisation de l'isolant en mousse.
Isolation du sol par coulage
La technologie implique la création d'une isolation thermique monolithique dans la structure du plancher en versant de la mousse dans des cavités spécialement conçues. Par exemple, un plancher de planches rugueuses est construit sur des rondins, de petits trous sont faits à la surface dans des endroits dédiés au pompage de la mousse de polyuréthane. Si vous prévoyez de chauffer les murs en versant de la mousse de polyuréthane, le revêtement est réalisé avec un espace technique entre la base et le matériau de finition. Ensuite, la composition de mousse est versée à travers des trous spéciaux sur le panneau de parement.
La coulée s'effectue sur la base des mêmes installations de pulvérisation, en reconfigurant les paramètres de l'équipement. Dans un environnement professionnel, des unités spéciales sont également utilisées pour couler de la mousse de polyuréthane, ce qui détermine un niveau de haute qualité des travaux d'isolation thermique. La substance mousseuse remplit exclusivement tous les vides jusqu'aux plus petites crevasses, ce qui entraîne la formation d'une barrière thermique étanche à haute performance.
Fonctionnalités de l'application
L'isolation en polyuréthane est appliquée sur les murs par pulvérisation à l'aide d'un équipement spécial. Par conséquent, le plus souvent, ce travail est confié à des spécialistes, mais chaque propriétaire est tout à fait capable de faire face à cette tâche seul, mais sous réserve des précautions de sécurité obligatoires et de l'utilisation d'équipements spéciaux et de protection individuelle.
En plus de la pulvérisation, qui est effectuée principalement sur des surfaces verticales, la méthode de coulée est parfois utilisée, mais dans ce cas, seuls les plans horizontaux peuvent être traités, ainsi que l'isolation peut être réalisée en la versant dans des formes préalablement préparées.
Le polyuréthane est particulièrement indispensable pour isoler divers vides dont l'isolation est pratiquement impossible avec des matériaux traditionnels.
Par exemple, souvent lors de l'installation de structures de fenêtres et de portes, la mousse est utilisée pour isoler les murs dans des cylindres, dont l'application vous permet de sceller idéalement l'ouverture et de protéger la pièce du froid et du bruit.
Une fois la surface nettoyée et réparée, vous pouvez passer directement à l'application de l'isolation thermique, dont la technologie pour effectuer les travaux implique les étapes obligatoires suivantes:
- production de lattis, pour lesquels vous pouvez utiliser du bois ou des profilés spéciaux en métal et en plastique;
- directement le processus de pulvérisation ou de versement d'isolant;
- création de revêtement de surface décoratif et protecteur.
La nécessité de fabriquer le lattage s'explique par la nécessité de contrôler l'épaisseur de la couche d'isolation appliquée, par conséquent la taille des matériaux pour elle est sélectionnée en tenant compte de ce paramètre.
De plus, le dispositif de tournage remplit également une fonction de nivellement, vous permettant d'éliminer les défauts de surface.
Après la réalisation du lattage, une mousse de polyuréthane est appliquée sur la base préparée, dont l'intensité de pulvérisation, et par conséquent l'épaisseur résultante, est régulée par la puissance du pistolet d'assemblage.
Dans le même temps, il est important de prendre en compte une telle nuance: ils commencent toujours à pulvériser de l'isolant thermique à partir du bas de la surface et le produisent sur toute sa largeur, en se déplaçant progressivement vers le haut.
Comment choisir le grès cérame pour votre sol? Comment couper et empiler? - voici des informations plus utiles.
Dans le cas où l'épaisseur de la couche appliquée s'avère insuffisante, il est permis d'appliquer de la mousse de polyuréthane en plusieurs couches.
Il convient de noter que la procédure ci-dessus pour effectuer les travaux est également pertinente si l'isolation est réalisée avec du pénoizol, qui est un type de mousse liquide.
Vous serez intéressé par cet article - Caractéristiques de la mousse polyuréthane. Examen des fabricants.
Ce matériau est principalement utilisé pour l'isolation thermique des bâtiments et des installations industrielles, ainsi que pour combler les vides spéciaux dans les blocs de construction creux et autres structures.
