Comment compter pour un bain russe
La puissance du poêle pour chauffer le bain est calculée en fonction des dimensions et des paramètres du hammam. Après tout, la tâche principale est de créer la température requise pour cette pièce particulière. Il est calculé en cylindrée, mais lors du calcul, il est encore nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs supplémentaires à la fois, pour résumer les chiffres obtenus. En conséquence, nous obtenons les performances de four requises pour ce type de hammam.
Il est établi depuis longtemps qu'en moyenne, une puissance calorifique de 1 kW est nécessaire pour chauffer un mètre cube d'un hammam. Par conséquent, vous devez d'abord connaître la longueur * largeur * hauteur du hammam. En multipliant ces valeurs en mètres, vous obtenez le volume de la pièce et, par conséquent, les performances minimales de l'unité de chauffage.
Par exemple, un hammam a des dimensions de 3 m * 2,8 m * 2,8 m. En multipliant, nous obtenons 23,5 mètres cubes. En principe, lors du choix, vous pouvez être guidé par ce chiffre ... Mais tout n'est pas si simple. Il est nécessaire de considérer les points suivants:
- Y a-t-il une fenêtre dans le hammam. S'il y en a, vous devez ajouter 3 kW pour chaque mètre carré de la surface de la fenêtre (c'est si le vitrage est simple), si le vitrage est double, appliquez un facteur de réduction de 0,5. Par exemple, il y a une fenêtre de 50 * 40 cm avec un verre. Vous devez ajouter 0,5 m * 0,4 m * 3 kW = 0,48 kW.
- S'il y a des murs en briques dans le hammam, 1 kW est ajouté à chaque carré (la capacité thermique élevée de la brique nécessite un chauffage supplémentaire).
- S'il y a une porte non isolée (en bois ou en verre), ajoutez environ 10% de réserve de marche en plus.
- Degré d'isolation. Si tout est fait selon les recommandations (épaisseur de l'isolation), avec un pare-vapeur, les joints sont collés avec du ruban adhésif, aucune modification ne peut être apportée. Si l'isolation est médiocre, vous pouvez ajouter 20 à 30% à la capacité déjà trouvée.
- Si le poêle est alimenté depuis une pièce adjacente, il est également nécessaire d'augmenter la puissance requise d'au moins 10%.
En général, on obtient parfois une augmentation assez solide. Mais pour un bain, il vaut mieux avoir un poêle avec une puissance plus élevée qu'un poêle inférieur: il vaut mieux étouffer la combustion que de ne pas pouvoir chauffer le hammam à la température requise. La réserve est particulièrement importante pour les bains de visites périodiques. En hiver, en une semaine, ils gèlent de part en part. Lors de leur mise en mode vapotage, des réserves vous seront utiles, ce qui en été semble absolument superflu.
Un autre avantage de la marge de productivité du poêle est qu'il n'est pas nécessaire de le chauffer en rouge. Avec un chauffage aussi intense, le four brûle généralement rapidement. Pour éviter que cela ne se produise, un approvisionnement assez décent est nécessaire.
Un autre avantage des poêles pour saunas de puissance plus élevée peut être considéré comme une grande pose de pierres, ce qui signifie des conditions plus confortables pour le vapotage, un maintien plus long de la température dans le hammam. Il y a aussi des inconvénients. C'est le prix et la taille. Les deux ne sont pas fatals, mais désagréables.
Caractéristiques du sauna
Le principe de calcul de la puissance des poêles pour les saunas reste le même: ils sont calculés par le volume du hammam, le degré d'isolation des murs et des fenêtres / portes est pris en compte. Tenez simplement compte du fait que le hammam est prêt avec une isolation moyenne en 2-3 heures. Pour réduire le temps d'une heure, il est nécessaire d'augmenter la puissance de 60 à 80% (ou d'améliorer les propriétés d'isolation thermique). Mais les hammams dans les saunas font généralement moins que dans les bains. Les gens s'assoient tranquillement dedans et n'agitent pas les balais. Donc vraiment, trop de performances ne sont pas nécessaires.
Si vous regardez le catalogue des poêles à bois pour bains et saunas, ils sont divisés en fonction du volume du hammam. Ceci est pratique lors du choix (en tenant compte de toutes les corrections de perte de chaleur). Si vous envisagez d'acheter un radiateur électrique pour un sauna, seule la consommation d'énergie est souvent inscrite dans les spécifications techniques.Dans ce cas, pour les saunas périodiques sans chauffage constant, vous pouvez naviguer selon les normes:
- blockhaus (rondins ou bois) sans isolation supplémentaire - 1,4-1,8 kW / m3 avec une épaisseur de paroi de 100-140 mm, 1,5 kW / m3 est nécessaire;
- avec une épaisseur de paroi de 200-240 mm - 1,75 kW / m3;
Il n'y a pas d'erreur dans les normes données: avec une augmentation de l'épaisseur des murs en rondins sans isolation, une augmentation de la puissance est nécessaire. Cela est dû à la capacité thermique élevée du bois. Et plus il y a de bois, plus il dépensera de chaleur pour le chauffer. S'il y a une bonne isolation thermique à l'intérieur du sauna, la puissance est calculée selon les normes du cadre.
En présence d'un chauffage constant, d'autres normes sont utilisées pour calculer la puissance requise d'un poêle électrique pour un sauna - une moyenne de 0,7 kW / m3 est prise. Cette norme est vraie pour les saunas dans un appartement. Donc, dans ce cas, l'utilisation de radiateurs électriques n'est pas si chère.
Lors de la planification des coûts énergétiques, veuillez noter que les poêles électriques de sauna fonctionnent à pleine puissance uniquement pendant la période «d'accélération» du hammam - jusqu'à ce que la température requise soit atteinte. Ensuite, ils s'éteignent manuellement et s'éteignent périodiquement (modèles bon marché), ou maintiennent automatiquement la température réglée. Dans tous les cas, après avoir atteint la température de consigne, la consommation électrique est réduite.
baniwood.ru
Le microclimat du bain russe a une température caractéristique de 60 à 80 ° C et une humidité de l'ordre de 40 à 60%. L'efficacité d'un four métallique est de maintenir un microclimat qui change en fonction: ● du degré d'isolation du hammam ● de la capacité thermique des murs et du bardage ● de la présence de fenêtres, portes, maçonnerie découverte. Dans le même temps, seul ce poêle, qui est sélectionné en tenant compte du rapport de la puissance à la zone en plusieurs parties du hammam, est capable de créer rapidement (et de maintenir pendant longtemps) la température et l'humidité nécessaires. conditions.
Paramètres de sélection
Les kilowatts reproduits par le poêle en fer et la plage de mètres cubes chauffés par celui-ci étant indiqués dans la liste des caractéristiques techniques d'un modèle particulier, l'acheteur ne peut que déterminer le volume chauffé du hammam et calculer la puissance nécessaire à cet effet.