Mais il convient de noter que bien que le polyuréthane et la mousse liquide soient des concurrents dans la méthode d'application et le champ d'application, le premier a la meilleure conductivité thermique, mais le second est plus abordable.
Une fois que l'isolant a acquis sa forme et sa taille définitives, un travail est effectué pour le niveler: il est recommandé de couper les parties saillantes avec un couteau tranchant.
Ensuite, un revêtement décoratif est installé ou un plâtrage de la surface est effectué, qui peut plus tard être peint ou collé avec du papier peint, par exemple, si l'isolation est réalisée à l'intérieur.
L'isolant thermique Teplis est très simple à utiliser. Son application se fait de cette manière:
- La saleté, la poussière et les taches d'huile sont éliminées de la surface de travail.
- Le cylindre isolé est chauffé à 18-20 ° C et bien agité.
- Un pistolet de montage est vissé à l'extrémité du cylindre.
- Une buse spéciale est placée sur le pistolet et placée en position horizontale ou verticale (en fonction de la méthode d'application du mélange).
- En appuyant sur la gâchette du pistolet, la surface est recouverte de la première couche de matériau d'isolation thermique. Après 20 minutes, le produit est de nouveau pulvérisé.
Important! Pendant le fonctionnement, le récipient doit être secoué périodiquement.
L'isolation Teplis est économique, car elle ne nécessite pas l'installation d'un cadre. De plus, l'installation est réalisée sans matériaux supplémentaires (colle, membrane, films).
En termes de complexité de disposition de l'isolation, l'isolation en mousse Polinor diffère des matériaux d'isolation thermique en rouleau et en plaque pour le mieux.
Avec l'aide de PPU Polinor, ils peuvent effectuer une isolation thermique de toutes les surfaces: horizontales - sols, toits plats; verticaux et inclinés - murs, façades, toits; et les objets de forme complexe - tuyaux d'alimentation en eau, caissons de puits, etc.
Le réchauffement par Polinor est réalisable par une seule personne, sans aucune aide extérieure. L'isolation thermique en mousse est produite dans des cylindres compacts contenant une quantité suffisante d'isolant pour couvrir un mètre carré (sur la base de l'épaisseur de l'isolation thermique de 6 centimètres).
Il est à noter qu'un tel emballage a un effet positif sur les économies, car il est extrêmement simple de calculer le nombre de cylindres nécessaires pour isoler un objet, en connaissant leur productivité.
Avant de commencer l'isolation thermique avec Polinor, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface isolée. Le mur, le sol ou le toit de la maison sont nettoyés de la poussière et des impuretés mécaniques.
Si des dommages sont constatés dans la structure de la maison, les défauts doivent être éliminés afin d'éviter leur propagation. En cas de fissures dans les murs de briques, de béton ou de silicate de gaz, les dommages doivent être réparés avec un mélange de colle et de ciment.
En outre, la surface à isoler est dégraissée à l'aide de tout solvant organique - acétone, toluène, 748. Cela doit être fait en raison du fait que l'adhérence de Polinor sur une surface huileuse est bien pire que sur un mur de briques propre.
Préparation du pistolet d'assemblage Polinor
Le cylindre PPU, avant de commencer le travail, doit être stocké à une température de l'air de 18 à 30 degrés. Avant l'application, le ballon est secoué pendant 2-3 minutes.
Nous vous invitons à vous familiariser avec les vis autotaraudeuses pour plancher rainuré
L'isolation thermique est pulvérisée avec un pistolet spécial, qui doit être acheté séparément, car il n'est pas livré avec les cylindres Polinor.
Avec un cylindre en polyuréthane, vous recevrez une buse universelle qui contrôle le débit et l'alimentation en mousse de polyuréthane, ce qui vous permet de pulvériser Polinor avec n'importe quel pistolet à mousse.
Il est nécessaire de monter la buse sur le canon du pistolet (jusqu'au déclic), après quoi le couvercle est retiré de l'extrémité du cylindre, après quoi la tige de pistolet est vissée dans le cylindre vertical PPU.
En règle générale, l'épaisseur de la couche d'isolation thermique Polinorom ne doit pas dépasser 6 centimètres. Le débit de mousse est régulé par la pression de la poignée de déclenchement du pistolet d'assemblage. Le cylindre lui-même doit être secoué toutes les quelques minutes de fonctionnement (il est nécessaire de se tenir au cylindre lui-même et non au pistolet de montage).
Lors de la pulvérisation d'isolation thermique, il est nécessaire de respecter strictement les règles de sécurité, car la mousse de polyuréthane sous forme non durcie peut nuire au corps humain.
La mousse de polyuréthane peut irriter les yeux, les muqueuses et les zones de la peau avec lesquelles elle entre en contact.Par conséquent, l'installation de Polinor doit être effectuée dans une combinaison de protection ou, en l'absence de protection spéciale, utilisez des lunettes de protection et des gants.
Isolation thermique des murs du grenier par Polinorom
Quel isolant liquide choisir?
Comme vous le savez, un stockage à long terme ou inapproprié dégrade considérablement les propriétés des matériaux, en particulier l'isolation liquide.À cet égard, lors du choix d'une composition, vous devez tout d'abord faire attention à la date de sa fabrication. De plus, il est recommandé de privilégier les marques bien connues qui ont fait leurs preuves, car l'efficacité de l'ensemble du système d'isolation thermique dépend de la qualité de l'isolation liquide.
Afin de s'assurer de la qualité de l'isolant liquide produit sous forme de peinture, les experts recommandent:
- Clarifiez le poids du seau - plus la densité de la composition est faible, plus ses propriétés d'économie de chaleur sont élevées. Par conséquent, si un seau en plastique de dix litres pèse plus de 6,5 kilogrammes, vous ne devriez pas acheter une telle composition.
- Vérifiez la peinture pour la lumière, car les microsphères légères montent vers le haut. Par conséquent, plus la couche supérieure d'isolation est épaisse, meilleures sont ses caractéristiques d'isolation thermique.
- Frottez une petite quantité de peinture du bout des doigts - un bon matériau doit contenir une grande quantité de microgranules rugueux. L'absence d'un tel effet indique la faible qualité du produit.
- Assurez-vous de la blancheur de la composition - un changement de couleur indique des violations flagrantes du processus technologique. Cependant, cette règle ne s'applique pas aux peintures avec des additifs de couleur minérale.
Il convient de noter que dans ce cas, il ne vaut pas la peine de se concentrer sur le coût des produits, car certains fabricants vendent délibérément des produits de mauvaise qualité à des prix gonflés dans l'espoir de déclencher le stéréotype du choix.
Collection d'herbes pour le bain - Menthe
Peut-être même un enfant sait-il à quel point la menthe est utile. Par conséquent, la collection d'herbes pour le bain à la menthe est la plus populaire parmi nos compatriotes (d'ailleurs, à l'étranger aussi!). Après tout, se débarrasser des maux de tête, soulager la fatigue et stimuler l'activité cérébrale sont tout simplement nécessaires pour une personne moderne.
Cependant, ce n'est pas seulement pour ces qualités que la menthe a acquis sa renommée. Selon diverses croyances, cette herbe miraculeuse aide les jeunes filles à trouver un meilleur mari. Nos arrière-arrière-grands-mères ont également envoyé leurs beautés grandissantes aux bains pour prendre un bain de vapeur avec un bouquet obligatoire de menthe rafraîchissante parfumée, «pour que les filles ne restent pas trop longtemps». Un temps assez long s'est écoulé depuis lors, mais les représentants actuels du beau sexe ont recours au pouvoir magique de cette puissante herbe.
Les gens croient également que l'herbe de bain à la menthe peut aider à trouver un moyen de sortir d'une situation financière difficile. Que ce soit vrai ou non est inconnu! Mais comme le disent les acheteurs de la menthe eux-mêmes, grâce à l'utilisation de la menthe dans le bain, beaucoup d'entre eux ont réussi à se débarrasser de leurs dettes et à augmenter leurs revenus réguliers. Convenez qu'un tel effet d'un bain est très bon à obtenir pendant l'instabilité économique.