Pourquoi sont pris en compte: ● volume (Vpair) - le produit de la longueur, largeur et hauteur de la pièce; ● perte de chaleur pour le chauffage des ouvertures fermées (Hdoors, Hwindows) et des cloisons en brique (Hwalls). En moyenne, les chauffer 1 m2 consomme la même quantité de chaleur que nécessaire pour chauffer 1,2 m3 du volume intérieur de la pièce; ● absorption d'énergie thermique par les parois du bain (k). Coefficient moyen pour: ➢ Cabane en rondins non isolée - 1.6. ➢ mur en bois isolé - 1 ➢ pare-vapeur avec film réfléchissant le rayonnement infrarouge - 0,6. Selon la formule V = k * (Vpair + Hdoor + Hwindow + Hwall), le volume calculé est calculé, en étant guidé par lequel vous pouvez choisir un four approprié.
Un exemple de la sélection d'un poêle en métal
Considérons les calculs en utilisant l'exemple d'un hammam: 1. dans une maison en rondins, 2. dans une maison en rondins avec isolation extérieure, 3. avec un pare-vapeur sous la doublure intérieure, sans insister sur le matériau principal des murs. Les données initiales communes à toutes les options: le hammam a une taille de 2 x 2 x 2 (m), a une fenêtre sur la cour, une porte vers une pièce adjacente et un mur de briques sans isolation, à travers lequel la chambre de combustion d'un un poêle en métal sera amené dans la pièce adjacente.
Volume réel de la pièce (Vpair)
Le produit de 2,5 m de large, 2 m de long et 2 m de haut est de 8 m3
Équivalent cubique de la perte de chaleur dans les zones sans isolation
En appliquant le coefficient 1,2 à la surface: ➢ fenêtres 0,5 x 0,8, nous obtenons 0,48 m3 (fenêtres H); ➢ portes 0,8 x 1,8 - 1,7 m3 (portes H). ➢ mur de briques 0,8 x 2 - 1,9 m3 (Hwall).
Le volume estimé du hammam et la puissance requise du poêle
La somme arrondie des valeurs calculées (14 m3) est considérée comme le volume calculé du hammam, uniquement après avoir appliqué un coefficient qui prend en compte le matériau des murs.
r /> ✓ Maison en rondins ordinaires (k = 1,6) - 22,4 m3 ✓ Mur en bois isolé (k = 1) - 14,0 m3 ✓ Pare-vapeur sous le bardage (k = 0,6) - 8,4 m3 Basé sur le fait que pour se réchauffer 1 m3 d'un hammam pendant une heure, 0,7 kW de la puissance d'un four métallique seront nécessaires (respectivement: 15,7 kW, 9,8 kW, 5,9 kW) - le choix peut être fait en fonction de cette caractéristique dans le passeport de l'appareil.
Sélection d'équipement
Malgré le même volume de la pièce, différents matériaux de mur nécessitent l'utilisation de différents équipements de chauffage. Autrement dit, pour chacune des trois options envisagées pour les hammams, un certain modèle de poêle est nécessaire. Étant donné que le fabricant améliore constamment la gamme de modèles, il serait plus opportun d'indiquer uniquement les modèles de base pour les résultats de calcul. ❖ Pour un hammam dans une maison en rondins, compte tenu des importantes pertes de chaleur, un appareil d'une puissance déclarée d'au moins 15 kW / h est nécessaire pour chauffer les 22,4 m3 estimés. Le four Dobrostal Empress Augusta STONE strong (14-16 kWh), conçu pour fonctionner dans une pièce de 10 à 22 m3, répond à ces exigences. Ce modèle a pris à juste titre la 1ère place parmi les poêles de sauna de la classe moyenne des prix. ❖ Un hammam similaire, mais déjà dans une charpente en bois isolée de l'extérieur, est chauffé par des équipements d'une capacité de 9,8 kW / h.
il est plus irrationnel d'acheter 14 m3 pour le chauffage. Par conséquent, Malyutka 500U (9,8 kW / h), avec une plage «de travail» de 6 à 16 m3 est une option acceptable. ❖ Le hammam, qui a une isolation en feuille sous le boîtier, nécessite un poêle d'une capacité de 5,9 kW / h. La feuille réfléchit les rayons infrarouges, la chaleur reste à l'intérieur. Le modèle Extra 400U, avec une puissance déclarée de 6,8 kW / h pour 4-12 m3, doit être considéré comme le poêle en métal le plus efficace dans les conditions établies. Autres facteurs affectant les caractéristiques de l'équipement de base: ● boîte de combustion ● épaisseur des parois du four ● conception de la porte
Ils affectent le coût, la durée de vie et le niveau de confort de service. Par conséquent, il ne doit être consulté que selon vos préférences.
www.pban.ru
Publié par: vika_b il y a 1 an, 10 mois
Calcul de la puissance du four pour un bain, en fonction du volume du hammam
Le poêle de sauna doit être choisi avec la puissance optimale en fonction du volume de votre hammam.
Il est impossible de se tromper en choisissant la puissance du poêle de sauna, car alors il n'y aura pas de bonne vapeur: ni dans le cas où la puissance est insuffisante, ni dans le cas où la puissance du poêle est plus que nécessaire.
Si vous mettez un petit poêle dans le bain avec une puissance insuffisante pour un volume donné du hammam, il devra être utilisé au-delà de sa capacité, ce qui entraînera une usure rapide du poêle.
Si vous achetez un poêle avec une marge pour des raisons que la réserve de marche n'est jamais superflue, alors oui, en effet, le bain chauffera rapidement et chaud! Mais pour se baigner dans des conditions confortables, il faudra réduire artificiellement ses capacités en vapotant et ventiler le hammam après chaque appel. En conséquence, une vapeur équilibrée ne peut pas être obtenue en raison du fait que les pierres dans le poêle ne sont pas si chaudes. Et, si vous maintenez la température souhaitée des pierres (au moins 500 degrés C), il fera trop chaud sur l'étagère et même dans la zone inférieure, près du sol.
Le calcul de la puissance du four pour le bain doit être effectué dans l'ordre suivant:
1. déterminez le volume du hammam en multipliant ses dimensions internes: largeur, longueur et hauteur. Par exemple, un hammam a des dimensions de 3x2m et une hauteur de 2,2m. Cela signifie que son volume est de -13,2 m3.
2.Calculer la perte de chaleur par des surfaces froides telles qu'une porte en verre, une fenêtre, des cloisons en maçonnerie en multipliant la surface par un facteur de 1,2, en supposant que chaque mètre carré d'une telle surface absorbe la chaleur nécessaire pour chauffer 1,2 m3. Par exemple , dans un hammam, il y a une fenêtre avec des dimensions de 0,5 * 1,0 m = 0,5 m2 et une porte en verre avec des dimensions de 1,8 * 0,8 m = 1,44 m2. Cela signifie que la perte de chaleur sera (0,5 m2 + 1,44 m2) * 1,2 = 2,33 m3
3. Résumez la cylindrée calculée: le volume total du hammam et la perte de chaleur des surfaces froides.Les chiffres précédemment calculés pour les éléments 1 et 2 sont ajoutés et nous obtenons le volume nécessaire au chauffage, égal dans notre exemple (13,2 + 2,33) = 15,53m3
4. le calcul correct de la puissance du poêle pour le bain est obtenu si l'on prend en compte le matériau à partir duquel le bain est construit, car les structures des murs, du plafond et du sol absorbent également une quantité décente de chaleur. Par exemple, pour un bain de bûches, sans finition, vous devez appliquer un coefficient égal à 1,6, et si l'intérieur du hammam est doublé de clins, oui avec du papier d'aluminium et avec de l'isolation, alors un coefficient de réduction est pris égal à 0,6 (car un tel mur n'absorbe pas et repousse la chaleur de lui-même). Ainsi, pour les bûches dans un hammam, la capacité de conception du four sera de 15,53m3x1,6 = 24,85 m3 = 24,85 kW (à partir de considérations que pour 1 m3 du volume calculé du hammam, 1 kW de puissance du four est suffisant ).