Avantages et inconvénients de l'isolation liquide
Parmi les qualités positives sont les suivantes:
- La possibilité d'appliquer sur des surfaces avec presque n'importe quel relief;
- Résistance aux facteurs atmosphériques;
- Faible coût des travaux d'installation;
- L'isolation liquide forme une couche monolithique, sans joints qui se produisent lors de l'utilisation de matériaux en feuille.
- Il n'est pas nécessaire de coordonner l'isolation avec les autorités de contrôle, car après l'application, l'apparence du bâtiment reste inchangée;
- Les propriétés d'adhérence élevées des isolants liquides éliminent le besoin d'une préparation complète de la surface;
Désavantages:
- Si les règles de stockage et de transport ne sont pas respectées, il existe une forte probabilité de perte prématurée du mélange de ses performances;
- Durée de vie courte par rapport aux appareils de chauffage traditionnels;
- Le coût élevé de certains produits;
- De nombreux matériaux en mousse ne peuvent pas être appliqués sans équipement spécial;
Principaux indicateurs techniques
Isolation thermique en mousse à tous égards bien mieux que les matériaux d'isolation conventionnelscar ses caractéristiques techniques sont comparables à celles des échantillons industriels pulvérisés par des unités pneumatiques.Ces principaux paramètres de Polynor comprennent les éléments suivants:
- conductivité thermique dans la plage de 0,023 à 0,025 W / mk;
- densité du matériau après durcissement - plus de 28 kg / m³;
- pare-vapeur au niveau de 70%, qui est similaire à "Izospan V";
- absorption d'humidité - jusqu'à 2% (immersion dans l'eau à une température d'environ +100 ºC pendant 1,5 heure);
- température de fonctionnement maximale - jusqu'à +121 ºC avec un temps d'exposition jusqu'à un an;
- ressource de matériel sans réduction des caractéristiques techniques - au moins 50 ans;
- propreté écologique et possibilité d'utilisation dans des locaux résidentiels.
L'isolation thermique projetée dans les cylindres résiste aux déformations mécaniques (jusqu'à 50%) tout en conservant le volume et sans destruction ni perte d'une forme donnée.
L'isolation peut être appliquée sur des surfaces en métaux (aluminium / fonte / acier), briques, structures en béton, matériaux en bois (contreplaqué, panneau) avec un niveau d'adhérence de 1 à 2,5 kg / cm². Dans le même temps, l'isolation thermique projetée dans les cylindres résiste à l'humidité et aux produits chimiques sous forme de solvants organiques, d'huiles et de solutions savonneuses. La pénétration de chlorure de méthyle, de dichloroéthane, d'acide chlorhydrique entraîne un gonflement et l'acide sulfurique ou nitrique détruit complètement la structure de l'isolant.
Application
Il est permis d'utiliser l'isolant Polinor à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Dans le même temps, assurez-vous qu'il n'est pas directement affecté par la lumière du soleil et l'humidité. Le processus d'installation est très simple et rapide, et même une personne inexpérimentée peut faire face à la tâche. Il suffit d'installer le ballon sur le pistolet en mousse polyuréthane.
Mais avant cela, il est important de bien préparer la surface. Il doit être exempt de poussière, de saleté et humidifié avec de l'eau. Le processus d'application de la mousse est effectué avec des mouvements doux, sans secousses. Grâce à cela, une couche d'isolation uniforme peut être obtenue. La polymérisation est effectuée par réaction avec l'humidité. Si vous humidifiez également la surface, la composition sera plus volumineuse. Les joints de porte en caoutchouc peuvent fournir une isolation supplémentaire.
Sur la vidéo, l'utilisation du polynor d'isolation en polyuréthane pulvérisé:
De plus, le matériau devient luxuriant à une température de 20 degrés. Mais à une température de 15 degrés, la composition acquiert de la densité. Le matériau peut être appliqué à la fois sur le cadre et sur le mur. Le choix d'une méthode particulière dépend du parement ultérieur.
Les options suivantes sont fournies ici:
- application de peinture;
- appliquer une couche de plâtre;
- utilisation de cloisons sèches, OSB, doublure, parement.