5. Lors de l'achat, nous choisissons le four d'une puissance de l'ordre de 25 kW
Les données de calcul de la puissance du poêle pour chaque bain spécifique peuvent différer dans leurs caractéristiques en raison de l'utilisation de divers matériaux et conceptions de la structure elle-même, ou de certains facteurs supplémentaires, par exemple, la présence d'une ventilation forcée, etc.
Étant donné que la vapeur dans un bain russe se forme à la suite d'éclaboussures d'eau sur des pierres chaudes, il est nécessaire lors du choix d'un poêle de bain de regarder non seulement sa puissance nominale, mais également le volume (poids) des pierres qui peuvent être placées dans ce poêle.
Calcul des pierres pour le poêle dans le bain
Différentes sources recommandent une quantité différente de pierres pour 1 m3 d'un hammam avec 15 personnes montant en même temps pendant 5 heures.
serpent au minimum: 30 kg. Par conséquent, pour notre exemple, vous avez besoin de 30 kg * 24,85 m3 = 745,5 kg.Si le hammam est calculé non pas pour 15, mais pour 5 personnes, vous devez donc réduire le volume de pierres de 3 fois: 745,5 kg / 3 = 248,5 kg ... Quelque chose de trop pour un poêle de 25 kW et ne pesant pas plus de 200 kg (fonte) ... Et quelle taille doit avoir un poêle en métal pour accueillir autant de pierres? Dans un autre livre «ancien», il est recommandé pour chaque 6 litres d'eau fournis - 8 kg de pavés et 1,5 kg - pour 1 m3 de volume de hammam. En une heure, 5 personnes ne versent pas plus de 4 litres d'eau chaude sur les pierres, donc pendant 5 heures de vapotage continu, elles dépenseront au moins 20 litres (ce qui est peu probable). Néanmoins, nous réduirons la quantité d'eau de 30%, en tenant compte des pauses d'aération et de repos. Il s'avère que vous n'avez besoin que de 18,7 kg. Nous calculerons également le nombre de pierres pour le bain, en tenant compte du volume du hammam: 1,5 kg * 24,85 m3 = 37,5 kg. Nous additionnons tout et obtenons: 37,5 kg + 18,7 kg = 53,2 kg de pavés. C'est déjà un chiffre acceptable pour un bain simple ordinaire. Vous pouvez faire un calcul plus complexe des pierres pour un bain, en déterminant la quantité de chaleur requise par évaporation et chauffage ... Mais .., la tâche de cet article est de déterminer la puissance requise du poêle pour le bain. Par conséquent, estimons combien de kW il faut pour chauffer 53,2 kg de pierres pendant 15 minutes (le temps approximatif alloué pour une pause entre les montées en flèche) à une température de 500 degrés:
1 kg de pierres à une température de 500 degrés, refroidissant à 200 degrés (une différence de 350 degrés), donnera 294 kJ (0,84 kJ / kg * C x 1 kg x 350C).
53,2 kg donneront 294 kJ * 53,2 kg = 15640,8 kJ. Quelle quantité de chaleur sera dégagée pendant le refroidissement, la même quantité doit être reconstituée.
1 kW = 3600 kJ / heure
Nous convertissons les kJ en kW, nous obtenons 4,35 kW par heure
Recalculé pendant 15 minutes: 4,35 * 4 = 17,40 kW
Conclusion: une puissance de four de 20 kW permettra de chauffer jusqu'à 500 degrés 53,2 kg de pierres toutes les 15 minutes. Ajoutons encore 5 kW au calcul de la puissance du four à bain pour prendre en compte les pertes de chaleur à travers les structures et les surfaces froides. Ainsi, pour un hammam de dimensions 3x2x2,2m, un four de 25 kW est nécessaire, basé sur deux calculs différents:
Par le volume du hammam et des surfaces froides
Par le nombre de pierres
Avec un débit inférieur sous l'eau fournie, par exemple, lorsque vous faites cuire à la vapeur non pas cinq personnes, mais deux, non pas cinq heures, mais seulement deux ou trois, vous pouvez choisir un poêle avec une puissance inférieure (20 kW).
Vous pouvez toujours acheter chez nous des poêles chauffants et des poêles pour bains et saunas.
suivez le lien et achetez
ou commander un rappel
lefrat.ru
La présence d'un bain de haute qualité est perçue par la majorité des propriétaires de maisons de campagne comme un ajout évident au confort créé de leur espace de vie.Lors de la construction d'un bain public "à partir de zéro" ou lors du rééquipement des locaux existants, la question de l'achat d'un poêle-poêle pour un hammam se posera invariablement. La gamme de ces appareils de chauffage particuliers est actuellement extrêmement large et il est possible de choisir un poêle à bois, à gaz ou électrique conventionnel, en fonction des spécificités des conditions disponibles.
Cependant, le poêle ne doit être choisi qu'en fonction du type de combustible (vecteur d'énergie) utilisé, de son apparence, de ses dimensions, de sa facilité d'utilisation, bien que ces critères soient extrêmement importants. Même le radiateur le plus cher et le plus beau deviendra complètement inutile s'il n'est pas capable de faire face à sa tâche directe - créer et maintenir la température requise dans le hammam, c'est-à-dire ce microclimat de bain très spécifique. Et vous pouvez vous tromper en choisissant dans un sens ou dans l'autre. Un four à faible puissance ne pourra tout simplement pas "rattraper la vapeur", et un appareil avec des valeurs de puissance thermique trop élevées est un gaspillage inutile à la fois lors de l'achat et pendant le fonctionnement. Comment être? Une calculatrice pour calculer la puissance thermique d'un poêle pour un bain aidera à résoudre ce problème.
Nous recommandons au lecteur, avant de procéder directement aux calculs, de lire les explications données sous la calculatrice elle-même.
Calculatrice pour calculer la puissance thermique d'un poêle pour un bain
Les spécificités du calcul de la puissance d'un poêle de bain
Tout d'abord, calculons les unités de mesure.
Puissance, plus précisément, la valeur calorifique d'un appareil de chauffage est mesurée en kilowatts. On pense que pour assurer un microclimat sain du bain, il est nécessaire de dépenser environ 1 kW pour chaque mètre cube de volume de hammam. Cependant, il n'est pas souhaitable de ne partir que d'un tel rapport, car il est facile de se tromper.
- Le poêle de sauna a une conception spéciale - il est censé avoir un insert en pierre, externe, qui peut être situé sur le dessus, le long des murs et / ou le long de la section initiale de la cheminée, et parfois aussi à l'intérieur. Les pierres jouent un rôle très important dans la production de chaleur d'un poêle de sauna, et leur nombre doit correspondre aux paramètres obligatoires spécifiés dans le passeport de l'appareil.
- De plus, dans la plupart des cas, la puissance du poêle est également utilisée pour chauffer l'eau - un réservoir d'eau chaude est suspendu (attaché) au poêle, ou la conception de l'appareil est équipée d'un échangeur de chaleur intégré
Tout cela est dit pour bien comprendre - l'indicateur "pur" de la puissance de l'appareil ne montre parfois pas la vraie image. Si vous vous familiarisez avec les caractéristiques techniques des poêles de sauna, on ne peut manquer de remarquer que le fabricant indique généralement la gamme volume du hammam, qui est garanti pour être réchauffé par ce modèle. Par conséquent, ils essaient de choisir le poêle de manière à ce que les paramètres disponibles du hammam se situent approximativement au milieu de cette plage spécifiée. Par exemple, vous avez besoin d'un chauffe-sauna de 14 m³. Le modèle optimal sera un modèle avec une gamme de passeport - de 10 à 18 m³.
Il semblerait qu'il n'y ait rien de plus simple: multipliez la longueur, la largeur et la hauteur du hammam - et voici le volume fini ... Non, et ce n'est pas tout à fait vrai. Le fait est que tout hammam peut également avoir ses propres caractéristiques, qui apportent parfois des ajustements très importants aux indicateurs requis de la performance thermique du four. Ceci est pris en compte dans le calculateur proposé.
- Ainsi, tout d'abord, l'utilisateur est invité à entrer les dimensions linéaires du hammam - sa longueur, sa largeur et sa hauteur du plafond. Les valeurs sont indiquées en mètres (avec une précision de 0,1 m).
- Dans le hammam, ils essaient toujours de réaliser l'isolation thermique la plus efficace, en utilisant divers matériaux d'isolation pour cela, y compris ceux avec un revêtement en feuille faisant face à la pièce. Et ce n'est qu'alors que les surfaces sont généralement recouvertes d'une planche ou d'un clins naturels. Aucun ajustement de puissance à cet égard n'est prévu.Cependant, lorsque le bain est fabriqué dans une cabane en rondins ou que ses murs sont assemblés à partir d'un bar, le revêtement intérieur est parfois simplement négligé. Cette approche, bien sûr, est compréhensible, mais dans ce cas, il sera nécessaire d'augmenter la puissance du four, car une quantité de chaleur importante sera dépensée pour chauffer des pièces en bois massives à très haute capacité thermique.
- Le poêle peut être situé complètement dans le hammam, mais il est plus pratique et plus sûr d'utiliser des dispositifs dans lesquels la fenêtre à combustible est placée dans le vestiaire. Mais il s'agit déjà d'un «espace» dans l'isolation thermique globale de la pièce, ce qui nécessite également une modification du calcul, car une partie de la chaleur sera simplement perdue, chauffant l'air dans la pièce adjacente.
- Si la porte du hammam a une isolation interne et est très bien ajustée à l'ouverture, une perte de chaleur significative à travers elle n'est pas attendue. Mais ils sont souvent limités à un simple panneau de bois et, récemment, les vantaux de porte en verre sont également en train de devenir à la mode. Il est déjà nécessaire de modifier cette question.
- Il faudra régler les indicateurs de puissance et la présence d'une fenêtre dans le hammam. De plus, l'ampleur de la correction dépendra de la surface de la fenêtre et du type de son vitrage. Si ce type de calcul est sélectionné, des champs supplémentaires pour la saisie de valeurs s'ouvriront dans la calculatrice.
- Et, enfin, il y a souvent des pans de surfaces dans le hammam (peu importe qu'il s'agisse d'un sol ou de murs), face à des carreaux de pierre ou de céramique, des fragments de maçonnerie. La capacité thermique de ces matériaux est très élevée, et ils vont "tirer" une certaine quantité d'énergie thermique sur eux-mêmes. Par conséquent, cet amendement est également inclus dans le calcul.
- Le résultat final sera publié, pour ainsi dire, en étant donné le volume du hammam, qui comprend ses dimensions réelles, et tous les ajustements nécessaires aux spécificités de la pièce. C'est sur cette valeur qu'il faut être guidé lors du choix d'un poêle.
Brick le poêle de sauna? - pas de problème!
Certains poêles de sauna ont une finition extérieure très riche, mais des modèles plus simples et moins chers avec une apparence sans prétention peuvent également s'intégrer facilement à l'intérieur du hammam en leur faisant un «étui» en brique. Comment fabriquer soi-même un poêle de sauna - lire dans une publication spéciale de notre portail.
stroyday.ru
Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 770 × 640 mm
Le poêle a des dimensions, mm: 770x640x2310 (Fig.1, a).
Figure. 1. Poêle chauffant avec chauffage par le bas mesurant 770 × 640 mm a - façade; b - sections A - A, B - B, B - C; c - maçonnerie 1 à 17 rangées; 1 - cendrier; 2 - porte du ventilateur; 3 - grille; 4 - porte du four; 5 - foyer; 6 - volet de fumée.
Figure. 1. Suite: d - pose 18-35 rangs
Consommation de matière (sans fondation ni tuyau):
- brique rouge - 220 pièces;
- briques réfractaires - 170 pcs.;
- argile rouge - 10 seaux;
- argile réfractaire - 50 kg;
- sable - 5 seaux;
- porte du four - 250 × 210 mm;
- porte du ventilateur - 250 × 140 mm;
- soupape de fumée - 130 × 250 mm;
- grille de grille - 380 × 250 mm;
- nettoyage des portes aux dimensions 130 × 140 mm - 6 pièces;
- feuille de pré-four - 500 × 700 mm.
Les briques réfractaires, en leur absence, peuvent être remplacées par des briques sélectives rouges ordinaires de première qualité.
Avant de commencer à poser le poêle, vous devez acheter les appareils de cuisinière nécessaires et commencer à travailler seulement, en vous concentrant sur leur taille.
Le poêle peut être plié par un fabricant de poêle dans les 16 à 18 heures; en outre, il faut environ 4 à 5 heures pour amener le matériau et préparer le mortier argilo-sable.
Les dimensions du poêle sont petites, mais il permet de chauffer une pièce d'une surface au sol allant jusqu'à 16 m². Le transfert de chaleur du poêle avec une chambre de combustion unique est de 2,8 kW (2400 kcal / h) et avec une chambre de combustion deux fois - 3,5 kW (3000 kcal / h).
Le poêle a une conception simple, un chauffage accru dans la zone inférieure, l'anthracite, le charbon, les briquettes de charbon, les briquettes de tourbe et le bois de chauffage servent de combustible. Les gaz de combustion chauds dans le four se déplacent à travers un système de cheminée bien développé, tout en chauffant ses parois internes.
En figue. 1, b, les coupes verticales du four sont données le long de A - A, B - B et C - C, et les commandes indiquent dans quel ordre la pose des briques et l'installation des dispositifs de four dans chaque rangée sont effectuées.
Les coupes verticales montrent la chambre de combustion 1, le cendrier 2, la grille 3, la porte du four 4, la porte du ventilateur 5, la soupape de fumée 6, les trous de nettoyage.
Les flèches indiquent les directions de mouvement des gaz de combustion chauds dans le four de chauffage, et les lignes en pointillés montrent le mouvement de l'air de la chambre froide dans le four chauffé avant la fermeture complète du volet de fumée.