Pulvérisé pour isoler Polinor est appliqué en plusieurs couches. Il peut être utilisé non seulement pour l'isolation thermique des murs, mais également pour les sols et les toits. Souvent, il est utilisé pour isoler divers réservoirs métalliques et communications.
Le composé pulvérisé est capable de passer à travers toutes les fissures et les endroits difficiles à atteindre, formant une couche monolithique sans soudure. Il ne permettra pas à la chaleur, à la vapeur et à l'humidité de passer à travers. Il est nécessaire d'appliquer le matériau uniquement avec des gants et des lunettes, car il a une odeur forte et piquante. Il est très difficile de se trouver dans une pièce non ventilée, mais après l'installation, l'odeur disparaît très rapidement.
Vous voudrez peut-être également savoir quel type d'isolation pour les murs extérieurs sous plâtre est préférable d'utiliser.
Mais quel est le gâteau du mur d'une maison à ossature avec isolation en basalte et dans quels cas il est utilisé, cette information aidera à comprendre.
Quelles sont les caractéristiques de l'isolant en laine minérale et où peut-il être utilisé et comment exactement. est décrit en détail dans cette vidéo.
Et ces informations vous aideront à comparer la conductivité thermique des appareils de chauffage.
Quel est et où est l'isolant le plus souvent utilisé pour la conduite d'alimentation en eau Energoflex, cet article vous aidera à comprendre.
Où utiliser l'isolant pulvérisé
En raison du respect des normes de sécurité, l'isolation projetée peut être utilisée pour l'agencement des bâtiments publics et résidentiels. La gamme de ses applications est assez polyvalente:
- Structures de toiture et de grenier
- Réchauffement des sols
- Isolation thermique des surfaces murales
Par objets, vous pouvez effectuer une classification comme suit:
- Bâtiments industriels
- Dépendances
- Matériel de réfrigération
- Communications de pipeline
- Réservoirs à des fins technologiques
Il est important de considérer! Bien que l'isolation par pulvérisation soit considérée comme respectueuse de l'environnement, des précautions réfléchies doivent être prises lors de l'isolation des bâtiments résidentiels. Au moment de l'application du matériau, une réaction de polymérisation se produit, accompagnée d'un degré élevé de toxicité. Et ce n'est qu'après la solidification finale que le risque d'empoisonnement disparaît complètement
Et ce n'est qu'après la solidification finale que le risque d'empoisonnement disparaît complètement.
En ce qui concerne le type de matériaux pour lesquels il est possible de réaliser une isolation, il n'y a aucune restriction à cet égard.
Isolation pulvérisée à faire soi-même
De nombreux propriétaires de maisons privées, et même d'appartements, essaient de faire tout le ménage de leurs propres mains. Mais dans ce cas, il n'est pas facile de le faire sans une formation théorique et le matériel nécessaire.
Dans tous les cas, pour l'auto-isolation avec de la mousse de polyuréthane, vous aurez besoin d'une installation de ballon et des composants nécessaires à cette procédure, à savoir:
- Polyol à mélanger dans un récipient avec du fréon
- Isocyanate, également combiné avec Fréon 134
Les deux bouteilles doivent être gonflées jusqu'à ce que leur pression atteigne au moins 8 atmosphères.
En outre, la pulvérisation est effectuée sur la surface traitée et préparée - il suffit d'appuyer sur le pistolet de pulvérisation et de diriger le flux d'isolant vers la zone souhaitée.
Attention! Lorsque vous travaillez de manière autonome avec de l'isolant pulvérisé, il est impératif d'utiliser un équipement de protection individuelle!
Isolation pulvérisée dans les cylindres
Étant donné qu'un processus indépendant n'est pas aussi difficile que de le préparer, il sera plus facile de recourir immédiatement à des ensembles d'isolation prêts à l'emploi dans des cylindres. De plus, il n'y aura pas de différence de coût tangible.
L'isolation pulvérisée dans les cylindres est plus pratique, car elle bénéficie d'une formation professionnelle en usine, y compris le régime de pression optimal.