Les gaz de combustion chauds du poêle de réchauffage de la chambre de combustion montent jusqu'au chevauchement de la chambre de combustion et de l'ouverture supérieure.
Maçonnerie cinquième rangée ne présente pas de difficultés, vous devez seulement faire attention à l'exactitude de l'alternance des coutures. Cette rangée forme une chambre de combustion de 250 × 380 mm.
Pendant la maçonnerie sixième rangée installez et fixez la porte coupe-feu à la maçonnerie. Avant d'installer la porte de combustion, elle est préparée pour l'installation. Maçonnerie septième et huitième rangées effectuée conformément aux commandes. Maçonnerie de fournaise de la neuvième à la dix-septième rangée ne présente pas de difficultés, il vous suffit de suivre les règles de bandage des coutures. Dix-huitième rangée bloque le foyer et le canal descendant. Il ne reste qu'un seul canal de 130 × 130 mm. Dix-neuvième rangée ils sont disposés avec des briques rouges ordinaires, la pose de cette rangée est similaire à la pose de la dix-huitième rangée. Pendant la maçonnerie la vingtième rangée, définissez les trous de nettoyage.
Vingt et unième rang répartis selon la commande. Vingt secondes proche bloquer les portes de nettoyage. Vingt-troisième rangée doit être présenté strictement dans l'ordre. La maçonnerie de cette rangée forme le début du système de cheminée.
Maçonnerie de fournaise de la vingt-quatrième à la vingt-septième rangée est la même chose, il vous suffit de suivre strictement les règles de bandage des coutures. Maçonnerie de fournaise de la vingt-huitième à la trentième rangée effectuée conformément à la commande. Trente et unième rang couvrir le dessus du four en laissant un canal de cheminée de 130 × 250 mm. Trente-deuxième et trente-troisième rangées chevauchent également le dessus du four, ne respectez que les règles de bandage des coutures. Au trente-quatrième rang la maçonnerie est représentée (un canal de cinq briques et l'installation d'un volet de fumée d'une taille de 130 × 250 mm.
Maçonnerie trente-cinquième rangée la cheminée commence. La pose de tuyaux n'est pas difficile. Le tuyau est disposé "cinq", en respectant en détail les règles d'habillage des joints, avec une taille de tuyau interne de 130 × 250 mm strictement verticalement. Lors du passage à travers le plafond et le toit, les mesures de prévention des incendies doivent être respectées. Après avoir terminé la pose du poêle et de la cheminée, ils sont séchés avec des fours d'essai, après séchage, ils sont enduits et blanchis à la chaux.
Les principales caractéristiques des poêles de sauna
Pour choisir un poêle de sauna, vous devez choisir plusieurs caractéristiques et leur combinaison:
- méthode de chauffage (type de combustible);
- puissance de chauffage maximale;
- plage dynamique - la capacité d'ajuster la puissance calorifique;
- inertie thermique, capacité à stabiliser la température dans un hammam;
- taux de transfert de chaleur, température de surface;
- dimensions;
- vaporisation;
- la capacité d'utiliser la chaleur pour chauffer l'eau.
Le poêle peut être en métal ou en pierre. Dans le même temps, les poêles métalliques modernes sont une option gagnante, car ils sont de taille compacte et vous permettent de chauffer le hammam en peu de temps.
Poêles à cheminée
Un poêle à foyer est essentiellement un foyer construit sur une seule fondation avec le poêle. Dans ce cas, la cheminée et le poêle ont une cheminée commune. Examinons en détail comment ils peuvent différer les uns des autres.
Cheminées classiques
Dans les maisons de campagne, une conception similaire peut être complétée par une cuisinière intégrée de petite taille et un four. Si le poêle et la cheminée ont des cheminées différentes, ils peuvent être chauffés en même temps ou séparément.
Produits avec circuit d'eau
De tels fours peuvent fournir un chauffage complet et fonctionnel même d'une grande maison de campagne. Les unités avec circuit d'eau peuvent chauffer l'air non seulement en utilisant la méthode de convection, mais aussi en chauffant de l'eau.
Vous pouvez distribuer les tuyaux de ce poêle à toutes les pièces de la pièce. Cela créera un système de chauffage entièrement fonctionnel.
Différents matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication d'unités avec un circuit d'eau. Le chauffe-eau lui-même (le soi-disant serpentin) peut être en acier ou en fonte (dans ce dernier cas, un niveau élevé de transfert de chaleur peut être atteint).
Modèles de chauffage et de cuisson
Ces modèles diffèrent des autres types de fours en ce qu'ils ont une plaque de cuisson. Grâce à cela, cet équipement peut être utilisé pour la cuisine.
Les structures de chauffage et de cuisson peuvent avoir un séchage et des fours supplémentaires. Cela rend l'utilisation du poêle plus large.
Les poêles conçus non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la cuisine sont les plus courants parmi les résidents des maisons de campagne. Ils incarnent la fonctionnalité et l'aspect pratique, l'économie et la productivité.
Sélection de puissance
En termes de puissance, le poêle de sauna est choisi de manière à pouvoir maintenir une température élevée dans le hammam. Pour un bain russe ou un hammam, vous devez réchauffer la pièce à 40-600 ° C. Pour un sauna - jusqu'à 80-1100C. Il est clair que plus la température requise est élevée et plus le volume de la pièce est grand, plus il faut de puissance.
Le choix du pouvoir est influencé par:
- température du hammam;
- qualités d'isolation thermique des murs et de la température extérieure;
- les exigences en matière de production de vapeur;
- volume du hammam.
Un calcul précis de la puissance optimale nécessite le calcul de la résistance thermique de toutes les structures enveloppantes, en tenant compte de leur emplacement et de la température extérieure. Mais il existe également un moyen plus simple de se passer de calculs complexes de génie thermique.
Pour déterminer la puissance requise, vous pouvez vous concentrer sur l'estimation moyenne - 1 kW pour 1 m3 de volume de hammam. Prenons, par exemple, une pièce avec des dimensions de 2x3 m et une hauteur de 2 m. Le calcul du volume est simple - il est obtenu en multipliant les trois dimensions. Dans notre cas, le volume du hammam est de 12 m3. 12 kW - ce sera la puissance de conception «idéale». Si une partie des structures enveloppantes du hammam n'a pas d'isolation thermique, par exemple une porte, sa superficie doit être multipliée par 1,2 et ajoutée à la valeur obtenue précédemment. Par exemple, si la porte a des dimensions de 2 x 0,7 m, l'additif sera de 1,68 kW. Nous arrondissons et en conséquence nous obtenons la puissance requise de 14 kW.
Si la porte est en verre, pour calculer la correction pour les structures non isolées, sa surface est multipliée par 1,5. Le même amendement est introduit pour la fenêtre, le cas échéant.
La valeur résultante est une indication pour le choix d'un four approprié. Il vaut mieux que la puissance réelle soit légèrement supérieure à celle calculée, mais pas trop. La puissance maximale élevée vous permet de réchauffer rapidement le hammam, mais le chauffage doit alors être réduit en fonction du régime thermique de fonctionnement. Si la puissance ne peut pas être réduite au niveau requis, le hammam ne pourra pas obtenir l'atmosphère souhaitée.