Le prix de l'isolation projetée
Le coût de cette isolation peut sembler légèrement supérieur à celui des matériaux des autres catégories. Cependant, l'efficacité économique de cet isolant thermique est évidente lors du calcul, bien sûr, du coût des coûts pour d'autres matériaux avec l'inclusion d'équipements supplémentaires - profils, mastics, fixations et paiement du coût des travaux professionnels.
À long terme, le coût de l'isolation par projection d'isolation est rentable en réduisant les coûts énergétiques.
Isolant polyuréthane pulvérisé Polynor
Un exemple de choix réussi d'une telle isolation est l'isolation Polynor. Ses avantages sont attestés par les examens de l'isolant polyuréthane pulvérisé Polynor et les instructions fournies par le fabricant au format vidéo. Le prix de l'isolant en polyuréthane pulvérisé Polynor est identique à un isolant pulvérisé similaire dans cette catégorie.
Ainsi, ce type d'isolateurs thermiques est une priorité dans le choix du matériau pour un certain nombre d'indicateurs technologiques et pour des raisons de valeur pratique et budgétaire.
Biens de consommation
Comme tout matériau isolant, Polynor présente de nombreux avantages:
- Diffère par une excellente économie de chaleur. Ces indicateurs sont plus élevés pour l'isolation que pour le polystyrène expansé et la laine minérale.
- Non toxique. Les avis des consommateurs ne sont pas mauvais sur le produit Polinor, car il n'est pas toxique et ne nécessite pas d'équipement de protection lorsqu'il est utilisé.
- Facilité d'utilisation.Lors de l'utilisation de POLYNOR, une couche d'isolation thermique est créée, qui ne nécessite pas de cadre en tant que pièce jointe. De plus, aucun outil ni matériel auxiliaire n'est requis.
- Excellente adhérence. La composition adhère rapidement à n'importe quelle surface - brique, bois, plastique, pierre, béton, ce qui élargit considérablement le champ d'application de son application.
L'isolant Polynor est très populaire en raison du fait qu'il est appliqué par pulvérisation. Il en résulte une meilleure adhérence des différentes surfaces, même si elles ne sont pas très uniformes. Très souvent, cet isolant est utilisé pour la finition des endroits difficiles d'accès, par exemple, là où des tuyaux ou des câbles sont posés.
Traits positifs
Le PPU en tant que chauffage a d'excellentes performances. Ses caractéristiques importantes:
- la capacité de coller à n'importe quelle surface, quel que soit le matériau dont elle est faite: brique, bois, métal ou béton;
- la capacité de couvrir la surface de n'importe quelle forme et configuration;
- la capacité de fabriquer sur place, ce qui réduit les coûts de transport;
- la légèreté n'alourdit pas la structure, ce qui est important lors de l'isolation d'un toit;
- manque de joints et de coutures.
La couche de mousse de polyuréthane isole non seulement les murs et les cloisons, mais les rend également plus solides et plus stables. Le matériau a fait ses preuves à différentes températures.
Comment choisir le matériau
Il existe une large gamme de matériaux isolants en mousse sur le marché. La mousse d'isolation murale européenne garantit une haute qualité, mais son prix est élevé. Les fabricants nationaux ont maîtrisé la production de compositions et de matériaux sous licence de leur propre conception, à un prix nettement inférieur, offrant une qualité d'isolation thermique décente et une durée de vie garantie. Les experts mettent en évidence des fabricants tels que
Leur avantage par rapport à l'artisanat chinois sans nom est leur composition et leur contrôle de qualité connus avec précision à toutes les étapes de la production.
Lors du choix de la mousse destinée à l'isolation des murs extérieurs, vous devez vérifier si un matériau particulier est recommandé pour une utilisation en extérieur, s'il correspond en densité à l'équipement disponible et à la densité de la mousse de conception finale.
Et si les économies sur l'équipement sont encore plus ou moins raisonnables - cela ne vous sera utile qu'une seule fois, cela ne vaut certainement pas la peine d'économiser sur les matériaux.
La mousse pour l'isolation des murs a un potentiel unique et est capable de fournir un haut niveau d'isolation thermique pour un bâtiment. En fonction de la composition, le matériau réussit également en tant qu'agent phonique et imperméabilisant fiable, scellant pour les joints et les cavités et élément de fixation.