Exigences de base de sécurité incendie pour la pose de poêles
- la présence obligatoire de coupures aux points de contact des cheminées et des conduits de ventilation avec les matériaux du sol;
- il est interdit de poser un revêtement de sol à proximité des conduits de fumée et des parois du tuyau de racine situées dans les murs;
- la présence obligatoire d'espace entre le mur en bois et les tuyaux de racine et les poêles;
- l'épaisseur du plancher supérieur du poêle doit être d'au moins trois rangées de briques;
- la coïncidence des coutures verticales lors de la pose n'est pas autorisée;
- en cours de découpe, il est nécessaire de prévoir le règlement éventuel du bâtiment;
- présence obligatoire d'une tôle d'acier au sol sous la porte coupe-feu.
Types de poêles pour un bain
Actuellement, il existe trois types de poêles pour sauna sur le marché:
- combustible solide;
- gaz;
- électrique;
Vous pouvez également utiliser du carburant liquide - mazout ou carburant diesel, mais cette solution est rarement utilisée.
- Le poêle de sauna au bois se caractérise par une puissance élevée et une conception simple.Les poêles à bois peuvent être parfaits pour chauffer de grands hammams, mais ajuster leur puissance n'est pas facile. Ils ne sont pas adaptés pour fonctionner avec des automatismes, et une grande masse de pierres est utilisée pour stabiliser la température. La combinaison d'un four de fer et de pierres, qui sont placées dans des conteneurs spéciaux ou un boîtier en maille, donne la puissance et la stabilité de chauffage requises.
- En termes d'utilisation, les fours les plus pratiques sont électriques. Ils ont une large gamme de réglages de chauffage et sont capables de maintenir de manière stable non seulement le niveau de puissance, mais aussi la température. Pour cela, ils sont équipés d'un régulateur de puissance et d'un thermostat. La facilité d'utilisation et le maintien automatique de la température sont les principaux avantages du chauffage électrique.
Les radiateurs électriques ont une faible inertie thermique. Pour l'augmenter, leur conception prévoit la possibilité d'empiler des pierres au-dessus du radiateur. Les pierres avec leur capacité calorifique égalisent les différences de chauffage liées au fonctionnement du thermostat. De plus, les pierres chauffées évaporent l'eau, ce qui donne la vapeur désirée.
Le seul inconvénient des fours électriques est la limitation de puissance due à la connectivité. Même 5 kW nécessitent un câblage spécial, et 10 à 15 kW sont souvent indisponibles.
- L'utilisation d'un poêle à gaz pour sauna supprime la limitation de puissance et permet de réguler le chauffage dans une large plage. La stabilité du travail est également le point fort de ces unités. Les appareils de chauffage électriques et à gaz ne nécessitent pas un grand volume de pierres, car ils peuvent maintenir un fonctionnement stable de l'appareil de chauffage ou du brûleur.
Technologies et matériaux de base
Les caractéristiques de fonctionnement des fours à pierre sont déterminées par la qualité et le choix correct des matériaux, le respect des exigences technologiques et la qualité de la maçonnerie.
Pour la pose de poêles, des matériaux en pierre naturelle (moellons, grès et calcaire) ou des briques spéciales résistantes à la chaleur sont utilisés. Pour assurer une maçonnerie même dense et une adhérence fiable au mortier, des pierres stratifiées (plates) et des dalles de moellons sont utilisées. Le matériau principal pour la construction des fours en pierre est la brique rouge, faite d'argile, exempte d'impuretés, par pressage plastique ou sec, suivi d'un séchage et d'une cuisson. Les briques en argile réfractaire peuvent résister aux températures les plus élevées (jusqu'à 1600 ° C).
La technologie de la maçonnerie des fours permet l'utilisation de plusieurs types de briques avec différents niveaux de résistance à la chaleur. Pour assurer une maçonnerie de haute qualité, la brique doit avoir la même forme rectangulaire, des bords et des coins droits, des bords clairs et des surfaces frontales lisses.
L'argile ordinaire ou rouge est utilisée comme ingrédient principal dans le mortier de four en brique rouge ordinaire. Les argiles réfractaires (par exemple, Gjel) sont utilisées lors de la pose des murs d'une chambre de combustion et des canaux d'incendie en briques réfractaires. Le sable fin agit comme un agrégat dans le mortier de maçonnerie d'argile. Ce matériel ne doit pas être contaminé par diverses impuretés et résidus végétaux. Du sable est ajouté aux argiles rouges et réfractaires, et l'argile réfractaire est utilisée avec les argiles réfractaires. Les mortiers de chaux et de ciment sont utilisés pour la construction des fondations de four et des têtes de tuyaux situées au-dessus du toit.
Conception du four
Le choix d'un poêle pour une baignoire implique la sélection de la conception la plus appropriée, et il y a beaucoup plus d'options ici que lors de la détermination de la puissance requise.
Matériel
La plupart des bains nouvellement construits ne sont pas destinés à un grand nombre de personnes et leurs hammams ont une petite surface. Dans un tel hammam, les grandes dimensions du poêle deviennent un obstacle. Par conséquent, un four métallique compact est un choix rationnel.
Un autre avantage d'un tel four est sa facilité d'installation. Il n'a pas besoin d'une fondation massive, d'un travail complexe. Il est simplement placé sur une plate-forme solide et connecté à la cheminée et au système d'alimentation en eau, s'il est équipé d'un chauffe-eau.
Les fours métalliques sont fabriqués en tôle d'acier. Les feuilles de la plus grande épaisseur, jusqu'à 5 mm, sont utilisées pour la fabrication de la chambre de combustion. L'enveloppe extérieure est peinte avec une peinture haute température, et dans certains modèles, l'acier inoxydable contenant 17% de chrome est utilisé comme matériau de fabrication.
Stabilité au chauffage
L'acier conduit beaucoup mieux la chaleur que la brique, et donc un poêle en métal a un transfert de chaleur élevé. Ces poêles chauffent rapidement et refroidissent plus vite que, par exemple, les poêles en fonte, ce qui réduit le risque de situations de risque d'incendie. Pour accumuler la chaleur et stabiliser le chauffage, un remblai en pierre est utilisé. Plus la masse de pierres chauffées par le four est grande, moins l'intensité du transfert de chaleur change avec les différences de température.
Une grande quantité de chaleur vous permet d'obtenir une grande quantité de vapeur. Dans le même temps, sa haute qualité est constamment assurée, car la température des pierres lorsqu'elles sont arrosées d'eau change peu en raison de leur grande masse.
La plupart de ces poêles peuvent être tirés depuis une pièce adjacente au hammam. La porte de la chambre de combustion est située à une distance considérable du corps et est reliée au four par un col - un canal de combustible. Ainsi, il est possible de garder le hammam propre - tous les déchets du combustible restent dans le vestiaire.
Sécurité
Le métal du four est chauffé à une température élevée, ce qui peut être dangereux pour les personnes. Pour éviter les brûlures, ce radiateur est équipé d'une housse de protection, comme ce modèle. Dans certains cas, pas une enveloppe, mais un remblai en pierre agit comme une clôture de protection, comme dans les fours à grille, par exemple, la falaise sibérienne.
Un espace d'air subsiste entre la chambre de combustion et le boîtier de protection, qui sert d'isolant thermique, ce qui réduit la température du boîtier extérieur. Dans cet espace, un tirage naturel apparaît, qui peut être utilisé pour distribuer de manière intensive l'air chaud dans tout le volume du hammam. Pour ce faire, des trous sont percés dans le boîtier pour l'entrée d'air par le bas et la sortie - par le haut, comme dans les modèles de la série Kuzbass.
Le flux d'air traversant les entrefers du caisson améliore la convection, ce qui permet de réchauffer très rapidement l'air dans le hammam, et le remblai de pierres stabilise le chauffage et fournit une alimentation en énergie pour la vaporisation. Souvent, un appareil de production de vapeur est intégré au remblai. En utilisant une telle conception de four, il est facile d'obtenir un débit constant de vapeur.
Caractéristiques des fours de chauffage
Les poêles de chauffage sont conçus pour chauffer des locaux d'habitation. Leurs conceptions ont changé plusieurs fois; les fours de chauffage multitours avec flux de fumée verticaux successifs ont été remplacés par des fours de chauffage monotour avec une cheminée ascendante et plusieurs descendantes.
Modèles d'écoulement de gaz dans les cuisinières domestiques a - un poêle multi-tours avec canaux verticaux; b - four à un tour; c - poêle avec chambres de chauffage supérieures et inférieures; d - poêle avec chauffage par le bas renforcé avec chambres de chauffage supérieures et inférieures
Dans les fours monotour, les parois extérieures sont chauffées plus uniformément. Lors de l'installation d'une grille dans la chambre de combustion de tels poêles, l'efficacité augmente de 70 à 75%.
L'inconvénient des fours monotour est que leur partie supérieure chauffe plus que la partie inférieure. De ce fait, il n'y a pas de chauffage uniforme des locaux avec une différence de température minimale au sol et au plafond.
Les poêles de chauffage de différentes tailles et conceptions avec un chauffage par le bas accru, donnés dans cet article, avec leur bon fonctionnement, assurent un chauffage uniforme des locaux avec une différence de température minimale au sol et au plafond de 2-3 ° C.
De par leur conception, ces fours sont en quelque sorte constitués de deux fours, empilés l'un sur l'autre et reliés entre eux par un canal de liaison vertical. Dans les fours de chauffage de ces structures, un chauffage intensif de la partie inférieure du four se produit.
Les gaz de combustion chauds dans le corps du four se déplacent comme suit. Quitter la chambre de combustion (voir fig.1), ils réchauffent d'abord la partie inférieure du four, puis, en montant le long du canal de liaison vertical, ils réchauffent la partie supérieure du four. Dans les coupes verticales longitudinales et transversales, les flèches indiquent le mouvement des gaz de combustion chauds dans les différentes parties du corps du four.
Dans les fours de ces conceptions, les fumées parcourent la même distance avant de sortir dans la cheminée au cours de leur déplacement général dans la masse du four que dans les fours monotour à un canal montant et plusieurs canaux descendants. Les gaz de combustion dans les fours de chauffage de cette conception forment un chemin court, surmontant une petite résistance aux gaz. Dans une série de fours de telles conceptions, les gaz de combustion se déplacent selon le principe du mouvement de gaz "libre", comme décrit ci-dessous.
Circulation "libre" des gaz
Les poêles de chauffage montrés dans cet article sont des poêles de chauffage modérés à paroi épaisse avec un transfert de chaleur accru à partir de leur fond. Le chauffage de ces fours ne dure que 45 à 60 minutes, le combustible y est placé en 3-4 étapes. Habituellement, ces poêles sont chauffés une fois par jour, mais à une température extérieure basse (jusqu'à 35-40 ° C), il est conseillé de chauffer les poêles deux fois par jour - le matin et le soir. Avec une chambre de combustion double, une température normale dans les pièces avec une fluctuation quotidienne de 2-3 ° C est assurée.
Ces fours sont très économiques en termes de combustible, leur efficacité est notamment augmentée lors de l'installation de portes de four et de soufflantes hermétiquement fermées. Les coûts de carburant sont réduits de moitié ou plus par rapport au fonctionnement des fours multitours. Il est conseillé d'utiliser l'anthracite comme combustible et, en son absence, vous pouvez utiliser du charbon, des briquettes de charbon, des briquettes de tourbe et n'importe quel bois de chauffage. Lors de la récolte du bois de chauffage, la longueur des bûches doit être faite en fonction des dimensions de la chambre de combustion du poêle.
Vous trouverez ci-dessous une procédure détaillée de pose d'un poêle de 770 × 640 mm. La maçonnerie du reste des poêles de chauffage est fondamentalement similaire à la maçonnerie dudit poêle, par conséquent, leur maçonnerie sera décrite plus succinctement.
Pierres de poêle
Lors du choix d'un poêle pour un bain, vous devez prendre en compte la masse de pierres dans le signet et les conditions de leur chauffage. Pour obtenir une vapeur "légère", une température élevée est nécessaire. Les pierres doivent être chauffées à au moins 150 ° C et pour un bain russe - au moins jusqu'à 200-250 ° C. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à un bon résultat.
Selon la conception, les pierres peuvent être posées sur le dessus de la chambre de combustion ou réchauffées de tous les côtés. Dans cette dernière version, le remplissage de pierre interne servira d'excellent générateur de vapeur. Il est très important que les pierres ne refroidissent pas au contact de l'eau, afin qu'elles aient une alimentation suffisante en énergie et un fort flux de chaleur de la chambre de combustion.
De combien de pierres avez-vous besoin?
Pour que les pierres du poêle de sauna remplissent leurs fonctions, elles doivent avoir non seulement une température élevée, mais également une masse suffisamment grande.
Pour un petit hammam équipé d'un four électrique, si une génération de vapeur intensive n'est pas nécessaire, 3 à 5 kg de pierres suffisent. Ils sont principalement nécessaires uniquement pour lisser les fluctuations de transfert de chaleur lors de la mise en marche et de l'arrêt d'un appareil de chauffage thermostaté.
Si une bonne vapeur est nécessaire, le poids du remblai doit être augmenté. En petite quantité, les pierres refroidiront rapidement et arrêteront bien l'évaporation de l'eau. Si des gouttelettes d'eau bouillent sur des pierres, elles sont déjà froides. Les pierres normalement chauffées évaporent l'eau presque instantanément.
Pour un poêle à combustible solide, dont le mode est difficile à maintenir constant, vous avez besoin d'au moins 5 kg de pierres pour chaque mètre cube du hammam. Et pour un bain russe, il vaut mieux augmenter cette quantité à 8 kg. C'est-à-dire que pour le hammam, donné à titre d'exemple au début de l'article, la masse des pierres à poser sera d'environ 90 kg.
Quelles pierres choisir?
Pour le bain, des pierres qui ne sont pas trop petites sont sélectionnées, d'au moins 40 mm. Mieux - de 70 à 150 mm. Pour le stockage de chaleur, la taille n'est pas importante, seul le poids est important. Mais la fraction grossière est plus facilement soufflée avec de l'air, et donc elle dégage mieux de la chaleur dans les remblais ventilés et se réchauffe mieux dans les fours discontinus.
Il est important qu'ils résistent aux fluctuations de température.Si une pierre chauffée au rouge, lorsqu'elle est versée avec de l'eau, commence à se fissurer avec la dispersion de fragments, elle ne convient pas pour un hammam. Certains types de roches, lorsqu'elles sont chauffées, émettent des substances nocives.
Races recommandées pour le chauffe-eau:
- gabbro-diabase,
- talcochlorite,
- jade,
- quartzite,
- quartz,
- porphyrite,
- basalte,
- galets de rivière.
La dernière option de cette liste est des pierres abordables, faciles à trouver dans la plupart des régions. Le basalte et le gabbro-diabase se distinguent par leur capacité thermique élevée et leur résistance à un fort échauffement. La talcochlorite est relativement légère et a une bonne conductivité thermique. Le quartzite de framboise ou la jadéite peuvent servir de décoration pour un hammam, ainsi que du quartz blanc, appelé «glace chaude».
Construction de four artisanale
Quelle que soit la conception du poêle en pierre choisie, il doit dans tous les cas répondre aux exigences de sécurité incendie. Par conséquent, la phase préparatoire doit recevoir une grande importance. Et il se compose des étapes suivantes:
- Développement d'un dessin détaillé.
- Choisir un endroit pour installer le four.
- Sélection et achat de matériaux de construction.
- Préparation des outils.
- Estimation des coûts estimés.
L'une des étapes les plus importantes est la préparation des dessins. Le résultat final dépend de la compétence avec laquelle ils sont fabriqués. Vous pouvez acheter un projet prêt à l'emploi dans une organisation spéciale, développé par des spécialistes, ou économiser de l'argent et établir vous-même un schéma basé sur un exemple de la littérature spéciale.
Voir la galerie
Lors du choix d'un site d'installation, le type de pièce, sa superficie et le type de structure choisie jouent un rôle énorme. Il y a beaucoup de nuances dans ce processus, donc des spécialistes expérimentés recommandent aux artisans novices de créer une petite copie d'un poêle en pierre pour un bain ou à la maison, cela aidera à comprendre les subtilités de la maçonnerie et à éliminer les erreurs dans le processus.
Voir la galerie
conclusions
Alors, quel type de poêle choisir pour un bain? Ce problème est résolu en quelques étapes.
- Déterminez la capacité requise par le volume du hammam et son isolation thermique. Étudiez les informations sur les différents modèles: les caractéristiques peuvent indiquer non pas la puissance, mais le volume recommandé du hammam.
- Déterminez les dimensions maximales admissibles du four, en tenant compte de la taille du hammam, de son agencement et de sa facilité d'utilisation.
- Spécifiez la quantité d'espace pour la pose de pierres. Ici, vous devez utiliser les recommandations pour calculer le poids de remblai requis et choisir un modèle qui ne peut en accueillir pas moins.
Avec toute la variété d'options pour les poêles de sauna, vous pouvez faire le bon choix si vous vous concentrez sur ces recommandations. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours contacter les responsables qualifiés de la boutique en ligne Teplodar.
mediagallery.teplodar.ru
Choisir le modèle de four à pierre optimal
Outre certains paramètres de fonctionnement des fours à pierre, le choix d'un modèle particulier doit également être basé sur les caractéristiques de la structure elle-même (objectif, caractéristiques de disposition, dimensions, sécurité incendie, etc.). Avec une prise en compte appropriée de tous ces critères, un poêle en pierre pour une résidence d'été ou une maison réchauffera toutes les pièces de haute qualité et uniformément.
Pour assurer une capacité de chauffage maximale, le poêle doit être conçu de manière à ce que toutes ses surfaces dissipatrices de chaleur soient situées proportionnellement à la surface et à la perte de chaleur de chaque pièce.
La forme du four est:
- rectangulaire,
- carré,
- rond,
- En forme de T,
- angulaire.
Calcul des pierres pour un bain
Différentes sources recommandent une quantité différente de pierres pour 1 m3 d'un hammam avec 15 personnes montant en même temps pendant 5 heures. Prenons au minimum: 30 kg. Par conséquent, pour notre exemple, vous avez besoin de 30 kg * 24,85 m3 = 745,5 kg.Si le hammam est calculé non pas pour 15, mais pour 5 personnes, vous devez donc réduire le volume de pierres de 3 fois: 745,5 kg / 3 = 248,5 kg ...Quelque chose de trop pour un poêle de 25 kW et ne pesant pas plus de 200 kg (fonte) ... Et quelle taille doit avoir un poêle en métal pour accueillir autant de pierres? Dans un autre livre «ancien», il est recommandé pour chaque 6 litres d'eau fournie - 8 kg de pavés et 1,5 kg - pour 1 m3 de volume de hammam. En une heure, 5 personnes ne versent pas plus de 4 litres d'eau chaude sur les pierres, donc pendant 5 heures de vapotage continu, elles dépenseront au moins 20 litres (ce qui est peu probable). Néanmoins, réduisons la quantité d'eau de 30%, en tenant compte des pauses d'aération et de repos, il s'avère que nous n'avons besoin que de 18,7 kg. Nous calculerons également le nombre de pierres pour le bain, en tenant compte du volume du hammam: 1,5 kg * 24,85 m3 = 37,5 kg. Nous additionnons tout et obtenons: 37,5 kg + 18,7 kg = 53,2 kg de pavés. C'est déjà un chiffre acceptable pour un bain simple ordinaire. Vous pouvez faire un calcul plus complexe des pierres pour un bain, en déterminant la quantité de chaleur requise par évaporation et chauffage ... Mais .., la tâche de cet article est de déterminer la puissance requise du poêle pour le bain. Par conséquent, estimons combien de kW il faut pour chauffer 53,2 kg de pierres pendant 15 minutes (le temps approximatif alloué pour une pause entre les montées en flèche) à une température de 500 degrés:
- 1 kg de pierres à une température de 500 degrés, refroidissant à 200 degrés (une différence de 350 degrés), donnera 294 kJ (0,84 kJ / kg * C x 1 kg x 350C).
- 53,2 kg donneront 294 kJ * 53,2 kg = 15640,8 kJ. Quelle quantité de chaleur sera donnée pendant le refroidissement, la même quantité doit être reconstituée.
- 1 kW = 3600 kJ / heure
- nous convertissons les kJ en kW, nous obtenons 4,35 kW par heure
- on recalcule pendant 15 minutes: 4,35 * 4 = 17,40 kW
Conclusion: une puissance de four de 20 kW permettra de chauffer jusqu'à 500 degrés 53,2 kg de pierres toutes les 15 minutes. Ajoutons encore 5 kW au calcul de la puissance du four à bain pour prendre en compte les pertes de chaleur à travers les structures et les surfaces froides. Ainsi, pour un hammam de dimensions 3x2x2,2m, un four de 25 kW est nécessaire, basé sur deux calculs différents:
- par le volume du hammam et des surfaces froides
- par le nombre de pierres
Avec une consommation d'eau fournie inférieure, par exemple, lorsque vous faites cuire à la vapeur non pas cinq personnes, mais deux, non pas cinq heures, mais seulement deux ou trois, vous pouvez choisir un poêle avec une puissance inférieure (20 kW).
banjstroi.ru